Sauter les menus commun et institutionnelSauter tous les menusCanada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
image "bandeau électronique"

De retour au jeu : le nouveau gouvernement du Canada participe au lancement de la campagne nationale de sensibilisation de ParticipACTION

Nouvelle version
OTTAWA, le 15 octobre 2007 - L'honorable Helena Guergis, secrétaire d'État (Affaires étrangères et Commerce international) (Sports), et l'honorable Tony Clement, ministre de la Santé et ministre de l'Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario, ont réitéré aujourd'hui le soutien du gouvernement fédéral envers la vie saine à l'occasion du lancement de la campagne nationale de sensibilisation du public de l'organisme ParticipACTION.

« Je suis fière que le nouveau gouvernement du Canada aide ParticipACTION à reprendre du service, a déclaré la secrétaire d'État Guergis. L'activité physique améliore la santé mentale et physique, et un Canadien actif est un Canadien en santé. Je suis convaincue que la campagne de ParticipACTION encouragera les Canadiens à devenir plus actifs. »

Le nouveau gouvernement du Canada a renouvelé le financement de l'organisme ParticipACTION en février 2007 en y affectant 5 millions de dollars sur deux ans. La campagne de sensibilisation nationale de ParticipACTION, qui vise tous les Canadiens, place l'accent sur les parents et les jeunes en les incitant à devenir plus actifs.

« La revitalisation du programme ParticipACTION est essentielle pour encourager les Canadiens à faire davantage d'activités physiques, a déclaré le ministre Clement. En soutenant l'organisme ParticipACTION et d'autres programmes sur l'adoption d'un mode de vie sain, le nouveau gouvernement du Canada continue à aider les Canadiens à jouir d'une vie saine et active. »

Afin de promouvoir la bonne condition physique, le sport et un mode de vie sain, le nouveau gouvernement du Canada a également pris les mesures suivantes :
  • Il a affecté 5,4 millions de dollars sur deux ans à 14 projets qui font la promotion de l'activité physique, de la saine alimentation et d'un poids santé.
  • Il a réédité sa série de guides sur l'activité physique, qui expliquent comment devenir plus actifs.
  • Il a adopté le Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants qui, depuis le 1er janvier 2007, permet aux parents de réclamer, sous forme de crédit d'impôt, jusqu'à 500 dollars des dépenses admissibles engagées pour la participation de leurs enfants de moins de 16 ans à des programmes d'activité physique. Par ce crédit fiscal, le gouvernement favorise la bonne forme physique des enfants.
  • Il a affecté plus de 140 millions de dollars cette année, soit la plus importante somme à ce jour, afin de soutenir la participation populaire et l'excellence dans le sport, du terrain de jeu au podium.
  • Il a révisé le Guide alimentaire canadien, créer Mon Guide alimentaire en ligne (disponible en 10 langues) et publié le tout premier guide Bien manger
    avec le Guide alimentaire canadien – Premières nations, Inuit et Métis.
  • Il s'est engagé à investir 2,66 millions de dollars en 2007 2008 dans des projets régionaux d'activité physique et de saine alimentation en concluant des ententes avec les gouvernements provinciaux et territoriaux.
  • Il a offert les programmes ÉtéActif et HiverActif dans des collectivités des quatre coins du pays.
  • Il a soutenu la campagne Long Live Kids de l'organisme Concerned Children's Advertisers.
En plus de son incidence sur la santé, l'inactivité physique et la mauvaise alimentation entraînent des dépenses considérables. En 2001, on estime que le fardeau économique de l'inactivité physique au Canada atteignait 5,3 milliards de dollars tandis que les dépenses liées à l'obésité se chiffraient à 4,3 milliards de dollars.


Renseignements :

Jeffrey Kroeker
Directeur des communications et des affaires parlementaires
Cabinet de la secrétaire d'État (Affaires étrangères et Commerce international) (Sports)
613 995-1293

Donald Boulanger
Chef p.i., Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819 994-9101

Laryssa Waler
Cabinet de l'honorable Tony Clement, ministre de la Santé
613 957-0200

Alain Desroches
Agence de santé publique du Canada
613 948-7970

[ Salle de presse ]



Date de création : 2007-10-15 Avis importants