Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Communiqué - Huitième réunion ministérielle sur l'initiative de sécurité sanitaire

Washington (DC), États-Unis - Le 2 novembre 2007

Nous, ministres, secrétaires et commissaire à la Santé du Canada, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, du Japon, du Mexique, du Royaume-Uni, des États-Unis et de l'Union européenne, avons clos notre huitième réunion ministérielle sur l'Initiative de sécurité sanitaire mondiale (ISSM) aujourd'hui à Washington (DC).

  1. Nous avons créé cette initiative en 2001 en guise de partenariat informel dans le but de renforcer nos capacités de nous préparer et de réagir à la menace internationale de terrorisme biologique, chimique, biologique et radionucléaire dans le monde. Depuis 2002, de concert avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et d'autres organismes internationaux pertinents, nous avons également abordé certains aspects de la menace d'une éventuelle pandémie grippale. L'Initiative comte sur le soutien du Groupe d'action sur la protection de la santé mondiale (GTPSM), un réseau de hauts fonctionnaires qui discutent de politiques de sécurité sanitaire d'envergure internationale. Pour faire suite à la réunion ministérielle, nous publions la présente déclaration afin de confirmer nos engagements par rapport à cette initiative vitale.
  2. La coopération internationale demeure essentielle afin de mieux protéger la santé de nos citoyens. Cette réunion ministérielle nous a permis de constater les progrès réalisés à ce jour, de réfléchir sur la façon de cibler ou de réorienter les activités à venir et de considérer les engagements à prendre pour les douze prochains mois.
  3. Autant sur le plan individuel que collectif, nous avons fait des progrès appréciables pour améliorer nos capacités respectives, grâce notamment à :
    • l'établissement d'un réseau actif de personnes-ressources de confiance à l'intérieur des ministères de la Santé;
    • la mise en place d'un forum pour stimuler l'action internationale concernant la sécurité sanitaire;
    • la création d'un site Web sécurisé et d'un système opérationnel de vidéoconférence pour réunir les hauts fonctionnaires dans un court délai;
    • l'établissement d'un réseau de spécialistes en communication des risques parmi les membres de l'ISSM afin de concevoir et d'intégrer des stratégies de communication axées sur les grandes priorités de l'ISSM;
    • l'amélioration et l'assurance de la qualité du travail d'analyse effectué dans les laboratoires de sécurité maximale;
    • la participation à des exercices internationaux et la mise en commun des acquis;
    • la contribution aux connaissances et aux préparatifs actuels sur le plan international en prévision d'une éventuelle éclosion de grippe pandémique;
    • le progrès appréciable réalisé dans la lutte contre la menace d'une épidémie de variole grâce à des efforts intensifs, dont un exercice mondial unique et le soutien offert au Secrétariat de l'OMS, notamment en ce qui concerne la création d'une réserve de vaccins antivarioliques et la planification des besoins potentiels de vaccins.
  4. Aujourd'hui, nous renouvelons notre engagement par rapport à l'ISSM et confirmons notre volonté de renforcer la sécurité sanitaire mondiale, de protéger la santé et d'assurer la sécurité de nos populations respectives. Nous continuerons à poser des gestes concertés et concrets, à améliorer nos capacités respectives de répondre efficacement à la menace d'actes terroristes de natures biologique, chimique et radionucléaire dans le monde.
  5. Nous rappelons l'importance de partager de façon rapide et transparente l'information liée aux virus de la grippe, conformément au Règlement sanitaire international (2005). Nous insistons sur le rôle clé du Réseau mondial de surveillance de la grippe (RMSG) de l'OMS. Nous nous intéressons aux enjeux de couverture géographique et nous engageons à collaborer avec les intervenants concernés pour résoudre ces questions. Nous encourageons tous les États membres de l'OMS à collaborer au renforcement du RMSG.
  6. Aujourd'hui, nous avons examiné les risques et les menaces qui constituent des priorités dans le cadre de notre initiative. Nous nous sommes entendus sur une stratégie afin de promouvoir les objectifs de maintien d'une solide collaboration technique pour gérer les risques et les menaces découlant de notre évaluation commune. Cette stratégie consiste :
    • à renforcer l'aspect forum politique de l'initiative par l'identification des enjeux nouveaux et la coordination des processus d'élaboration des politiques afin de lutter contre les menaces chimiques, biologiques et radionucléaires;
    • à renforcer nos stratégies de communication des risques à l'interne et parmi les États membres;
    • à renforcer notre partenariat-forum sur les dossiers d'intérêt commun touchant la sécurité sanitaire mondiale et la santé publique (comme une pandémie grippale);
    • à lutter contre les menaces chimiques, biologiques et radionucléaires grâce à la recherche et à la mise au point de nouvelles contre-mesures médicales; à explorer diverses options pour étendre l'accès aux contre-mesures nécessaires;
    • à nous assurer que nous disposons d'un réseau soule et efficace pour réagir aux enjeux prioritaires.
  7. Nous avons remercié les présidents et les membres du GTPSM ainsi que le président et les membres des tous les groupes de travail pour leur contribution au cours des six dernières années. Sans leur dévouement, les progrès précités n'auraient pas été possibles. Nous demandons aux membres du GTPSM de poursuivre leurs efforts afin d'attirer notre attention sur les enjeux stratégiques que nous devons étudier et dont nous devons discuter.
  8. Nous accueillons favorablement l'offre du commissaire à la Santé de l'Union européenne qui sera l'hôte de la prochaine réunion ministérielle.

    Les ministres de la Santé, les secrétaires et les hauts fonctionnaires ci-dessous ont entériné le présent communiqué :

    • L'honorable Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, France
    • L'honorable Tony Clement, député, ministre de la Santé, Canada
    • M. Markos Kyprianou, commissaire de la Santé et de la Protection des consommateurs, Union européenne
    • L'honorable Michael O. Leavitt, secrétaire d'État à la Santé et aux Services aux particuliers, États-Unis
    • L'honorable Kenta Matsunami, secrétaire parlementaire de la Santé, du Bien-être et du Travail, Japon
    • La très honorable Dawn Primarolo, députée, ministre d'État à la Santé, Royaume-Uni
    • L'honorable Ulla Schmidt, ministre fédérale de la Santé et de la Sécurité sociale, Allemagne
    • Le Dr Donato Greco, pour l'honorable Livia Turco, ministre de la Santé, Italie
    • Le Dr Pablo Kuri-Morales, pour l'honorable José Angel Cordoba Villalobos, M.D., ministre de la Santé, Mexique
Mise à jour : 2007-11-06 Haut de la page