Cabinet du Premier ministre / Office of the Prime Minister
English Premier ministre Stephen Harper
Un leadership fort. Un Canada meilleur.
Notre souverainetéNotre économieNotre fédérationNotre sécuritéNotre environnement

Le nouveau gouvernement du Canada et la fondation Gates appuient la recherche sur un vaccin contre le VIH/sida

20 février 2007
Ottawa (Ontario)

 
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui un nouvel investissement majeur conjoint entre le nouveau gouvernement du Canada et la fondation Bill et Melinda Gates pour appuyer l’initiative canadienne de vaccin contre le VIH (ICVV), un nouvel effort visant à hâter la mise au point d’un vaccin contre le VIH/sida et à s’attaquer aux besoins de recherche pressants relevés par l’Entreprise mondiale pour un vaccin contre le VIH. 

« Cette initiative entre le nouveau gouvernement du Canada et la fondation Gates contribuera à l’effort international de mise au point d’un vaccin sûr, efficace, abordable et accessible dans le monde entier », a déclaré le Premier ministre.

Le nouveau gouvernement du Canada engage un montant maximum de 111 millions de dollars dans l’Initiative canadienne de vaccin contre le VIH, contre 28 millions de dollars pour la fondation Bill et Melinda Gates. Dans le cadre de l’ICVV, les institutions et les chercheurs canadiens pourront collaborer avec des partenaires internationaux, y compris les pays en développement, afin de mener diverses activités de recherche dans ce domaine, notamment :

  • la découverte de nouveaux vaccins expérimentaux;

  • le renforcement de la capacité de procéder à des essais cliniques;

  • la fabrication de vaccins expérimentaux prometteurs en vue d’essais cliniques;

  • l’étude des enjeux politiques, réglementaires et sociaux liés à la mise au point d’un vaccin contre le VIH.

    L’Initiative canadienne de vaccin contre le VIH répondra aux priorités en matière de recherche relevées dans le programme scientifique stratégique de l’Entreprise mondiale pour un vaccin contre le VIH, une alliance de chercheurs, de bailleurs de fonds et de groupes de défense consacrés à accélérer le développement d’un vaccin contre le VIH. On assurera ainsi la collaboration et la coordination des efforts de recherche et on veillera à placer au cœur de l’initiative les besoins des pays en développement.

    « Grâce à l’initiative annoncée aujourd’hui, le Canada, en partenariat avec la fondation Gates, offrira les ressources nécessaires au développement d’un vaccin contre le VIH/sida qui pourrait un jour épargner à des millions de personnes les horreurs de cette maladie », a déclaré le Premier ministre Harper.

    L’annonce d’aujourd’hui vient compléter le financement que le gouvernement verse déjà à l’initiative internationale pour un vaccin contre le sida et le Programme africain de vaccin contre le sida.

    « La recherche sur un vaccin contre le VIH représente l’un des plus grands défis scientifiques de notre époque, a dit Bill Gates, coprésident de la fondation Gates, qui s’est joint au Premier ministre à l’occasion de cette annonce. L’engagement important du Canada favorisera la recherche de pointe et contribuera à hâter la mise au point d’un vaccin efficace ». 

    Pour de plus amples renseignements sur l’Initiative canadienne de vaccin contre le VIH, veuillez consulter le document d’information ci joint.

    * * *
    Le nouveau gouvernement du Canada s’associe à la fondation Bill et Melinda Gates afin d’accélérer la recherche sur un vaccin contre le VIH et sa mise au point

    Document d’information

    L’initiative canadienne de vaccin contre le VIH (ICVV) est le fruit d’une collaboration entre le nouveau gouvernement du Canada et la fondation Bill et Melinda Gates. Elle contribuera à l’effort mondial visant à mettre au point des vaccins sûrs, efficaces, abordables et accessibles partout. Cette collaboration se fonde sur l’engagement à long terme qu’a pris le gouvernement du Canada de privilégier une approche exhaustive pour lutter contre le VIH/sida à l’échelle nationale et mondiale et créer de nouvelles technologies préventives. 

    L’ICVV a pour but de coordonner les efforts nationaux et internationaux déployés en vue d’appuyer l’Entreprise mondiale pour un vaccin contre le VIH. Cette entreprise est une alliance d’organismes indépendants du monde entier consacrés à accélérer la mise au point d’un vaccin de prévention du VIH. Elle a été fondée selon le principe que la création de pareil vaccin requiert une approche mondialement coordonnée, soutenue et accélérée.

    En 2005, les chefs de file canadiens dans le domaine de la recherche et des représentants des secteurs public et privé ont rencontré des représentants de la fondation Bill et Melinda Gates afin d’examiner la meilleure façon d’utiliser les points forts et les compétences canadiennes au profit de l’Entreprise mondiale pour un vaccin contre le VIH. Au Sommet du G8, à Saint-Pétersbourg, en 2006, les leaders nationaux ont réaffirmé leur résolution à appuyer l’Entreprise mondiale. Le Canada honore maintenant l’engagement qu’il a pris d’établir un partenariat avec l’un des joueurs les plus innovateurs de la lutte contre le VIH/sida.

    L’ICVV préconise une approche à laquelle souscrit l’Agence canadienne de développement international, l’Agence de santé publique du Canada, Industrie Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et Santé Canada. Le gouvernement du Canada consacre près de 111 millions de dollars à cette initiative, contre 28 millions de dollars pour la fondation Bill et Melinda Gates.

    La fondation Bill et Melinda Gates est un organisme caritatif indépendant et privé ayant pour mission, notamment, de réduire les inégalités en matière de santé à l’échelle mondiale en améliorant la viabilité et en hâtant la mise au point et le déploiement des interventions qui sauveront des vies et qui allégeront considérablement le fardeau de la maladie dans les pays en développement.

    Points saillants de l’initiative

    Découverte et recherche sociale

    Grâce à ce volet, on appuiera la découverte d’un vaccin contre le VIH et la recherche sociale tout en renforçant les capacités et en favorisant une participation et une collaboration accrues des chercheurs du Canada et des pays à faible et à moyen revenu.

    Capacité de procéder à des essais cliniques et réseaux

    On appuiera les chercheurs et les établissements de recherche, notamment dans les pays à faible et à moyen revenu, afin de renforcer leur capacité de soumettre à des essais cliniques les vaccins contre le VIH et d’autres technologies de prévention.

    Projet pilote de fabrication à petite échelle de vaccins en vue d’essais cliniques

    Le centre de fabrication proposé permettra d’accroître la capacité mondiale de produire des vaccins contre le VIH qui seront soumis à des essais cliniques. Ces derniers seront menés principalement dans les pays à faible et à moyen revenu, qui en bénéficieront.

    Questions stratégiques et réglementaires

    Ce volet améliorera la capacité réglementaire des pays à faible et à moyen revenu, notamment ceux où des essais cliniques sont prévus ou déjà en cours. Il permettra, en outre, d’étudier les questions stratégiques et réglementaires qui favoriseront, au bout du compte, l’accès mondial aux vaccins contre le VIH.

    Dimensions sociale et communautaire

    L’ICVV appuiera le développement et le renforcement des cadres communautaire, juridique, éthique et humanitaire relatifs aux vaccins contre le VIH au Canada et dans les pays à faible et à moyen revenu. 

    Planification, coordination et évaluation

    L’ICVV coordonnera avec ses partenaires canadiens et étrangers ses activités de recherche et de développement en matière de fabrication de vaccins contre le VIH afin de veiller à ce que la contribution canadienne à l’Entreprise mondiale pour un vaccin contre le VIH soit la plus efficace possible.

  • Toutes les nouvelles

    Imprimez la page
    Envoyez ceci à un ami
    Abonnez-vous aux nouvelles
    Demande de message de félicitations
    Ajouter aux Favoris de Facebook
    Ajouter aux Favoris de Digg


    Autres documents pertinents

    20 février 2007

    20 février 2007

    20 février 2007

    20 février 2007

     

    Footer bar.
    Haut de page
    Dernière mise à jour : 2007-03-07 Haut de page Avis Importants Aide