Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de la santé publique du Canada

 

Le 17 mai 2007
Pour diffusion immédiate

Communiqué

Le nouveau gouvernement du Canada annonce un investissement de 4 millions de dollars pour financer le centre national de collaboration de la mise au point de méthodes et d’outils en santé publique

HAMILTON David Sweet, député de Ancaster–Dundas–Flamborough–Westdale, a annoncé aujourd’hui de la part du ministre fédéral de la Santé, Tony Clement, que l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) accordera plus de 4 millions de dollars au Centre national de collaboration de la mise au point de méthodes et d’outils en santé publique de l’Université McMaster de Hamilton (Ontario).

Le Centre assumera un rôle essentiel au Canada, celui de faciliter l’accès aux méthodes et aux outils que les praticiens et les décideurs en santé publique peuvent mettre en pratique dans leur domaine. Les méthodes et les outils seront élaborés de concert avec les travailleurs du domaine de la santé publique.

« Le nouveau gouvernement du Canada est fier d’appuyer cette initiative, qui permettra d’améliorer l’accès aux meilleurs outils et méthodes en santé publique. Le projet s’ajoute aux autres initiatives d’application des connaissances récemment présentées par notre gouvernement pour appuyer des stratégies qui s’attaquent aux maladies chroniques et infectieuses », a déclaré le ministre Clement.

Selon le Dr John Kelton, doyen et vice-président de la faculté des sciences de la santé, « la recherche sur la santé publique au Canada et sur les moyens de l’améliorer a connu une croissance fulgurante, mais les résultats doivent être communiqués de manière efficace aux décideurs et au public pour que la population puisse en profiter. En raison de notre expertise dans le domaine de la médecine fondée sur des éléments probants, de l’évaluation des technologies en santé ainsi que de l’analyse et de l’élaboration de politiques sanitaires, le nouveau Centre est avantageux à la fois pour le gouvernement et pour l’Université McMaster. »

L’engagement du gouvernement fédéral à renouveler et à renforcer la santé publique au Canada comprend l’établissement de six Centres nationaux de collaboration en santé publique. L’ASPC offrira un financement triennal à chacun des six centres, qui recevront jusqu’à 1,5 million de dollars par exercice, pour un total de plus de 4,5 millions de dollars par Centre de 2006­2007 à 2008-2009.

Les Centres nationaux de collaboration permettent de catalyser le développement et l’application des connaissances en offrant des éléments probants de qualité aux décideurs et aux praticiens en santé publique. Ils réunissent des experts, des praticiens et des décideurs en santé publique de partout au pays, et même de l’étranger.

Les six Centres nationaux de collaboration sont le Centre national de collaboration des déterminants de la santé (région de l’Atlantique), le Centre national de collaboration des politiques publiques et de la santé (Québec), le Centre national de collaboration de la mise au point de méthodes et d’outils en santé publique (Ontario), le Centre national de collaboration des maladies infectieuses (Prairies), le Centre national de collaboration de l’hygiène du milieu (Colombie-Britannique) et le Centre national de collaboration de la santé autochtone (Colombie-Britannique).

- 30 -


Renseignements aux médias :
Alain Desroches
Agent principal des relations avec les médias
Agence de santé publique du Canada
613-948-7970

 

Mise à jour : 2007-05-17 haut de la page