Symbole du gouvernement du Canada

Programme d'exercices nationaux

Le Programme d'exercices nationaux (PEN) est constitué de cours de formation et d'exercices de poste de commandement visant à aiguiser le Système national d'intervention en cas d'urgence. Le gouvernement, les premiers intervenants et les représentants militaires participent ensemble à ces exercices, qui simulent des scénarios d'urgence tels que des catastrophes naturelles, des menaces sanitaires et des attentats terroristes. Ces exercices sont souvent menés de concert avec plusieurs ministères, y compris ceux des gouvernements provinciaux et territoriaux et des administrations municipales, pour faire en sorte que les interventions soient absolument efficaces.

Exercices et collaboration avec les régions

Les exercices avec les régions se déroulent nécessairement de concert avec les organismes municipaux, provinciaux ou territoriaux et fédéraux. SPPCC est au cour de l'intervention fédérale. Il coordonne tous les ministères fédéraux qui peuvent être appelés à intervenir dans une situation d'urgence donnée. Les exercices avec les régions sont souvent dirigés par des organismes municipaux ou régionaux, mais avec SPPCC assumant aussi le rôle de dirigeant des opérations. Dans tous les cas, SPPCC surveille le cycle des activités fédérales au cours d'un exercice, faisant la collecte des données, mesurant la durée des interventions et constatant les forces et les faiblesses. À la fin d'un exercice donné, nous veillons à ce que toutes les données et les leçons retenues soient communiquées à tous les organismes participants.

SPPCC collabore également avec les provinces et territoires pour poursuivre le développement du Programme d'exercices nationaux, en élaborant des politiques et des normes, en déterminant les priorités et en mettant au point d'autres scénarios probables pour les exercices.

Exercices internationaux

En vertu de la Politique canadienne de sécurité nationale, des lignes directrices canado américaines sur les armes chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN) et de la Déclaration sur la frontière intelligente, le Canada s'est engagé à organiser avec les États-Unis des activités conjointes de lutte contre le terrorisme.

En outre, le Canada participe aux exercices périodiques avec d'autres pays. Par exemple, un exercice de 2005 appelé TRIPLE PLAY simulait un attentat terroriste d'envergure perpétré contre le Canada, les États-Unis et le Royaume-Uni. Les représentants officiels à tous les niveaux du gouvernement fédéral et les cadres supérieurs des gouvernements de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick ont pris part à cet exercice. Cet exercice, impliquant plusieurs pays et plusieurs organismes, mettait à l'essai les centres des opérations, les hautes décisions importantes, la coordination des communications stratégiques au grand public et l'échange des renseignements classifiés et des renseignements opérationnels.