2007

2006

2005

2004

2003

2002

2001

Communiqués

Nov. | Oct. | Sept. | Août | Juillet | Juin | Mai | Avril | Mars | Fév. | Jan.

1967-2007 : 40 ans d’histoires enracinées dans la culture canadienne
Téléfilm Canada lance son nouveau rapport annuel sous le signe de son 40e anniversaire

Montréal, le 23 octobre 2007 - Téléfilm Canada lance aujourd’hui son rapport annuel 2006-2007 sous le signe de son 40e anniversaire. « Téléfilm a joué un rôle important dans la croissance et le succès des industries du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias, affirme Wayne Clarkson, directeur général de Téléfilm. Nous continuons d’appuyer les talents canadiens créant du contenu canadien qui interpelle les auditoires d’ici et d’ailleurs. Le rapport annuel 2006-2007 identifie par ailleurs nos principaux enjeux actuels : nous adapter à l’environnement multiplateforme et encourager l’industrie à tirer profit des nouvelles occasions d’affaires, augmenter l’effet de levier de nos investissements et activités, identifier, former et encourager les nouveaux talents, constituer une plus-value pour les Canadiens et faire preuve de vision. Nous comptons y parvenir en travaillant de façon étroite avec nos partenaires et clients à travers le pays. »

Le rapport annuel 2006-2007 de Téléfilm Canada fait état des réalisations de la Société quant à ses trois objectifs stratégiques, soit l’augmentation des auditoires, le développement du potentiel de l’industrie et sa performance comme administrateur de fonds publics.

Accroître les auditoires
Longs métrages - Malgré un recul des recettes-guichet en 2006, qui sont passées de 5,3% à 4,1%, le cinéma canadien a donné le jour à son plus grand succès, Bon Cop Bad Cop, qui a battu tous les records canadiens en salles et a aussi remporté un succès spectaculaire sur le plan des ventes en format DVD. Les films ayant obtenu une aide à la production de Téléfilm ont récolté 85 % du total des recettes-guichet des films canadiens. Par ailleurs, parmi les 20 films canadiens les plus rentables, 18 ont été appuyés par Téléfilm.

Nouveaux médias - Les sites convergents sont les plus populaires auprès des utilisateurs. En 2006-2007, les projets nouveaux médias appuyés par Téléfilm ont récolté 140 millions de pages vues et près de 4 millions de visiteurs uniques.

Diversification des genres - Téléfilm vise un éventail de projets diversifiés, susceptibles de rejoindre de vastes auditoires. Par rapport à l’exercice précédent, le portefeuille des projets soutenus par Téléfilm a vu s’accroître le nombre de genres, qui est passé de quatre à sept, même si le genre dramatique domine encore largement le cinéma canadien.

Partenariats avec l’industrie - Téléfilm a tenu sa promesse de travailler plus étroitement avec l’industrie, notamment dans le cadre du Grand Concours du jeu vidéo canadien, une initiative publique-privée très réussie du Fonds des nouveaux médias du Canada, et dans le cadre des groupes de travail francophone et anglophone du Fonds du long métrage du Canada. La Société a publié des principes directeurs asymétriques répondant aux besoins des deux marchés, soit le développement de projets plus achevés et un meilleur marketing pour le marché anglophone, et une plus grande diversification des sources de financement pour le marché francophone, notamment à l’international. Les groupes de travail ont facilité la création de programmes ciblés qui permettent à Téléfilm de tirer le meilleur parti des ressources dont elle dispose.


Développer le potentiel de l’industrie
Marchés internationaux - L’exercice 2006-2007 a été fructueux pour la production canadienne dans les marchés. Téléfilm a notamment lancé un programme de visibilité, Perspective Canada, des projections de films canadiens qui ont été très courues. Pour chaque dollar de Téléfilm, les professionnels canadiens ont connu des ventes et des retombées commerciales cinq fois plus élevées.

Programmes de formation et de développement - Un sondage sur les programmes de formation et de développement appuyés ou organisés par Téléfilm a révélé que la majorité des scénaristes et réalisateurs estiment que ces activités ont eu un impact positif sur la progression de leur carrière.

Diversité régionale, linguistique et culturelle - Plus de 30 % des projets appuyés par Téléfilm sont issus des régions. Au cours de l’exercice, Téléfilm a créé plusieurs programmes pour encourager la production en situation linguistique minoritaire et la production en dehors des grands centres. Ces programmes financent la production de longs métrages de fiction en français en dehors de Montréal et du Québec, de même que le développement de comédies en anglais au Québec.

Être un administrateur moderne, solide et efficace
Fonds canadien de télévision - 2006-2007 a marqué la première année de l’entente de services de Téléfilm avec le FCT pour l’administration de ses programmes de financement. Cette entente comprend de hauts standards concernant les niveaux de services, les processus et les rapports, ce qui a inspiré des améliorations dans d’autres secteurs d’activité de Téléfilm.

FLMC - révision des pratiques d’affaires - Téléfilm a révisé sa structure organisationnelle et ses processus d’affaires pour mieux travailler avec l’industrie de langue anglaise et lui permettre d’augmenter ses auditoires. Une nouvelle unité de gestion des processus d’affaires nationaux permettra aux directeurs régionaux et à leurs équipes de long métrage de se consacrer à l’identification et au soutien de projets de langue anglaise prometteurs.

Développement de l’industrie - Téléfilm a entrepris en 2006-2007 la révision de l’éventail de ses programmes et de ses standards de service contribuant au développement de l’industrie. Nos activités dans ce secteur seront alignées à notre objectif premier, l’augmentation des auditoires.

Une culture d’imputabilité et de service
De façon générale, Téléfilm a amélioré la collecte et le partage des informations financières, les points de contrôle et l’imputabilité de ses fonds et programmes. Une infrastructure technologique moderne contribue à la qualité des résultats de l’organisme. Téléfilm travaille au développement d’un code de conduite vert qui positionnera l’organisme comme un citoyen responsable.

L’outil d’affaires en ligne eTéléfilm a connu un grand succès en 2006-2007, le nombre de compagnies inscrites ayant augmenté de 77 % et les demandes en ligne de 42 %. Plus de 400 entreprises sont aujourd’hui inscrites à eTéléfilm et près de 20 % des demandes de financement sont déposées en ligne. Ce portail simplifie et améliore la qualité des services de Téléfilm, permettant à l’industrie et à la Société de mettre l’accent sur la création et l’innovation.

Le rapport annuel de Téléfilm Canada est disponible en ligne.

-30-

Renseignements pour les médias :
Jeanine Basile, directrice déléguée - communications opérationnelles
(514) 283-6363 ou 1-800-567-9890
basilej@telefilm.gc.ca