2007

2006

2005

2004

2003

2002

2001

Communiqués

Nov. | Oct. | Sept. | Août | Juillet | Juin | Mai | Avril | Mars | Fév. | Jan.

Fonds du long métrage du Canada 2007-2008 - Aide au développement
Téléfilm Canada lance un appel de projets de coproduction internationale de langue française, à majorité canadienne

Montréal, le 15 novembre 2007 - Dans l’esprit du Fonds du long métrage du Canada, qui est d’accroître les auditoires des longs métrages canadiens, Téléfilm Canada a lancé, dans le cadre de l’événement Cinéma du Québec à Paris, un appel de projets pilote de développement de coproductions de langue française démontrant un potentiel de succès dans l’ensemble des pays partenaires.

« Diversifier les sources de financement du long métrage de langue française est une priorité », souligne Michel Pradier, directeur - bureau du Québec et opérations en français. Ce projet pilote de coproduction est un nouvel outil que Téléfilm Canada met à la disposition des créateurs de langue française pour leur permettre de porter à l’écran des œuvres significatives qui ont accès à un plus large public, soit ici et dans les pays coproducteurs. Nous voulons assurer le développement de projets compétitifs qui pourront éventuellement accéder au programme principal du Fonds du long métrage du Canada et à du financement diversifié.

Requérants, projets et coûts admissibles
En plus des critères d’admissibilité au Fonds du long métrage du Canada, les entreprises doivent avoir produit au moins un long métrage de fiction dans les trois dernières années, avoir conclu une entente de co-développement avec un ou plusieurs producteurs francophones d’un pays avec lequel le Canada a signé un accord officiel de coproduction et détenir la majorité des parts de l’ensemble des droits relatifs au projet.

Seuls les projets de long métrage de fiction de langue française qui ont obtenu une aide à l’écriture de Téléfilm, dont le scénariste est canadien et qui bénéficient soit d’une lettre d’intention d’un distributeur canadien ou d’un distributeur provenant du pays coproducteur sont admissibles.

Pour plus de renseignements sur l’admissibilité et sur les dates de dépôt des projets, veuillez consulter les principes directeurs qui seront bientôt en ligne dans le site Web de Téléfilm Canada à www.telefilm.gc.ca. Les projets devront être déposés au bureau de Montréal de Téléfilm.

Pour le développement et la promotion de l'industrie audiovisuelle canadienne
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l'industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui plaisent à un auditoire national et international. La Société administre aussi les programmes de financement du Fonds canadien de télévision.

-30-

Renseignements pour les médias :
Jeanine Basile, directrice déléguée, communications opérationnelles
(514) 283-6363 ou 1-800-567-0890, basilej@telefilm.gc.ca