Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Biographie de Steve Sullivan, ombudsman fédéral des victimes d'actes criminels

Steve Sullivan, ombudsman fédéral des victimes d'actes criminels

Steve Sullivan, défenseur de longue date des victimes d'actes criminels, a été nommé, par décret en conseil, au poste premier d'ombudsman fédéral des victimes d'actes criminels.

M. Sullivan a commencé à œuvrer au sein du mouvement de défense des droits des victimes en 1993, à titre de directeur des recherches de Victimes de violence, organisme national sans but lucratif voué à la prévention des crimes contre les enfants. En 1995, il assuma le poste de directeur exécutif du Centre canadien de ressources pour les victimes de crimes, dont il fut nommé président en 1998. Plus récemment, il a été nommé président-directeur général de cette organisation consacrée à la défense des droits des victimes et des personnes qui ont survécu à des actes criminels violents au Canada.

M. Sullivan a défendu des victimes d'actes criminels à divers paliers du système de justice pénale, y compris le système correctionnel, et il a travaillé avec divers paliers de gouvernement en vue de l'amélioration des droits des victimes et des services aux victimes. Il a comparu devant des comités gouvernementaux chargés d'étudier des enjeux comme la réforme des libérations conditionnelles, la législation relative à la protection des enfants, la réforme de la détermination de la peine, la preuve par ADN et les droits des victimes.

M. Sullivan a effectué des recherches approfondies sur les questions liées aux victimes, dont l'accès à l'information, les familles des victimes d'homicides non résolus et les victimes du terrorisme. Il a donné de la formation au personnel de la Commission nationale des libérations conditionnelles et de Service correctionnel Canada relativement aux victimes, et il a enseigné un cours sur les victimes et le système de justice pénale au Collège Algonquin à Ottawa.

M. Sullivan est détenteur d'un baccalauréat spécialisé en droit, option Justice pénale, de l'Université Carleton.