Agence canadienne d'évaluation environnementale - Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
  AccueilÀ propos de l'AgenceSalle des médiasLiensCarte du site
 
Évaluations environnementales
Participation du public
Comment faire des évaluations environnementales
Législation et règlement
Possibilités de formation
Recherche et développement
Évaluation environnementale stratégique
Publications
Foire aux questions
Registre canadien d'évaluation environnementale. RCEE - Accueil »
L'industrie branchée. Votre projet nécessitera-t-il une évaluation environnementale fédérale ?  Texte complet »
 
Recherchez sur notre site

Stratégie de développement durable de 2004-2006

On peut trouver ce rapport et les documents connexes sur le site Internet de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale : www.acee-ceaa.gc.ca

Publié avec l'autorisation du ministre de l'Environnement
Ottawa, 2003

No, de catalogue En106-40/2004F-HTML
ISBN 0-662-75334-8
© Ministre des Travaux publics et
Services gouvernementaux Canada

Message du ministre

Notre bien-être social et économique -- présent et futur -- est directement lié à notre façon de traiter l'environnement. Respecter les besoins actuels tout en protégeant l'avenir pour nos petits-enfants est une priorité du gouvernement du Canada.

La création de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale en 1995 fut une démonstration claire de l'engagement du Canada envers le développement durable.

L'évaluation environnementale nous permet de mieux intégrer les buts environnementaux du Canada à nos valeurs économiques, sociales et culturelles. La prise en compte minutieuse des effets environnementaux des projets proposés permet aux Canadiens et Canadiennes de prendre des décisions éclairées qui protègent l'environnement et qui, en même temps, favorisent le développement économique et l'équité sociale.

La stratégie de développement durable de l'Agence de 2004-2006 reflète la vision d'un processus fédéral d'évaluation environnementale de plus en plus efficace et efficient, qui appuie le rôle du Canada en tant que chef de file mondial en matière de développement durable.

La proclamation de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale renouvelée, le 30 octobre 2003, a contribué à cette vision en facilitant la mise en place d'un processus plus opportun, plus prévisible et plus cohérent. La Loi renouvelée, grâce à l'augmentation des occasions de participation du public, devrait améliorer de façon significative la qualité de l'évaluation environnementale au Canada.

Je suis convaincu que la stratégie de développement durable et la Loi renouvelée permettront à l'Agence de continuer à contribuer de façon significative aux objectifs de développement durable du Canada.

David Anderson, c. p., député
Ministre de l'Environnement

Table des matières

  1. Introduction
  2. Contexte
  3. Examen des enjeux
  4. L'Approche de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale relativement à sa Stratégie de développement durable de 2004-2006
  5. Le cadre de la Stratégie de développement durable de 2004-2006
  6. Responsabilités et mesure du rendement
  7. Annexe
 

Mise à jour: 2004-02-16

Top of page

Avis importants