Foreign Affairs and International Trade Canada
Symbol of the Government of Canada

Aide-mémoire du voyageur

Pour que tout se déroule bien en voyage, prenez les mesures suivantes avant de quitter le Canada :

Version PDF

Aide-mémoire du voyageur

checkbox Mettez dans vos bagages un exemplaire de « Bon voyage, mais… » et une copie des Conseils aux voyageurs sur le pays où vous vous rendez.
checkbox

Assurez-vous que votre passeport est valide assez longtemps après la date prévue de votre retour au Canada; apportez une photocopie de la page d’identification du document que vous garderez séparément de l'original.

checkbox

Remettez à des amis ou à votre famille une copie de la page d’identification de votre passeport, de votre itinéraire et de votre police d’assurance.

checkbox

Procurez-vous longtemps à l’avance tout visa nécessaire pour le voyage.

checkbox Contractez une assurance-maladie et une assurance voyage.
checkbox Planifiez votre itinéraire et votre budget.
checkbox Prévoyez vos besoins financiers : monnaie locale, chèques de voyage, taxe sur le transport aérien, etc.
checkbox Réglez les questions de santé : vaccins, ordonnances, certificat médical, fournitures médicales, autre paire de lunettes.
checkbox

Vérifiez si votre double citoyenneté pourrait vous causer des problèmes.

checkbox

Si vous voyagez avec des enfants, munissez-vous de documents prouvant que vous avez le droit de les amener en voyage (lettre de consentement, ordonnance d’un tribunal).

checkbox

Inscrivez-vous en ligne auprès d’un bureau du gouvernement du Canada à l’étranger.

checkbox

Procurez-vous un permis de conduire international (s’il y a lieu).

checkbox

Préparez-vous soigneusement pour prendre l’avion (bagages, documents de voyage, sécurité à l’aéroport).

checkbox

À l’étranger : conservez vos reçus d’achat et prenez des dispositions spéciales si vous rapportez au Canada des aliments, des plantes et des animaux.


Tél. : 1-800-267-6788 (au Canada et aux É.-U.) ou 613-944-6788
Courriel : voyage@international.gc.ca

 

Mettez dans vos bagages un exemplaire de «Bon voyage, mais...» et une copie des Conseils aux voyageurs sur le pays où vous vous rendez. 

Faites vos recherches. Avant votre départ, mettez dans vos bagages une copie de Bon voyage, mais… et renseignez-vous sur le pays que vous comptez visiter. Consultez notamment les Conseils aux voyageurs préparés pour votre destination. Ces rapports sont constamment mis à jour et renferment les renseignements les plus récents sur les questions touchant la sécurité.

 

Assurez-vous que votre passeport est valide assez longtemps après la date prévue de votre retour au Canada; apportez une photocopie de la page d’identification du document que vous garderez séparément de l'original. 

Ayez sur vous un passeport canadien valide. Certains pays exigent que votre passeport soit valide pendant six mois au-delà de votre date d'entrée. Si votre passeport expire dans les six mois qui suivent votre départ du Canada, consultez les Conseils aux voyageurs préparés pour votre destination afin de déterminer si la règle de six mois s'applique à votre situation.

En raison des mesures de sécurité accrues mises en oeuvre par les compagnies aériennes et les autorités d’immigration du monde entier, les citoyens canadiens qui souhaitent revenir au Canada sans être munis d’un passeport canadien valide feront l’objet de vérifications supplémentaires susceptibles de retarder ou d’empêcher leur retour. Pour éviter tout délai ou autre problème à leur retour, on recommande fortement aux Canadiens d’obtenir leur passeport canadien avant de partir à l’étranger et de toujours l’apporter en voyage. Avant de revenir au pays, les citoyens canadiens qui ne sont pas titulaires d’un passeport canadien valide devraient communiquer avec l’un des bureaux du gouvernement du Canada à l’étranger.

À la dernière page de votre demande de passeport, fournissez des renseignements sur votre plus proche parent. Conservez une photocopie de la page d'identification de votre passeport à un endroit distinct de votre passeport et laissez-en également une copie chez vous.

Pour savoir comment obtenir un passeport canadien, communiquez avec le Bureau de Passeport Canada le plus proche de chez vous et consultez la rubrique Passeports de la Foire aux questions.

 

Remettez à des amis ou à votre famille une copie de la page d’identification de votre passeport, de votre itinéraire et de votre police d’assurance.

Laissez à un membre de votre famille ou à un ami une copie de la page d’identification de votre passeport, de votre itinéraire et de votre police d’assurance. Si des changements surviennent pendant votre séjour à l'étranger, prévenez-le de ces changements.

 

Procurez-vous longtemps à l’avance tout visa nécessaire pour le voyage.

Il vous faut un visa pour entrer dans certains pays. Pour savoir s'il est exigé dans le pays que vous comptez visiter, veuillez communiquer avec un bureau du gouvernement de ce pays accrédité auprès du Canada. Vous pouvez également consulter nos Conseils aux voyageurs et la section Visas de tourisme pour vérifier si vous avez besoin d'un visa pour entrer dans votre ou vos pays de destination, ainsi que la rubrique Visas de la Foire aux questions. Si un visa est exigé, présentez votre demande longtemps avant de quitter le Canada.

 

Contractez une assurance-maladie et une assurance voyage.

NE QUITTEZ PAS le Canada sans avoir souscrit une assurance-maladie complémentaire. Demandez à votre agent de voyage, à votre institution financière ou à votre médecin quelles sont les options offertes. Conservez sur vous une preuve d'assurance et laissez- en une copie à un de vos proches au Canada. Votre régime d’assurance santé provincial peut expirer après une certaine absence en dehors de la province.

Pour obtenir des conseils de santé généraux destinés aux voyageurs, veuillez consulter la rubrique Questions médicales de la Foire aux questions et la section Assistance médicale, ainsi que le site du Programme de médecine des voyages de l’Agence de santé publique du Canada.

 

Planifiez votre itinéraire et votre budget.

Préparez un itinéraire de voyage et un budget détaillés longtemps avant de quitter le Canada. N’oubliez pas de confirmer vos réservations de vols et d’hôtel avant votre départ. Certaines compagnies aériennes annuleront vos réservations si vous ne les confirmez pas 72 heures avant le départ. Lorsque vous serez dans le pays, suivez de près les événements en cours et les nouvelles régionales, et observez les recommandations des autorités locales. Préparez-vous à devoir attendre dans les aéroports et dans les gares routières et ferroviaires, et planifiez vos déplacements en conséquence.

 

Prévoyez vos besoins financiers : monnaie locale, chèques de voyage, taxe sur le transport aérien, etc. 

Les voyages à l'étranger sont souvent plus coûteux que prévu. Dressez un budget. Avant de quitter le Canada, prenez des dispositions pour l'obtention de fonds supplémentaires au besoin. Conservez vos reçus originaux pour tout achat, ainsi que vos notes d'hôtel, votre contrat de location de voiture et les factures médicales. Ayez sur vous un peu de monnaie locale à votre arrivée dans le pays pour payer le taxi ou pour vous acheter un casse-croûte à un arrêt en cours de route. Veuillez noter que certains pays n’acceptent pas les chèques de voyage et que vous n’aurez peut-être pas facilement accès à des guichets automatiques. Vous pouvez consulter les sociétés VISA et Mastercard pour obtenir l’adresse de guichets dans le monde entier.

Pour obtenir de l’information sur les mesures à prendre en cas de besoins urgents d’argent, veuillez consulter la section Aide financière.

 

Réglez les questions de santé : vaccins, ordonnances, certificat médical, fournitures médicales, autre paire de lunettes. 

Faire une évaluation de risque personnel dans les six à huit semaines précédant leur départ, en s'adressant à leur médecin ou à une clinique santé-voyage. En se fondant sur les risques pour votre santé, le médecin pourra déterminer quels vaccins et traitements préventifs prescrire, et quelles précautions spéciales vous devriez prendre en voyage pour éviter d'être malade. Pour trouver l'adresse d'une clinique santé-voyage située près de chez vous, consultez le site Web du Programme de médecine des voyages.

Si vous prenez des médicaments, emportez-en plus qu'il ne vous en faut, au cas où vous resteriez absent plus longtemps que prévu. Emportez également un double de votre ordonnance — surtout si vous vous rendez dans un pays très sévère en matière de stupéfiants. Faites également établir par votre médecin une ordonnance supplémentaire indiquant la dénomination commune et le nom commercial de vos médicaments. Elle vous servira en cas de perte ou de vol. De même, si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact, il serait bon d'emporter votre ordonnance afin de pouvoir les remplacer facilement en cas de besoin.

Vous trouverez d’autres informations à Questions médicales, Assistance médicale, et Drogue et médicaments.

 

Vérifiez si votre double citoyenneté pourrait vous causer des problèmes.

Pour éviter toute surprise désagréable, vérifiez si vous, votre conjoint ou un autre membre de votre famille êtes citoyens d'un autre pays. Les Canadiens ont le droit de détenir plus d'une nationalité. La loi permet à un canadien d’avoir plus d’une nationalité. Cependant, votre citoyenneté canadienne risque de ne pas être reconnue par l'autre pays dont vous êtes citoyen, et les autorités de ce pays peuvent ne pas reconnaître le droit du Canada de vous fournir une assistance consulaire, en particulier si vous n'avez pas présenté votre passeport canadien au moment de votre arrivée dans le pays. Le gouvernement du Canada recommande donc aux Canadiens d'utiliser leur passeport canadien et de se présenter aux autorités de ce pays comme ressortissants du Canada, si cela est permis par la législation du pays. Par ailleurs, présenter deux passeports pourrait vous exposer à un contrôle plus serré des agents d’immigration et de sécurité. On pourrait vous questionner sur des visas d’entrée ou de sortie qui manquent et vous demander les raisons pour lesquelles vous voyagez avec deux passeports. Dans certains pays, on pourrait vous confisquer votre second passeport ou vous imposer une amende. On pourrait même vous empêcher de quitter le pays.

Si vous êtes considéré comme un ressortissant du pays où vous voyagez, vous pourriez être obligé de faire le service militaire ou de payer des impôts spéciaux.

Si vous avez des problèmes à cause de votre double citoyenneté, mettez-vous immédiatement en rapport avec le bureau du gouvernement du Canada le plus proche. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre brochure intitulée La double citoyenneté : Ce que les voyageurs doivent savoir et notre foire aux questions sur la Double nationalité.

 

Si vous voyagez avec des enfants, munissez-vous de documents prouvant que vous avez le droit de les amener en voyage (lettre de consentement, ordonnance d’un tribunal).

Les voyages avec des enfants ou les voyages d’enfants doivent être soigneusement planifiés pour qu’ils s’effectuent en toute sécurité. Assurez-vous que les enfants et vous-mêmes êtes munis de toutes les pièces d’identité et documents nécessaires.

Procurez-vous une lettre de consentement notariée signée et datée par le parent légitime absent (si l’enfant voyage avec un seul de ses parents) ou par ses deux parents (s’il voyage seul ou avec un tuteur). Vous trouverez un modèle de lettre de consentement à www.voyage.gc.ca/alt/lettre.asp.

Pour tout complément d’information, consultez la section Enfants voyageant à l'étranger et notre fiche d’information intitulée Conseils pour voyager avec des enfants.

 

Inscrivez-vous en ligne auprès d’un bureau du gouvernement du Canada à l’étranger.

Nous offrons un service d'inscription à tous les Canadiens qui voyagent ou résident à l’étranger. Ce service est offert afin de pouvoir communiquer avec les Canadiens à l’étranger et de leur prêter assistance en cas d’urgence, notamment en cas de catastrophe naturelle ou de troubles civils, ou pour les informer d'une urgence familiale au Canada. L'inscription peut se faire en ligne ou en communiquant avec le bureau du gouvernement du Canada le plus près. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la Foire aux questions sur l’inscription des Canadiens à l’étranger.

 

Procurez-vous un permis de conduire international (s’il y a lieu).

Le permis de conduire international est un permis spécial à l'intention des touristes et sa délivrance est autorisée en vertu d'une convention de l'ONU, dans le but de permettre aux automobilistes de conduire des véhicules dans des pays étrangers sans avoir à subir des examens ni à présenter de nouvelles demandes. Il constitue une preuve que le détenteur possède un permis de conduire valide dans son pays de résidence.

 

Préparez-vous soigneusement pour prendre l’avion (bagages, documents de voyage, sécurité à l’aéroport).

Tout le monde doit être vigilant en ce qui concerne la sécurité en voyage. La préparation est la clé d’un embarquement sans ennuis. De plus, afin de rendre les voyages en avion plus sécuritaires, des méthodes d’inspection plus rigoureuses ont été mises en place dans presque tous les aéroports. Pour éviter les périodes d’attente et les ennuis avec les responsables de la sécurité au moment de l’embarquement, veuillez consulter l’aide-mémoire pour l’embarquement.

 

À l’étranger : conservez vos reçus d’achat et prenez des dispositions spéciales si vous rapportez au Canada des aliments, des plantes et des animaux.

Les sociétés de transport aérien, ferroviaire ou par autobus sont tenues de s’assurer que tous leurs passagers à destination du Canada sont munis de preuves satisfaisantes de leur identité et de leur citoyenneté. Aux fins des voyages internationaux, le certificat de citoyenneté canadienne (carte de citoyenneté) assorti d’un passeport non canadien ne constitue pas une preuve fiable que le détenteur est citoyen canadien. Le passeport est le seul document d’identification fiable et reconnu universellement pour établir son identité et sa citoyenneté canadienne à l’étranger. Il prouve que vous avez le droit de rentrer au Canada.

Tous les ans, des milliers de voyageurs négligent de déclarer des produits tels que la viande, le fromage, les peaux brutes, les oiseaux vivants, les plantes et les fruits et leurs produits. Or, ces articles peuvent être porteurs de parasites ou de maladies et présenter un risque pour la santé des Canadiens, des plantes ou des animaux. Les parasites ou les maladies exotiques pourraient détruire nos récoltes et nos forêts ou mettre le bétail en péril, ce qui menacerait notre approvisionnement en aliments salubres.

La loi stipule que vous êtes tenu de déclarer les plantes et les animaux que vous rapportez de l'étranger, de même que leurs produits. Elle limite ou interdit l'entrée de produits qui pourraient constituer une menace pour l'agriculture et les forêts canadiennes ou présenter un danger pour la santé et la sécurité humaines. Les Canadiens qui ne déclarent pas des produits faisant l'objet d'une restriction ou d'une interdiction s'exposent à une poursuite ou à une amende pouvant aller jusqu'à 400 $.

Avant de partir pour l'étranger, consultez l'Agence canadienne d'inspection des aliments.