Foreign Affairs and International Trade Canada
Symbol of the Government of Canada

Enfants voyageant à l'étranger

Conseils pour voyager avec des enfantsVoyager avec des enfants peut s’avérer une expérience enrichissante; il faut cependant prendre certaines précautions pour s’assurer que le voyage se déroulera en toute sécurité et sans ennuis. Il est important de réunir tous les documents nécessaires pour voyager avec vos enfants et de connaître les règlements et exigences qui pourraient avoir une incidence sur vos projets de voyage. La présente section renferme des renseignements et des conseils qui vous aideront à bien vous préparer.

DANS CETTE PAGE
Passeports
arrow
Voyage en avion
Adoption internationale
Droits de garde et enlèvements
Exploitation sexuelle

Passeports

Tous les enfants ont besoin d’un passeport canadien valide et des documents d’identité à l’appui, par exemple un certificat de naissance ou une carte de citoyenneté. Pour chaque pays que vous comptez visiter, vérifiez auprès de l’ambassade ou du consulat le plus près de chez vous s’il y a d’autres conditions d’entrée ou documents requis (au besoin) – par exemple, des documents relatifs à un divorce, une ordonnance de garde d’un tribunal ou un certificat de décès (si l’un des parents est décédé).

Liens connexes au sujet des passeports

Passeports pour enfants

Coin du voyageur — Voyages avec des enfants

HAUT DE LA PAGE

Voyage en avion

Si votre enfant voyage seul, vous devriez prendre des dispositions à l’avance avec la compagnie aérienne pour qu’il soit escorté et que l’équipage veille sur lui, depuis son enregistrement jusqu’à son arrivée. Vérifiez si votre transporteur aérien impose des restrictions (âge minimum, vols directs seulement, etc.) aux personnes d’âge mineur qui ne sont pas accompagnées. Veuillez noter que les compagnies aériennes demandent au parent ou au tuteur de ne pas quitter l’aéroport avant le départ du vol. La personne qui accueille l’enfant à son arrivée doit présenter des documents d’identité et une autorisation.

HAUT DE LA PAGE

Adoption internationale

Au Canada, l’adoption internationale relève des provinces et des territoires. Si vous désirez adopter un enfant à l’étranger, vous devez donc d’abord vous renseigner sur les règlements régissant l’adoption en vigueur dans la province ou le territoire où résidera l’enfant. Bien que l'adoption relève de la compétence des provinces et des territoires, c'est à Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) qu'il incombe d'autoriser l'entrée au Canada d'un enfant adopté. L'entrée peut être refusée si l'enfant ne possède pas le visa d'immigrant requis et les autorités pourraient ne pas lui accorder ce visa, même si l’adoption est déjà effectuée. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le document L'adoption internationale, communiquer avec les autorités de votre province ou territoire responsables en matière d’adoption internationale ou avec le télécentre de Citoyenneté et Immigration Canada le plus près de chez vous.

Liens connexes de Citoyenneté et Immigration Canada
Demande de citoyenneté canadienne — Enfants mineurs
Adoption internationale
Entités canadiennes responsables en matière d’adoption internationale

HAUT DE LA PAGE

Droits de garde et enlèvements

Si vous ou votre conjoint vous rendez dans un autre pays avec votre enfant et que la garde de cet enfant risque de faire l’objet d’un différend, consultez un avocat avant de partir. Notre publication Enlèvements internationaux d’enfants : guide à l’intention des parents traite de ces problèmes.

Il faut savoir que les agents des douanes et de l’immigration sont à la recherche d’enfants portés disparus et pourraient vous poser des questions au sujet de l'enfant qui voyage avec vous. Assurez-vous d'avoir sur vous les pièces d'identité nécessaires pour vous-même et pour les enfants qui vous accompagnent. Ces documents aideront à prouver votre citoyenneté, votre statut de résident et vos droits de garde lors de votre retour au Canada. En outre, il est conseillé d’apporter une lettre de consentement si l’enfant voyage avec un seul de ses parents ou sans ses parents.

Liens connexes au sujet des droits de garde et des enlèvements

La Convention de La Haye sur les aspects civils de l'enlèvement international d'enfants (ministère de la Justice du Canada)

Enlèvements internationaux d’enfants : guide à l’intention des parents
Passeports pour enfants (Passeport Canada)
Coin du voyageur — Voyages avec des enfants (Passeport Canada)
Modèle d'une lettre de consentement
Nos enfants disparus
Nos enfants disparus — Programme de transport et de réunion
Missing Children Society of Canada (en anglais seulement)

HAUT DE LA PAGE

Exploitation sexuelle

Certains Canadiens se rendent à l'étranger dans le but de se livrer à des activités sexuelles avec des enfants. Ce faisant, ils profitent de la pauvreté et de l'impuissance des enfants étrangers, en comptant sur des failles dans l'application de la loi. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter notre publication Tourisme sexuel impliquant les enfants : c’est un crime.