Foreign Affairs and International Trade Canada
Symbol of the Government of Canada

Alcool et drogues à usage récréatif

bullet

Le gouvernement du Canada m'a autorisé à consommer de la marijuana pour des raisons médicales. Puis-je en apporter une petite quantité pour ma consommation personnelle lorsque je voyage à l'étranger?

bullet Pourquoi recommandez-vous aux Canadiens de ne pas consommer de drogues à usage récréatif à l’étranger, même si dans certains pays elles sont vendues et consommées librement?
bullet Est-il vrai qu'au Pérou, la consommation de cocaïne et d'autres produits dérivés du coca est légale au-delà d'une certaine altitude dans les Andes?
bullet Puis-je apporter ma propre réserve d'alcool lorsque je voyage dans d’autres pays?



Q : Le gouvernement du Canada m'a autorisé à consommer de la marijuana pour des raisons médicales. Puis-je en apporter une petite quantité pour ma consommation personnelle lorsque je voyage à l'étranger?

R : Non. Les personnes autorisées à posséder ou à produire de la marihuana à des fins médicales au Canada en vertu du Règlement sur l’accès à la marihuana à des fins médicales ne peuvent pas transporter de la marihuana quand elles entrent au Canada ou en sortent. Elles n’ont pas non plus le droit d’importer ou d’exporter des graines de marihuana ou de la marihuana séchées. Les Canadiens sont assujettis aux lois et au système judiciaire du pays dans lequel ils voyagent. Voir la page de Santé Canada sur l’usage de la marihuana à des fins médicales pour de plus amples renseignements.


Q : Pourquoi recommandez-vous aux Canadiens de ne pas consommer de drogues à usage récréatif à l’étranger, même si dans certains pays elles sont vendues et consommées librement?

R : Même s'il est facile de se procurer ces drogues dans certains pays, leur achat, leur consommation, leur importation et leur exportation sont interdites pratiquement partout. L'achat ou la consommation de ces drogues, même s'il s'agit d'une pratique courante à un certain endroit, peut donner lieu à des accusations au criminel, à une arrestation et à une incarcération. Les autorités locales organisent souvent des achats par un agent d'infiltration pour piéger les étrangers. Si vous enfreignez la loi dans un autre pays, vous êtes assujetti au système judiciaire de ce dernier. Par conséquent, n’acceptez jamais, en aucunes circonstances, de transporter, de conserver, de vendre ou de consommer de la drogue.


Q : Est-il vrai qu'au Pérou, la consommation de cocaïne et d'autres produits dérivés du coca est légale au-delà d'une certaine altitude dans les Andes?

R : À des altitudes de plus de 3 800 mètres, les Péruviens indigènes ont le droit de chiquer des feuilles de coca conformément à leurs traditions ancestrales. À part cela, la consommation de cocaïne et de toute autre drogue est illégale au Pérou.


Q : Puis-je apporter ma propre réserve d'alcool lorsque je voyage dans d’autres pays?

R : Dans certains pays, comme l'Arabie Saoudite, l'importation, la possession et la consommation d'alcool sont strictement interdites. Pour savoir si l'alcool est autorisé dans le pays que vous visiterez, communiquez avant de partir avec l'ambassade ou un consulat de ce pays au Canada.


Liens connexes
bullet

Section: Drogue et médicaments

bullet
La drogue et les voyages : un cocktail explosif (Publication)