Foreign Affairs and International Trade Canada
Symbol of the Government of Canada

Double nationalité

bullet

Je suis Canadien mais je suis en même temps citoyen d'un autre pays. Y a-t-il des problèmes particuliers que je devrais prévoir avant de me rendre dans le pays de ma deuxième citoyenneté?


Q : Je suis Canadien mais je suis en même temps citoyen d'un autre pays. Y a-t-il des problèmes particuliers que je devrais prévoir avant de me rendre dans le pays de ma deuxième citoyenneté?

R : Si la double nationalité est légale au Canada, elle ne l'est pas forcément dans le pays de votre deuxième citoyenneté. Pour savoir ce qui en est, veuillez communiquer avec le bureau du gouvernement de ce pays au Canada.

De plus, il y a peut-être des obligations dont vous devez vous acquitter dans votre pays de seconde citoyenneté, comme le service militaire ou des impôts en souffrance. Il serait préférable de vous informer à ce sujet avant de quitter le Canada.

Lorsque vous faites un voyage à l'étranger, vous devriez toujours voyager à titre de citoyen canadien et vous servir de votre passeport canadien. Dans le cas contraire, nous pourrions être sérieusement limités dans notre capacité de vous venir en aide si vous faites face à des difficultés. De plus, votre passeport canadien garantit que vous pourrez rentrer facilement au Canada.

Un certificat de citoyenneté canadienne n'est pas un document de voyage. Certaines lignes aériennes refusent catégoriquement l'embarquement à des passagers canadiens ayant la double citoyenneté, qui reviennent au Canada munis d'un passeport nécessitant un visa pour entrer au Canada, même s'ils présentent un certificat de citoyenneté canadienne valide à titre de preuve. Le passeport canadien est le seul document de voyage et d'identification fiable et reconnu universellement aux fins de voyages internationaux. Il prouve que vous avez le droit de rentrer au Canada.

Remarque : Les gens dont les parents possèdent la citoyenneté d'un autre pays et les gens nés à l'étranger doivent vérifier, avant leur départ, quel est leur statut de citoyen dans le pays où ils prévoient se rendre. Le bureau du gouvernement de ce pays au Canada pourra les renseigner à cet égard.

Si vous êtes né au Canada, vous êtes probablement Canadien. Si vous êtes né à l’extérieur du Canada d’un parent canadien, vous êtes peut-être Canadien. Il se peut que vous n’ayez pas acquis la citoyenneté canadienne automatiquement. Pour savoir si vous êtes canadien, vous pouvez faire une demande de preuve de citoyenneté canadienne. Depuis le 15 février 1977, les Canadiens peuvent rester ou devenir citoyens d’un autre pays et conserver leur citoyenneté canadienne. Pour obtenir des précisions, veuillez consulter le site Web Citoyenneté et Immigration Canada.

Pour de plus amples renseignements, consultez les sections Enregistrement de la naissance et Citoyenneté canadienne.

Nous vous invitons également à consulter la publication du Ministère intitulée La double citoyenneté : ce que les voyageurs doivent savoir.