Foreign Affairs and International Trade Canada
Symbol of the Government of Canada

Fournitures médicales

Même les médicaments sur ordonnance que vous prenez légitimement en raison de votre état de santé peuvent être soumis à un examen minutieux de la part des autorités étrangères. Certains médicaments en vente libre au Canada sont illégaux dans d'autres pays ou ne s’y vendent que sur ordonnance. Pour savoir si vos médicaments sont légaux et vendus dans le pays où vous projetez de vous rendre, nous vous recommandons de communiquer avec un des bureaux de gouvernements étrangers accrédités auprès du Canada du pays où vous comptez vous rendre afin de vérifier le statut de votre médicament.

DANS CETTE PAGE
Médicaments sur ordonnance ou en vente libre et seringues
Comment dois-je apporter mes médicaments?
Voyage ou escale aux États-Unis

Médicaments sur ordonnance ou en vente libre et seringues
  • Si vous prenez des médicaments, assurez-vous d'apporter avec vous une
    provision supplémentaire au cas où votre séjour durerait plus longtemps que prévu.

  • Apportez une copie de l'ordonnance du médicament. Assurez-vous que celle-ci porte le nom générique et la marque de commerce du médicament. Nous vous recommandons également d'avoir une note du médecin expliquant pourquoi vous prenez ce médicament.

  • Si vous prenez un médicament peu courant, assurez-vous qu'il est autorisé et facile à obtenir dans le pays que vous projetez de visiter.

  • Si vous utilisez des seringues pour un problème de santé comme le diabète, apportez-en suffisamment pour toute la durée de votre séjour. Il vous fautégalement un certificat médical attestant que ces seringues sont destinées à un usage médical. Pour des raisons de sécurité, il est habituellement interdit d’apporter des seringues à bord d’un avion. Communiquez avec la compagnie aérienne avant le départ afin de vérifier ses règlements concernant les bagagesà main.
Comment dois-je apporter mes médicaments?
  • Pour éviter tout malentendu avec les agents des douanes, laissez tous vos médicaments dans leur contenant d'origine, bien étiqueté. N'essayez pas de gagner de la place dans vos bagages en mettant tous vos médicaments dans le même contenant.
Voyage ou escale aux États-Unis

Il est à noter que les autorités américaines peuvent assujettir les Canadiens en visite aux États-Unis aux lois et règlements américains en vigueur pour l'importation de médicaments.

En règle générale, les autorités américaines autorisent l’importation à des fins personnelles d’une quantité de médicaments suffisante pour un séjour de 90 jours (trois mois), mais seulement s’il est impossible de se procurer les médicaments en question aux États-Unis. Les représentants des douanes américaines ont assoupli leur politique sur l’importation de médicaments d’ordonnance par courrier en provenance du Canada. Néanmoins, tous les colis sont toujours soigneusement inspectés. Pour plus d’information, prière de consulter le site web du US Food and Drug Administration (en anglais seulement).

Liens connexes
Assistance médicale
Questions médicales de la Foire aux questions