Foreign Affairs and International Trade Canada
Symbol of the Government of Canada

Consignes sur la drogue et les médicaments en voyage

Consignes sur la drogue et les médicaments en voyage
Version PDF
Version PDF
Consignes sur la drogue et les médicaments en voyage
Il vous faut le logiciel Adobe Acrobat Reader® pour voir et imprimer la publication. Vous pouvez le télécharger gratuitement.

 

Certains médicaments autorisés au Canada sont interdits dans d’autres pays. Vous devez respecter les lois des pays que vous visitez et vous renseigner à ce sujet avant de partir. Pour profiter au maximum de vos voyages et éviter tout problème touchant la drogue ou les médicaments, suivez les consignes suivantes :

  • Assurez-vous que les médicaments que vous prenez sur ordonnance sont autorisés dans les pays où vous comptez vous rendre. Conservez-les dans leurs emballages d’origine, dûment étiquetés, et ayez une note de votre médecin expliquant les raisons médicales de votre ordonnance. Si vous utilisez des seringues, vous devez avoir un certificat médical justificatif.
  • Préparez vos bagages vous-même. Ne les laissez jamais sans surveillance.
  • Gardez à l’oeil les sacs à dos, jouets et peluches de vos enfants. Quelqu’un pourrait y glisser de la drogue à votre insu.
  • Choisissez avec soin vos compagnons de voyage. Ne traversez jamais une frontière avec un auto-stoppeur ou en tant qu’auto-stoppeur. Si vos compagnons transportent, consomment ou vendent des drogues illicites, vous pourriez être reconnu coupable par association.
  • Renseignez-vous sur les endroits à éviter en vous adressant aux autorités locales, à un agent de voyage ou au personnel de votre hôtel. Vous pourriez vous trouver rapidement au mauvais endroit, au mauvais moment. Ayez toujours sur vous une carte récente de l’endroit.

MAIS ATTENTION :

  • Ne vous laissez pas convaincre de passer clandestinement des stupéfiants en échange de vacances gratuites ou pour de l’argent. De nombreux Canadiens purgent des peines de prison à l’étranger pour des délits de cette nature – souvent dans des conditions déplorables. Dans certains pays, le trafic de stupéfiants est passible de la peine de mort.
  • Ne transportez en aucun cas des colis, cadeaux ou bagages qui ne vous appartiennent pas pour franchir une frontière ou passer les douanes.
  • Ne vous laissez pas tenter par la drogue. Dans bien des pays, on peut se procurer facilement des drogues et on les consomme ouvertement, mais il n’en demeure pas moins que les drogues sont dangereuses et illicites. Ne risquez pas de vous abîmer la santé et de compromettre votre avenir.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter la section Drogue et médicaments de notre site Web, ou communiquer avec la Direction générale des affaires consulaires d’Affaires étrangères et Commerce international Canada par téléphone (1-800-267-6788 ou 613-944-6788), ATS (1-800-394-3472) ou par courriel (voyage@international.gc.ca).

HAUT DE LA PAGE

Services consulaires

Direction générale des affaires consulaires
www.voyage.gc.ca

Renseignements généraux
Tél. : 1-800-267-6788 (au Canada et aux États-Unis) ou 613-944-6788
ATS : 1-800-394-3472 (au Canada et aux États-Unis) ou 613-944-1310
Courriel :
voyage@international.gc.ca

Urgences
Tél. : 613-996-8885
(appels à frais virés de l’étranger — si ce service est offert dans le pays en question)
Courriel : sos@international.gc.ca

La Direction générale des affaires consulaires publie, dans les deux langues officielles, une série de brochures sur la sécurité en voyage.

Les Conseils aux voyageurs renseignent les voyageurs sur la situation dans environ 200 destinations étrangères : sécurité, questions de santé et exigences d’entrée. On peut également les commander par téléphone au : 1-800-267-6788 (au Canada et aux États-Unis) ou 613-944-6788.

Bureaux du gouvernement du Canada à l’étranger
www.voyage.gc.ca/alt/bureauxcan.asp

Visitez notre page Sources d'information.

 



Information sur la publication

Publié par Affaires étrangères et du Commerce international Canada

L'information figurant dans la présente publication est disponible pour une utilisation personnelle ou publique non commerciale et peut être copiée, en tout ou en partie et par quelque moyen que ce soit, sans frais ou autre permission d'Affaires étrangères et du Commerce international Canada. Nous demandons seulement que :

  • l'utilisateur fasse preuve d'une diligence raisonnable en s'assurant de l'exactitude des documents copiés;
  • qu’Affaires étrangères et du Commerce international Canada soit identifié comme le ministère source;
  • et que la copie ne soit pas présentée comme une version officielle des documents copiés, ni comme une copie faite en affiliation avec Affaires étrangères et du Commerce international Canada ou avec son aval.

Tous les renseignements que renferme cette brochure sont fournis « tels quels », sans garantie d’aucune sorte, explicite ou implicite. Affaires étrangères et du Commerce international Canada s’efforce toutefois de présenter des renseignements qui soient exacts. Nous encourageons également les lecteurs à faire leurs propres recherches et à consulter des spécialistes pour en savoir plus.

Cette publication est disponible, sur demande, sous d'autres formes.

Pour obtenir des exemplaires gratuits de cette publication ou pour de plus amples renseignements, vous pouvez aussi écrire à l'adresse suivante :

Service des renseignements
Affaires étrangères et du Commerce international Canada
125, promenade Sussex
Ottawa ON K1A 0G2
Tél. : 1-800-267-8376 (au Canada) ou 613-944-4000
Courriel : enqserv@international.gc.ca

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de cette publication. Écrivez-nous à l'adresse ci-dessus ou par courrier électronique (voyage@international.gc.ca).