Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aperçu des services aux victimes dans l'ensemble du Canada

Île-du-Prince-Édouard

Lois

La Victims of Crime Act a été proclamée le 30 septembre 1989 et a été modifiée le 7 août 1989. La province perçoit une suramende compensatoire qui est versée dans un fonds d'aide aux victimes pour aider à financer les services aux victimes et l'indemnisation des victimes d'actes criminels. Le fonds est alimenté aussi par le Trésor et les suramendes compensatoires fédérales.

Services

Les Services aux victimes aident les victimes d'actes criminels tout au long de leurs contacts avec le système de justice pénale. Lorsqu'une victime est frappée d'incapacité ou est décédée à la suite de l'acte criminel, les membres de sa famille peuvent avoir droit aux services dispensés.

Dans l'Île-du-Prince-Édouard, les services suivants sont dispensés : de l'information sur l'état de la cause et sur le système de justice pénale, une aide psychologique à court terme et un soutien affectif, la préparation à la comparution, l'aide à la préparation d'une déclaration, l'aiguillage vers d'autres services, l'aide prévue par la Victims of Family Violence Act, de l'information financière et la coordination des services.

Indemnisation

Le personnel des Services aux victimes étudie les demandes d'indemnités jusqu'à un maximum de 15 000 $ pour une victime. Les dépenses qui peuvent donner lieu à une indemnisation sont les suivantes : les frais subis par suite de préjudice corporel ou de décès, y compris les pertes salariales attribuables à une lésion, les frais médicaux et dentaires, une indemnisation pour les souffrances subies, les frais funéraires raisonnables et le coût des services d'aide psychologique.

Services aux victimes : http://www.gov.pe.ca/infopei/index.php3?number=1000822&lang=E

Indemnisation des victimes d'actes criminels : http://www.gov.pe.ca/infopei/index.php3?number=1000941