Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aperçu des services aux victimes dans l'ensemble du Canada

Manitoba

Loi

Le Manitoba a promulgué la Déclaration des droits des victimes en 2001, qui a établi un fonds recueillant des suramendes compensatoires de 15 % qui s'ajoutent à toutes les amendes pour infraction à des lois provinciales, y compris les infractions au code de la route.

Services

La Direction générale des services aux victimes de Justice Manitoba fait partie de la Division de la justice pénale et dispense une gamme complète de services dans toute la province aux enfants victimes et aux victimes de violence conjugale, ainsi qu'aux victimes des crimes les plus graves. Dans toute la province, les agents des Services aux victimes d'actes criminels guident les victimes dans les méandres du système de justice pénale en les conseillant sur leurs droits et responsabilités et en les appuyant tout au long des procédures.

Le service de soutien aux victimes de violence conjugale dispense aide, appui et information aux victimes de violence conjugale. Il est également responsable de la coordination du Programme de téléphones cellulaires préprogrammés, qui assure une protection accrue aux personnes qui sont engagées dans des relations à risque élevé ou qui risquent d'être victimes d'harcèlement criminel. L'unité d'intervention contre la violence conjugale dispense de l'aide aux familles qui reçoivent des services policiers en raison d'incidents de violence conjugale à Winnipeg, lorsque l'intervention policière ne se solde pas par une inculpation ou une arrestation. Le service de soutien aux victimes enfants s'occupe des cas touchant des enfants, des jeunes et des adultes qui ont survécu à des sévices. Le service de soutien des droits des victimes accorde son aide dans les cas de victimes de crimes graves. Le programme manitobain d'aide aux victimes et aux témoins dispense des services de soutien aux victimes d'actes criminels et aux personnes citées à comparaître en tant que témoins de la Couronne. Les agents des Services aux victimes d'actes criminels dispensent également des conseils dans le cadre du programme manitobain des déclarations de victimes, afin d'aider les victimes à rédiger leur déclaration et à la présenter au tribunal.

Indemnisation

Le Programme d'indemnisation des victimes d'actes criminels prévoit l'indemnisation des victimes qui subissent un préjudice personnel, éprouvent de graves difficultés ou doivent engager des dépenses à cause de certains actes criminels. Ce programme s'adresse également à certains parents et à certaines personnes à la charge de victimes d'homicide au Manitoba. L'indemnisation peut couvrir les dépenses raisonnables qui découlent d'un crime, notamment les frais médicaux, le remplacement de vêtements abîmés, le remplacement de lunettes, les frais pour la thérapie ou l'aide psychologique, l'indemnisation pour les pertes salariales subies par des personnes frappées d'incapacité ou pour des personnes à la charge d'une victime qui a subi des blessures mortelles, le soutien pour les personnes à charge, les frais de réadaptation, l'indemnisation pour handicap permanent et les dépenses funéraires.

Services aux victimes : www.gov.mb.ca/justice/victims/index.html

Indemnisation des victimes d'actes criminels : http://www.gov.mb.ca/justice/victims/pdf/compensation.pdf