Foreign Affairs and International Trade Canada
Symbol of the Government of Canada
Dernière mise à jour : 10 octobre 2007, 10:49 HAE
Toujours valide : 15 novembre 2007, 21:12 HNE

CONSEILS AUX VOYAGEURS
Israël, la Cisjordanie et Gaza

 
TABLE DES MATIÈRES
1.
MISES À JOUR RÉCENTES
2. AVERTISSEMENTS ET RECOMMANDATIONS
3. SÉCURITÉ
4. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE
5. CONTACTS DU GOUVERNEMENT DU CANADA
6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS
7. TRANSPORTS ET ARGENT
8. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT
9. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES
10. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ
11. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES
12. ANNEXE

1. MISES À JOUR RÉCENTES

Les présents Conseils aux voyageurs concernent les voyages en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Des renseignements particuliers sur ces régions distinctes sont fournis dans tout le rapport.

Le niveau d’Avertissement dans ces Conseils aux voyageurs n’a pas été modifié.

Haut de la page

2. AVERTISSEMENTS ET RECOMMANDATIONS

Israël
Prendre des mesures de sécurité normalesFaire preuve d'une grande prudenceÉviter tout voyage non essentielÉviter tout voyage

Des attentats terroristes commis en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, ainsi que les opérations militaires en cours et l'aggravation des tensions dans toute la région, font courir des risques aux Canadiens qui visitent cette région. Il faut donc prendre les précautions appropriées et éviter les grands rassemblements, les endroits bondés et les manifestations, ainsi que la proximité d'autres cibles possibles telles que les promenades pour piétons, les centres commerciaux, les marchés en plein air, les restaurants, les discothèques, les gares d'autobus et les services de transport en commun.

Les citoyens canadiens originaires du Moyen-Orient risquent d'être assujettis à des restrictions aux postes frontaliers, aux termes desquelles leur entrée ainsi que leur sortie en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza pourrait être affectée. Pour de plus amples renseignements, voir la section 4 ci-dessous.

Les Canadiens qui prévoient se rendre en Israël doivent tenir compte de la situation actuelle sur le plan de la sécurité. Les actes terroristes qui se sont produits au cours des dernières années ont fait de nombreux morts et blessés, et les risques d'escalade de la violence sont élevés. Les voyageurs doivent toujours avoir sur eux un passeport comme pièce d'identité.

Bien qu’un cessez-le-feu entre Israël et les forces du Hezbollah soit toujours en vigueur, la situation en matière de sécurité dans le nord d’Israël pourrait se dégrader rapidement et sans avertissement. On recommande donc aux Canadiens d'être constamment sur leurs gardes, de suivre les bulletins de nouvelles régionales et se tenir à l'écart des grands rassemblements et des manifestations. Les Canadiens peuvent communiquer avec l'ambassade du Canada à Tel Aviv (voir la section 5 ci-dessous) s'ils ont besoin d'aide.

Ces dernières années, des incidents se sont produits dans divers endroits de Tel Aviv, Haïfa, Beer-Sheva, Netanya, Jérusalem Est et Ouest, et autres principaux centres urbains. Il y en a eu aussi dans les zones fréquentées par les étrangers, où beaucoup sont morts ou ont été blessés. Par exemple, le marché Carmel à Tel Aviv, ainsi que l'intersection des rues Jaffa et King George, et le centre commercial piétonnier Ben Yehuda qui y est adjacent à Jérusalem ont déjà été pris pour cibles d'attaques. Évitez les endroits bondés et les transports en commun par voie terrestre. Les Canadiens qui visitent les centres urbains devraient faire très attention à leur sécurité, se tenir au courant de la situation locale, suivre les bulletins de nouvelles régionales et observer les consignes des autorités, particulièrement pendant les périodes de fêtes religieuses, telles que Rosh Hashana, le Ramadan et Pessah (Pâque).

Des mines antipersonnel ont été placées à certains endroits, notamment dans les régions frontalières ainsi qu'en Cisjordanie. Certains champs de mines ne sont pas clairement indiqués ou clôturés. Il est donc conseillé aux visiteurs de rester sur les routes ou les pistes couramment utilisées.

Des attaques terroristes se sont produites dans la péninsule du Sinaï de l'Égypte, en bordure du sud d'Israël, à proximité de la destination touristique d'Eilat. On recommande donc aux Canadiens voyageant dans la région de rester extrêmement vigilants, de suivre les nouvelles locales et de respecter les consignes des autorités. Pour de plus amples renseignements sur la sécurité dans la péninsule du Sinaï, consultez les
Conseils aux voyageurs pour l'Égypte.

Avertissement régional
Prendre des mesures de sécurité normalesFaire preuve d'une grande prudenceÉviter tout voyage non essentielÉviter tout voyage
(IDW10)
AVERTISSEMENT OFFICIEL : Affaires étrangères Canada recommande d'éviter tout voyage non essentiel dans les régions bordant la frontière avec le Liban. Le 17 juin 2007, des roquettes lancées du Liban sont tombées dans le nord d'Israël, près de la ville de Qiryat Shemona.

Avertissement régional
Prendre des mesures de sécurité normalesFaire preuve d'une grande prudenceÉviter tout voyage non essentielÉviter tout voyage
(IDW11)
AVERTISSEMENT OFFICIEL : Affaires étrangères et Commerce international Canada recommande d'éviter tout voyage dans la région entourant la bande de Gaza en raison de la poursuite des activités militaires. Au sud d’Israël, des roquettes lancées de la bande de Gaza, qui peuvent avoir une portée de plus de 5 km, ont atteint des endroits aussi éloignés que Ashqelon et Sderot. Des attaques ont récemment été menées contre le poste frontalier d'Erez.



Bande de Gaza
Prendre des mesures de sécurité normalesFaire preuve d'une grande prudenceÉviter tout voyage non essentielÉviter tout voyage
(IDW11)
AVERTISSEMENT OFFICIEL : Affaires étrangères et Commerce international Canada recommande d'éviter tout voyage dans la bande de Gaza. Les Canadiens qui s’y trouvent devraient quitter. De violents incidents continuent de se produire dans la bande de Gaza et la situation pourrait s’aggraver en raison des opérations militaires en cours et de la violence entre factions rivales. Les régions situées près de la barrière de sécurité entre Israël et la bande de Gaza sont particulièrement dangereuses. Les points d'entrée et de sortie de la bande de Gaza sont sous le contrôle effectif des autorités israéliennes. Il peut cependant être difficile de quitter la bande de Gaza lors des fermetures de postes frontaliers, même en possession d’un permis d’entrée et de sortie valide. La capacité des représentants canadiens de fournir des services consulaires aux Canadiens qui décident d’entrer ou de demeurer dans la bande de Gaza peut être très limitée.

Cisjordanie (excluant Ramallah, Jéricho et Bethléem)
Prendre des mesures de sécurité normalesFaire preuve d'une grande prudenceÉviter tout voyage non essentielÉviter tout voyage
(IDW11)
AVERTISSEMENT OFFICIEL : Affaires étrangères et Commerce international Canada recommande d'éviter tout voyage en Cisjordanie, à l’exception des villes de Ramallah, Jéricho et Bethléem, tel qu’indiqué ci-haut. La Cisjordanie continue d’être affectée par les tensions qui subsistent entre factions rivales et la situation pourrait s’aggraver en réaction aux événements se déroulant dans la bande de Gaza. Des opérations policières et militaires visant des militants sont menées fréquemment dans la plupart des villes et villages de Cisjordanie. À Naplouse et Jénine, le risque d’enlèvement de ressortissants étrangers par des individus affiliés à des organisations terroristes est très élevé. Il est impossible de voyager à travers la Cisjordanie sans devoir passer un nombre considérable de points de contrôle de l’armée israélienne. Le risque que des actes de violence se produisent près de ces points de contrôle est élevé. Les autorités israéliennes peuvent imposer des restrictions relatives aux déplacements sans préavis.

Ramallah, Jéricho et Bethléem
Prendre des mesures de sécurité normalesFaire preuve d'une grande prudenceÉviter tout voyage non essentielÉviter tout voyage
(IDW10)
AVERTISSEMENT OFFICIEL : Affaires étrangères Canada recommande d'éviter tout voyage non essentiel dans les villes de Ramallah, Jéricho et Bethlehem. Au cours des dernières années, le niveau de violence à Ramallah, Jéricho et Bethlehem est demeuré relativement bas en comparaison avec le reste de la Cisjordanie. Cependant, des manifestations à caractère politique et des incursions militaires pourraient s’y produire. On recommande aux Canadiens de s’y rendre seulement si cela est nécessaire et les déplacements devraient s’y faire uniquement de jour. Il est déconseillé de passer la nuit dans ces régions.

Les points d'entrée et de sortie en Cisjordanie sont sous le contrôle effectif des autorités israéliennes. Les points de passage en Cisjordanie et les autres postes de contrôle, restent généralement ouverts. Toutefois, les autorités peuvent imposer des fermetures et d'autres restrictions sans préavis. On recommande aux voyageurs de vérifier, si possible, les heures d'exploitation des points de passage avant de s'y rendre, bien que ces heures puissent être changées sans préavis. Le risque que des actes de violence se produisent près de ces postes de contrôle est élevé. Les visiteurs devraient avoir leur passeport en leur possession en tout temps. Les voyageurs peuvent être dans l’obligation de montrer leur passeport aux points de passage entre Israël et la Cisjordanie, de même qu’à plusieurs endroits à l’intérieur même de la Cisjordanie.

RECOMMANDATION OFFICIELLE CONCERNANT L’INSCRIPTION : Nous offrons un service d'inscription à tous les Canadiens qui voyagent ou résident à l’étranger. Ce service est offert afin de pouvoir communiquer avec les Canadiens à l’étranger et de leur prêter assistance en cas d’urgence, notamment en cas de catastrophe naturelle ou de troubles civils, ou pour les informer d'une urgence familiale au Canada. L'inscription peut se faire en ligne ou en communiquant avec le bureau du gouvernement du Canada le plus près. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez consulter la Foire aux questions sur l’inscription des Canadiens à l’étranger.

Haut de la page

3. SÉCURITÉ

Il incombe à chaque voyageur de prendre des décisions éclairées en matière de voyage. Le gouvernement du Canada prend très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et diffuse à cet égard des renseignements et des conseils fiables et à jour dans ses Conseils aux voyageurs. Les situations varient d’un pays à l’autre et les ressources du gouvernement peuvent, dans certains cas, être limitées. La capacité du Gouvernement du Canada d’offrir de l’aide peut par conséquent être restreinte, notamment dans les pays où le risque de conflit violent ou d’instabilité politique est élevé. Dans l’éventualité où une situation de crise nécessiterait une évacuation, la politique du gouvernement du Canada vise à assurer le transport sans danger jusqu’au lieu sûr le plus près. Le Canada n’aidera les Canadiens à quitter un pays qu’en dernier recours, lorsque tous les moyens de transport commerciaux et personnels auront été épuisés. Ce service est offert selon un mode de recouvrement des coûts. L’individu doit assumer les frais associés à la poursuite de son voyage.

La décision de voyager revient à chaque voyageur. Il incombe également à chacun de veiller à sa sécurité personnelle. Les présents Conseils aux voyageurs ont pour but de fournir des renseignements à jour pour vous aider à prendre des décisions éclairées.

Israël

La plupart des voyages effectués par les Canadiens en Israël se déroulent sans problèmes. Cependant, les conditions de sécurité peuvent changer très rapidement. Malgré une amélioration récente de la situation, il existe toujours un risque d'attentats terroristes contre des cibles civiles. Depuis 2004, des attentats suicides ont principalement été commis dans des gares, des centres commerciaux, des marchés, des boîtes de nuits et sur des allées piétonnières. Pour cette raison, les transports en commun par voie terrestre devraient être évités, particulièrement lors des heures de pointe.

L’attentat le plus récent a été commis dans la ville d’Eilat, au sud d’Israël, en janvier 2007. Cet attentat est le premier incident à causer des décès depuis que l'ancien terminus d'autobus au centre-ville de Tel Aviv ait été la cible d’attaques en janvier et avril 2006. Il s’agit des plus récents incidents du genre depuis les attentats commis à Netanya, Hadera et Tel Aviv et Beer-Sheva en 2004 et 2005.

Depuis 2006, des roquettes lancées à partir de la bande de Gaza ont régulièrement atteint la ville de Sderot, au sud d’Israël. Des roquettes ont également réussi à atteindre la ville d’Ashqelon. En 2007, d’autres projectiles ont également été lancés en direction du poste frontalier d’Erez.

En 2006, au nord d’Israël, des roquettes lancées du Liban ont atteint la ville de Haifa. En janvier 2007, d’autres roquettes sont tombées près de la ville de Qiryat Shemona.

Le taux de criminalité est modéré. Les vols de voitures posent un grave problème. Les visiteurs ou les résidents qui se déplacent seuls doivent faire particulièrement attention à ne pas montrer leur porte-monnaie ou leur argent et à ne pas faire étalage de leurs objets de valeur. Sur les plages publiques, il y a parfois des vols de passeports, de cartes de crédit et d'objets de valeur. Les portières des voitures doivent être fermées à clé en tout temps.

Jérusalem

On recommande aux voyageurs d’être particulièrement vigilants lorsqu’ils se rendent dans la vieille ville de Jérusalem, surtout lors des périodes de fêtes religieuses, puisque des incidents s’y sont produits. Le taux de criminalité dans la vieille ville est élevé, particulièrement la nuit. On recommande donc aux voyageurs de se déplacer en groupe et de s’habiller sobrement.

La Cisjordanie et la bande de Gaza

Au plan de la sécurité, la situation est grave et imprévisible en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Ces dernières années, plusieurs milliers de personnes y ont été tuées au cours d'incidents terroristes et d'opérations militaires. La menace d'attaque terroriste est permanente. Il est très risqué de se déplacer dans les secteurs situés près de la barrière de séparation israélienne.

Le gouvernement israélien a renforcé les contrôles aux points de passage situés à l'intérieur de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, et vers Israël. La fermeture de certains secteurs palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza pour des raisons de sécurité risque de limiter considérablement l'entrée et la sortie des voyageurs dans ces secteurs. Les Palestiniens, y compris les Canadiens ayant la nationalité palestinienne, sont autorisés à entrer et sortir de la bande de Gaza uniquement via le poste frontalier de Rafah. Les heures d’ouverture limitées et les longues périodes de fermeture font en sorte que la foule qui se rassemble au poste frontalier est très nombreuse au moment de son ouverture, ce qui augmente le niveau de risque lié à la sécurité personnelle. Il est à noter que le poste frontalier est fermé depuis le 9 juin 2007.

Le risque d'enlèvement dans la bande de Gaza est élevé. Le taux de criminalité est modéré, mais pose surtout problème dans les zones urbaines. Des vols à la tire et des vols de voitures peuvent se produire. Protégez vos objets de valeur, votre passeport et tout autre document de voyage, surtout dans les foules et les marchés. Ne faites pas étalage de richesse et ne gardez pas sur vous de gros montants d'argent. Lors des déplacements en voiture, les portières doivent être verrouillées et les vitres des véhicules doivent être fermées.

Haut de la page

4. EXIGENCES D'ENTRÉE / DE SORTIE

Nous avons confirmé les renseignements qui suivent sur les exigences d’entrée et de sortie auprès des autorités israéliennes et ils étaient valides le 29 septembre 2006. Ces exigences peuvent toutefois changer.

La décision de laisser entrer les voyageurs étrangers appartient à chaque pays. Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), y travailler, y étudier ou s’y livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions d’entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Les personnes qui ne respectent pas les exigences d’entrée et de sortie établies par un pays sont passibles de peines sévères.

Le Bureau du protocole d'Affaires étrangères et Commerce international Canada fournit les coordonnées de l'
ambassade d'Israël et de ses consulats, où vous pouvez obtenir davantage de renseignements sur les exigences d’entrée et de sortie.

Les Canadiens qui se rendent en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza doivent être en possession d'un passeport canadien encore valide pendant au moins six mois après la date prévue de leur départ du pays.

Visa de touriste : non exigé
Visa d'affaires : non exigé
Visa d'étudiant : non exigé

Les permis de travail ne sont plus délivrés en Israël. Les organismes qui veulent engager des étrangers doivent obtenir la permission du ministère israélien du Travail avant l'arrivée des personnes concernées.

On peut exiger aux Canadiens d’origine israélienne d’être munis d’un passeport israélien valide pour quitter Israël. Pour de plus amples renseignements, voir la section 6 ci-dessous.



Un certificat de citoyenneté canadienne n'est pas un document de voyage. Certaines lignes aériennes refusent catégoriquement l'embarquement à des passagers canadiens ayant la double citoyenneté, qui reviennent au Canada munis d'un passeport nécessitant un visa pour entrer au Canada, même s'ils présentent un certificat de citoyenneté canadienne valide à titre de preuve. Le passeport canadien est le seul document de voyage et d'identification fiable et reconnu universellement aux fins de voyages internationaux. Il prouve que vous avez le droit de rentrer au Canada.

Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l’utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d’emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l’avenir.

Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques devraient vérifier les conditions d'entrée pour ce pays et les autres qu'ils ont l'intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s'appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.

Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde de ces enfants, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités canadiennes et les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays ne permettent pas à un enfant d’entrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, s’il n’est pas muni des documents appropriés, comme une lettre de consentement ou une ordonnance d’un tribunal.

Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal au Canada, de nombreux pays ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le bureau du gouvernement du pays concerné accrédité auprès du gouvernement du Canada.

Voyages en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

On rappelle aux Canadiens de ne pas se rendre dans la plupart des régions de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, où de violents incidents continuent de se produire.

Le Coordonnateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT) constitue l’autorité responsable de l’arrivée et du départ des ressortissants étrangers en Cisjordanie. Le Coordonnateur travaille également en collaboration avec le ministère israélien de l’Intérieur. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la politique de transit en Cisjordanie via Israël, veuillez consulter le site Internet du ministère israélien des Affaires étrangères (en anglais seulement).

Les demandes en vue d'obtenir la permission d'entrer dans la bande de Gaza par le point de passage d'Erez doivent être présentées au Bureau de district et de liaison de l’administration civile israélienne, situé à Erez (tél. : +972-8-674-1400, fax : +972-8-674-1601). Les responsables s'efforceront de traiter les demandes dans les cinq jours ouvrables suivant la date à laquelle elles ont été présentées. Il n'est pas garanti que cette permission soit accordée. Les personnes qui demeurent dans la bande de Gaza après l’expiration de leur permis pourraient se heurter à des difficultés au moment de leur départ et pourraient se voir imposer des mesures supplémentaires par les autorités israéliennes, notamment l’expulsion ou le refus rentrer à Israël, y compris le refus d’y transiter.

Canadiens d’origine palestinienne

On recommande aux Canadiens qui ont la nationalité palestinienne d’être familiers avec les politiques en matière de contrôle des frontières visant les entrées et sorties vers et en provenance d’Israël, la Cisjordanie et la bande de Gaza. Les Canadiens d'origine palestinienne qui sont inscrits comme résidents de la Cisjordanie et de la bande de Gaza dans les registres de population tenus par le gouvernement israélien ne peuvent pas entrer en Israël par l’aéroport international David-Ben-Gourion.

Les ressortissants palestiniens (incluant les Canadiens qui ont la nationalité palestinienne) sont autorisés à entrer et sortir de Cisjordanie uniquement par le pont Allenby.

Les ressortissants palestiniens (incluant les Canadiens qui ont la nationalité palestinienne) sont autorisés à entrer et sortir de la bande de Gaza par le poste frontalier de Rafah. En raison de l'instabilité de la situation, le poste frontalier de Rafah pourrait être fermé sans préavis. Généralement, les ressortissants qui ne sont pas d'origine palestinienne ne peuvent pas emprunter le passage de Rafah, ce qui peut limiter la capacité des familles à entrer ou sortir ensemble de la bande de Gaza.

Les Canadiens qui ont la nationalité palestinienne devraient également noter que lors des fortes périodes d’agitation civile, le gouvernement israélien pourrait imposer des restrictions démographiques, telles que l’âge et le sexe, pour les personnes qui veulent entrer on sortir de certaines régions de la Cisjordanie. Le gouvernorat de Naplouse est particulièrement visé par de telles restrictions.

Voyages régionaux

Des Canadiens se sont vu refuser l'entrée en Syrie, au Liban et dans d'autres pays parce que leur passeport portait : a) un visa israélien, b) un cachet israélien apposé à la frontière, ou c) un cachet égyptien ou jordanien apposé à un bureau situé à la frontière israélienne (ce qui indique que le voyageur vient d'Israël). Les Canadiens qui prévoient se rendre en Syrie ou au Liban à partir d'Israël devraient se renseigner auprès d’Affaires étrangères et Commerce international Canada ou à l'ambassade du Canada à Tel Aviv.

Des postes frontaliers sont ouverts entre Israël et la Jordanie au passage Arava (Wadi al-'Arabah) dans le sud (près d'Eilat) et au passage du Jourdain (le pont Sheikh Hussein) dans le nord (près de Beït Shéan). On peut s'y procurer un visa d'entrée en Jordanie. Les titulaires de passeports canadiens peuvent aussi passer par le pont Allenby (pont roi Hussein) près de Jéricho. Toutefois, les autorités ne délivrent pas de visa d'entrée à cet endroit, et il faut donc s’en procurer un à l'avance.

Des attaques terroristes se sont produites dans la péninsule du Sinaï de l'Égypte, en bordure du sud d'Israël, à proximité de la destination touristique d'Eilat. On recommande donc aux Canadiens voyageant dans la région de rester extrêmement vigilants, de suivre les nouvelles locales et de respecter les consignes des autorités. Pour de plus amples renseignements sur la sécurité dans la péninsule du Sinaï, consultez les Conseils aux voyageurs pour l'Égypte.

Nous informons les Canadiens qui effectuent un voyage au Moyen-Orient que les services d'immigration peuvent examiner attentivement leur passeport et mettre en doute son authenticité en raison d'incidents d'utilisation détournée. Les Canadiens qui rencontrent des problèmes sont priés de communiquer avec le bureau du gouvernement du Canada le plus près ou avec Affaires étrangères et Commerce international Canada pour obtenir de l'aide et des conseils.

Haut de la page

5. CONTACTS DU GOUVERNEMENT DU CANADA

Vous pouvez obtenir une aide consulaire et de plus amples renseignements consulaires aux adresses suivantes :

Israël, la Cisjordanie et Gaza - TEL AVIV, Ambassade du Canada
Adresse : 3/5 rue Nirim, 4e étage, Tel Aviv, Israël
Adresse Postale : C.P. 9442, Tel Aviv, 67060, Israël
Téléphone : 972 (3) 636-3300
Numéro sans frais pour joindre Ottawa en cas d'urgence : 014-800-2326-6831
Télécopieur : 972 (3) 636-3383
Courriel :
taviv@international.gc.ca
Internet : http://www.international.gc.ca/telaviv/

Cisjordanie et bande de Gaza - RAMALLAH, Bureau de Représentation du Canada
Adresse : 12, rue Mahfal, Ramallah, Cisjordanie
Adresse Postale : C.P. 18604, Jérusalem 91184, ou C.P. 2286, Ramallah, Cisjordanie
Téléphone : 972 (2) 297-8430
Télécopieur : 972 (2) 297-8446
Courriel : rmlah@international.gc.ca

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez à l'ambassade du Canada à Tel Aviv et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le Ministère à Ottawa en composant le numéro sans frais 014 800 2326-6831.

Haut de la page

6. LOIS ET COUTUMES DU PAYS

Vous devez respecter les lois du pays où vous séjournez. Les délits graves peuvent entraîner l’emprisonnement. Les peines d’emprisonnement sont purgées sur place.

Les Canadiens arrêtés ou détenus ont le droit de communiquer avec le bureau du Canada (ambassade, haut-commissariat, etc.) responsable des services consulaires pour le pays concerné (voir la section 5 ci-dessus), et les agents procédant à l’arrestation doivent les aider à le faire. Les représentants consulaires du Canada peuvent fournir une liste d’avocats de la région.

Les procédures requises dans les cas de poursuite judiciaire ou d’enquête policière sont différentes des procédures en vigueur dans le système judiciaire canadien. Les Canadiens désirant entreprendre de telles démarches doivent s’attendre à de longs délais d’attente et à déployer des efforts supplémentaires afin de mener leur dossier à terme. Le gouvernement du Canada ne peut intervenir dans les procédures judiciaires en cours dans un autre pays à moins que les autorités de ce pays ne lui demandent de le faire, ce qui se produit rarement.

La possession, l'usage et le trafic de drogues illicites sont sévèrement réprimés. Les personnes reconnues coupables de ces délits peuvent s'attendre à des peines de prison et à des amendes. L'Autorité palestinienne applique également des peines sévères dans ces cas.

Respectez les traditions sociales et religieuses pour ne pas froisser les habitants, particulièrement lorsque vous visitez des lieux de culte. Les voyageurs doivent s'habiller et se comporter avec bon sens et discrétion, notamment à Jérusalem, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. N'oubliez pas que les gens sont très attachés à leurs coutumes et croyances. Des visiteurs qui se déplaçaient en voiture ou qui étaient habillés de façon inconvenante pendant le sabbat (vendredi soir et samedi) se sont fait agresser dans le vieux quartier de Jérusalem et dans les quartiers juifs ultra-orthodoxes.

Pendant le mois lunaire du ramadan (le neuvième mois du calendrier musulman), les visiteurs en Cisjordanie et dans la bande de Gaza doivent faire preuve de discrétion lorsqu'ils boivent, mangent ou fument dans les lieux publics entre le lever et le coucher du soleil. Cette année le ramadan doit commencer le 13 septembre 2007 ou près de cette date.

Les citoyens canadiens nés hors d'Israël d'une mère ou d'un père qui sont citoyens israéliens, peuvent être considérés comme des citoyens israéliens. La loi israélienne exige que les citoyens israéliens utilisent un passeport israélien pour entrer en Israël ou en sortir et qu'ils présentent, à l'arrivée, une preuve de leur statut militaire. Les citoyens canadiens qui ne sont pas certains d'avoir la nationalité israélienne ou qui ne sont pas sûrs de leur situation vis-à-vis de l'armée devraient se renseigner à ce sujet auprès de l'ambassade d'Israël ou l’un de ses consulats, avant de quitter le Canada. La capacité des représentants canadiens de fournir des services consulaires peut être limitée s'ils ont affaire à des Canadiens qui entrent en Israël avec un passeport israélien. Les Canadiens de statut palestinien doivent également se conformer aux règlements sur les voyages pour Palestiniens, établis par le gouvernement israélien.

Certains articles, dont les caméras vidéo et les ordinateurs portables, doivent être déclarés au moment de l'entrée en territoire israélien. Cet enregistrement permet leur réexportation au moment du départ. Les voyageurs apportant de tels articles doivent passer par la zone rouge des douanes.

Les agents de sécurité à l’Aéroport international David-Ben-Gourion peuvent empêcher les voyageurs de garder leurs ordinateurs portables en cabine, lors de vols internationaux en partance d'Israël. Les ordinateurs sont fréquemment envoyés séparément. Les voyageurs doivent savoir que ce genre de matériel peut être perdu ou endommagé et bien réfléchir quant à l'opportunité de voyager avec un ordinateur portable lorsqu'ils partent de l'Aéroport international David-Ben-Gourion.

Demandez la permission aux gens avant de les photographier dans les enclaves musulmanes ou juives-orthodoxes. Il ne faut pas photographier le personnel ou les installations militaires ou de sécurité.

Haut de la page

7. TRANSPORTS ET ARGENT

Étant donné le nombre très élevé d'accidents automobiles mortels, les conducteurs ont intérêt à se montrer prudents. Dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, les routes sont souvent en mauvais état. Pendant les mois d’hiver, les précipitations peuvent entraîner la détérioration des conditions routières. Les conditions de déplacements le long de la ligne verte, qui délimite les territoires contrôlés par les Israéliens et les Palestiniens, peuvent varier selon le temps de passage aux divers postes de contrôle.

À certains moments, il peut être difficile, voire impossible, de se déplacer en véhicule en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Les Forces israéliennes de défense empêchent parfois les véhicules ayant des plaques d’immatriculation israéliennes de se rendre à certains endroits en Cisjordanie. Le fait qu’on conducteur ait un visa valide et une autorisation pour se rendre en Cisjordanie ne garantit pas qu’il pourra traverser les postes de contrôle à bord de son véhicule. Les véhicules ayant des plaques d'immatriculation israéliennes peuvent également être arrêtés par la police palestinienne pour des vérifications de sécurité. Dans les régions palestiniennes, ces véhicules peuvent être la cible d'attaques.

Les véhicules munis de plaques d'immatriculation palestiniennes ne peuvent pas entrer en Israël.

Il est conseillé d’avoir un
permis de conduire international (PCI).

La devise est le nouveau shekel israélien (ILS). Les cartes de crédit, les chèques de voyage et les dollars américains sont largement acceptés. Le dinar jordanien est accepté dans l'ensemble du territoire cisjordanien. Le service de guichets automatiques bancaires est disponible. La monnaie et les chèques de voyage canadiens ne sont pas acceptés partout.

Renseignez-vous auprès de votre banque sur les services de guichet automatique bancaire (GAB) offerts dans d’autres pays. Vous pouvez aussi consulter la page de localisateur de GAB de VISA ou la page de localisateur de GAB de MasterCard pour obtenir l’adresse de GAB n’importe où dans le monde. Votre banque peut vous indiquer si vous avez besoin d’un nouveau numéro d’identification personnel (NIP) pour avoir accès à votre compte lorsque vous êtes à l’étranger. La prudence est cependant recommandée lorsqu’on se sert de cartes de crédit ou de cartes bancaires, en raison des risques liés à la fraude et aux autres activités criminelles. Si vous utilisez un GAB, faites-le pendant les heures de bureau et utilisez une machine à l’intérieur d’une banque, d’un supermarché ou d’un grand immeuble commercial. Par mesure de prudence, laissez vos numéros de carte à un membre de votre famille.

Haut de la page

8. CATASTROPHES NATURELLES ET CLIMAT

Israël, la Cisjordanie et la bande de Gaza sont situés dans une zone d'activité sismique, bien qu'il n'y ait pas eu de secousses sismiques notables au cours des dernières années. Des tempêtes de sable surviennent au printemps et en été. On recommande aux Canadiens qui s'y rendent d'avoir avec eux les coordonnées de l'ambassade du Canada à Tel Aviv et le Bureau de Représentation du Canada à Ramallah en cas d'urgence.

Haut de la page

9. PROGRAMME DE MÉDECINE DES VOYAGES

L’
Agence de santé publique du Canada et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) diffusent de l’information sur l’apparition de maladies dans diverses parties du monde. Vous trouverez les plus récents conseils de santé aux voyageurs et d’autres renseignements pertinents sur le site Web du Programme de médecine des voyages de l’Agence de santé publique du Canada.

L'Agence de santé publique du Canada continue de surveiller de près et de signaler les cas d'influenza aviaire A (H5N1), ou « grippe aviaire », chez les oiseaux et les humains. De l'information détaillée sur l'influenza aviaire A (H5N1) et des conseils aux voyageurs sont fournis sur le site Web du programme de médecine des voyages de l'Agence de santé publique du Canada et sur celui de l'Organisation mondiale de la santé. Consultez notre page Actualités pour des informations supplémentaires sur la grippe aviaire.

L’Agence de santé publique du Canada recommande vivement aux voyageurs de se faire faire une évaluation de risque personnel dans les six à huit semaines précédant leur départ, en s’adressant à une clinique de santé-voyage ou à un médecin. En se fondant sur les risques pour votre santé, le médecin pourra déterminer quels vaccins et traitements préventifs prescrire, et quelles précautions vous devriez prendre pour éviter d’être malade. Les voyageurs doivent s’assurer que leurs immunisations courantes (d’enfance) (contre le tétanos, la diphtérie, la polio, la rougeole, par exemple) sont à jour.

Il est possible que les normes régissant les soins médicaux dans un autre pays ne soient pas les mêmes qu’au Canada. Les traitements peuvent être chers et il faudra peut-être payer d’avance. On conseille aux voyageurs canadiens de souscrire avant leur départ pour l’étranger à une assurance-maladie. Par ailleurs, ils devraient garder leurs médicaments d’ordonnance dans leur contenant d’origine et les transporter dans leurs bagages à main.

L’Agence de santé publique du Canada recommande également aux voyageurs qui sont souffrants ou qui tombent malades à leur retour au Canada de consulter leur médecin. Ils doivent lui dire qu’ils ont habité ou voyagé à l’étranger.

Haut de la page

10. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA SANTÉ

Des soins médicaux modernes sont offerts en Israël. Les traitements médicaux peuvent être très chers et on vous demande souvent de payer à l'avance.

Haut de la page

11. RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Le retour au Canada

Aide-mémoire du voyageur

Assurance maladie et assurance voyage : Les voyageurs ne doivent pas compter sur leur régime provincial d’assurance maladie pour régler la note en cas de maladie ou de blessures dans un pays étranger. Ces régimes couvrent, au mieux, une partie des frais. Il est conseillé de contracter une assurance complémentaire, dont vous devrez bien comprendre les clauses. Les détenteurs de certaines cartes de crédit bénéficient d’assurances voyage et maladie, mais il ne faut pas tenir pour acquis que cette couverture est suffisante seule. On recommande aux voyageurs d’avoir avec eux toutes les précisions concernant les assurances et d’indiquer à leur agent de voyages, à un ami ou à un parent et/ou à un compagnon de voyage comment joindre leur assureur. Avant de rentrer au Canada, demandez au médecin ou à l’hôpital de vous remettre une facture détaillée. Il faut toujours fournir les reçus originaux des ordonnances ou des services médicaux reçus à l’étranger; la plupart des compagnies d’assurance n’acceptent pas les copies ou les télécopies. Voir le Portail canadien sur la santé.

L’annulation d’un voyage déjà organisé risque d’occasionner des frais. Avant d’annuler un déplacement à l’étranger, les voyageurs ont intérêt à en discuter avec leur agent de voyages, leur assureur ou leur compagnie aérienne. La décision d’effectuer le déplacement incombe uniquement au voyageur.

Adoption : Au Canada, l’adoption internationale est de compétence provinciale et territoriale. Si vous songez à adopter un enfant à l’étranger, vous devez tout d’abord obtenir de l’information sur les règlements en matière d’adoption de la province ou du territoire où résidera l’enfant. L’adoption d’un enfant relève des provinces et des territoires, mais l’entrée au Canada d’un enfant adopté relève de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Sans un visa d’immigration approprié, un enfant pourrait se voir refuser l’entrée au Canada; ou, la demande de visa peut être refusée, même si l’adoption est déjà effectuée. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 1 888 242-2100 (au Canada seulement), consultez le site Web de CIC ou communiquez avec les autorités de votre province ou de votre territoire.

Haut de la page

12. ANNEXE

S. O.

Haut de la page