Aller au contenu de la page Aller au menu latéral Aller au menu principal Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada

IRC - Institut de recherche en construction
Article précédent
Table des matières
Version imprimable Version
imprimable

INNOVATION EN CONSTRUCTION Volume 12, Numéro 3, sept. 2007

Autre nouvelles

Quatre cabinets d'architectes sont récompensés par l'IRAC pour leurs projets novateurs

Le mot « innovation » est un mot chargé de promesses, à la fois synonyme de nouveauté et de progrès. Toutes ces connotations étaient présentes lors de la récente remise des Prix d'excellence pour l'innovation en architecture de l'Institut royal d'architecture du Canada (IRAC). L'IRC-CNRC, qui fait activement la promotion des idées novatrices dans le secteur de la construction, a accueilli l'une des réunions du comité de sélection des prix de l'IRAC, en plus d'être membre du jury pour les prix de 2007. Quatre projets ont été retenus par le jury dans trois catégories : un prix dans la catégorie Entreprise, un prix dans la catégorie Art et deux prix dans la catégorie Science.

Dans la catégorie Entreprise, le prix de l'IRAC est allé à une base de données conviviale – conçue par le cabinet d'architectes Kasian Architecture Interior Design and Planning – qui a permis de centraliser en un même lieu toute l'information sur les portes, la quincaillerie électronique et le contrôle des accès lors de la construction de l'Alberta Children's Hospital. Cette base de données unique a transformé ce qui était auparavant considéré comme un cauchemar de coordination en un processus simple et efficace, et a sans doute contribué à l'achèvement de l'ACH plusieurs mois avant la date prévue; sans compter les économies de plusieurs millions qu'elle a permis de réaliser.

Le prix dans la catégorie Art a été décerné au cabinet Hotson Bakker Boniface Haden Architects + Urbanistes, de Vancouver, pour sa contribution au Centre culturel du désert Nk'Mip, à Osoyoos, en Colombie-Britannique. Le centre, qui met en valeur le plus grand mur en pisé de terre de toute l'Amérique du Nord, explore le potentiel expressif de l'architecture pour traduire le riche passé et l'avenir de la culture autochtone. La réduction de la consommation d'eau, la ventilation entièrement naturelle et les toitures vertes sont une réponse durable aux défis posés par le site unique du bâtiment, qui est situé dans le seul désert du Canada qui se trouve au sud de la vallée de l'Okanagan.

Dans la catégorie Science, le cabinet Manasc Isaac Architects Ltd., d'Edmonton, a remporté le prix pour son travail lors de la conception de l'édifice Greenstone du gouvernement du Canada à Yellowknife. Ce bâtiment comporte un système photovoltaïque unique intégré au bâtiment sous la forme d'un mur rideau extérieur en verre préfabriqué. Ce système, importé d'Europe et testé au Canada, permet de produire de l'électricité dans le vitrage de l'atrium orienté au sud, tout en fournissant de l'ombrage au bâtiment. La pièce qui en résulte est confortable, ensoleillée et agréable tout au long de l'année, même sous le rude climat du Nord canadien.

Le second prix dans la catégorie Science est allé à Levitt Goodman Architects, de Toronto, pour le projet de logement modulaire de l'avenue Leonard. Ce projet consiste en un ensemble d'unités préfabriquées de deux étages installées sur la toiture d'un immeuble résidentiel existant, qui a permis de fournir des logements à des sans-abri en un temps record. Le recours à des unités préfabriquées a aussi permis aux locataires de continuer à habiter dans leurs logements durant toute la durée des travaux; en prime, ceux-ci disposent désormais d'espaces de verdure additionnels à l'extérieur grâce à l'ajout de toitures vertes.

Pour en savoir plus sur les Prix d'excellence 2007 de l'IRC, visitez le site http://www.raic.org/raic/honours_and_awards/awards/raic-2007recipients/index_f.htm ou communiquez avec M. Guy Gosselin, de l'IRC-CNRC : T 613-990-0458, F 613-952-7673, courriel : guy.gosselin@nrc-cnrc.gc.ca.


Date de publication : 2007-09-10
Haut de la page