Aller au contenu de la page Aller au menu latéral Aller au menu principal Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada

IRC - Institut de recherche en construction
Article précédent
Article suivant
Table des matières
Version imprimable Version
imprimable

INNOVATION EN CONSTRUCTION Volume 12, Numéro 3, sept. 2007

Codes de construction

En bref - Nouvelles dispositions pour éviter les échaudures dans les baignoires et les douches

La Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies (CCCBPI) a approuvé l'ajout de dispositions aux codes pour exiger que la température de sortie de l'eau chaude dans les baignoires ou les douches ne dépasse pas 49 °C. De plus, une nouvelle disposition exige que les thermostats des chauffe-eau électriques soient réglés à 60 °C. Cette dernière exigence ne s'applique pas aux chauffe-eau au gaz ou au mazout, puisque ceux-ci ne sont pas sujets à la stratification de l'eau dans le réservoir. Il a été démontré que la stratification de l'eau dans le réservoir des chauffe-eau peut entraîner la prolifération de bactéries de type Legionella.

La décision de la CCCBPI fait suite à la recommandation de son Comité permanent des installations techniques de bâtiments et de plomberie, qui a déterminé, à la suite d'un examen public, que cette modification :

  • réduira le risque d'échaudures là où ce genre d'incidents est le plus fréquent; et
  • réduira le risque de prolifération de bactéries de type Legionella dans les chauffe-eau électriques.

Le Comité permanent des maisons et des petits bâtiments a approuvé ces modifications techniques. Celles-ci seront intégrées sous forme de modifications intercycles aux codes nationaux du bâtiment et de la plomberie (CNB et CNP) de 2005 dans le cadre de la première série de révisions et d'errata qui sera publiée cet automne.

Au Canada, la majorité des blessures graves dues aux échaudures ont lieu dans la baignoire et ont tendance à être assez étendues en raison de l'immersion complète du corps dans l'eau. Les groupes particulièrement à risque pour les échaudures sont les enfants, les personnes âgées, les personnes atteintes d'une incapacité et les personnes qui souffrent d'une maladie entraînant une perte de sensibilité de la peau. Le CNP de 2005 exige déjà que les robinets qui alimentent les pommes de douche soient conçus de façon à ce que la température à la sortie ne dépasse pas 49 °C. Avec ces nouvelles exigences, cette limite s'appliquera désormais aux baignoires également.

En raison de l'information dont il disposait, le comité permanent a estimé que les avantages d'inclure dans le CNP ces nouvelles dispositions visant à réduire efficacement les risques d'échaudures et de prolifération de bactéries de type Legionella, n'augmenteraient pas les coûts de façon injustifiée dans les nouvelles constructions.

Fidèle à l'approche basée sur la performance, la méthode à suivre pour satisfaire à la nouvelle exigence n'est pas décrite de manière explicite dans la disposition; c'est plutôt le concepteur qui doit déterminer laquelle des diverses méthodes de conception et d'installation sera utilisée pour respecter la nouvelle limite de température.

D'autres modifications proposées se rapportant à la température de l'eau, comme la température maximale de l'eau alimentant les lavabos et le maintien de la température dans les systèmes de recirculation de l'eau, ont été retirées de la recommandation du comité permanent à la suite des commentaires reçus lors de l'examen public.

Pour de plus amples renseignements sur ces modifications intercycles, veuillez communiquer avec Raman Chauhan : T 613-993-9633, F 613-952-4040, courriel : codes@nrc-cnrc.gc.ca.


Date de publication : 2007-09-10
Haut de la page