Government of Canada

Bienvenue à Investir au Canada 0 Envoyez-nous un courriel
Abonnez-vous à un bulletin électronique
Contactez un agent d'investissement





Accueil > Raisons d’investir > Avantage concurrentiel

Avantage concurrentiel

Le Canada présente d’incontestables avantages sur le plan des coûts

Il existe naturellement d’autres pays où les coûts de production sont plus faibles qu’au Canada. Toutefois, nulle part ailleurs on ne trouve à la fois des coûts aussi bas et des avantages aussi nombreux – par exemple, un bassin de travailleurs du savoir de haut calibre, des travaux de R-D à faible coût et un accès aisé à de gigantesques marchés.

Faibles taux d’imposition

Parmi les pays du G7, le gouvernement du Canada est celui qui impose le fardeau le moins élevé au chapitre des charges sociales, ce qui abaisse naturellement le taux global d’imposition des entreprises.

  • Le fardeau effectif du Canada au niveau de l’impôt sur le revenu des entreprises est nettement inférieur au fardeau moyen observé aux États-Unis pour le secteur de la fabrication.
  • Les plus bas impôts : Les mesures financières introduites dans les récents budgets fédéraux donneront au Canada un avantage fiscal réglementaire sur les États-Unis de 5,1 points de pourcentage pour le secteur de la fabrication d’ici 2010.


Avantage au chapitre de la R-D

Le Canada est le pays du G7 qui offre les déductions fiscales les plus généreuses pour la R-D. Les dépenses courantes et les dépenses d’investissement engagées à ce titre peuvent être déduites intégralement et de généreux crédits d’impôt à l’investissement sont consentis, en fonction du volume de R-D – plutôt qu’en fonction des dépenses supplémentaires seulement.

  • Le plus grand avantage de coûts pour les entreprises de R-D : Le Canada a un avantage de coûts de près de 11 points de pourcentage sur les États-Unis relativement aux entreprises qui mènent de la recherche et du développement. Source : KPMG, Choix concurrentiels, 2006.
  • Les coûts d’entreprises les plus faibles parmi les pays du G7 dans 17 secteurs clés de l’industrie : Les coûts d’ensemble des entreprises au Canada sont de 5,5 points de pourcentage plus bas que ceux des États-Unis. Les avantages de coûts sectoriels du Canada sur les États-Unis se situent entre 2,5 points de pourcentage pour les télécommunications et 16, 0 points pour les essais cliniques. Source : KPMG, Choix concurrentiels, 2006.

Quant aux filiales canadiennes, elles peuvent bénéficier de stimulants fiscaux sur la R-D effectuée en sous-traitance pour les sociétés-mères étrangères. Le gouvernement canadien a investi plus de trois milliards de dollars ces dernières années pour que les universités du pays, les hôpitaux et les autres établissements de recherche puissent poursuivre une recherche de pointe et former des diplômés de haut calibre.

Attentes salariales

Le Canada offre d’excellentes possibilités de carrière et un mode de vie que l’on ne trouve pas ailleurs. Les jeunes Canadiens pourraient souvent gagner davantage en s’expatriant, mais la plupart considèrent qu’avec les débouchés croissants que leur offre leur pays, déménager n’est pas toujours avantageux.

  • Le Canada est le pays du G7 où le coût de la vie est le moins élevé.
  • Le Canada jouit des coûts totaux de main-d’œuvre les plus faibles au sein du G7. Comparativement aux États-Unis, le Canada a un avantage de coût de 3,5 points de pourcentage pour la main-d’œuvre technique/professionnelle et de 6,9 points de pourcentage pour la haute direction. Source : KPMG, Choix concurrentiels, 2006.