Symbole du gouvernement du Canada

Membres du Groupe de travail sur la gouvernance et le changement culturel à la GRC

DAVID BROWN, c.r.
David Brown, c.r., est actuellement avocat chez Davies Ward Phillips & Vineberg LLP, où il est retourné après avoir servi un mandat de sept ans à titre de président de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO). Avant d'assumer la présidence de la CVMO, il a été associé principal en droit des sociétés au sein de l'ancêtre du cabinet Davies Ward Phillips & Vineberg pendant 29 ans; il se spécialisait dans les fusions et acquisitions, le financement des entreprises et les réorganisations.

Me Brown a joué un rôle marquant au sein de plusieurs organismes de réglementation nationaux et internationaux. Plus récemment, Me Brown a été nommé enquêteur indépendant pour réviser les interventions de la GRC à la suite de rapports de mauvaise gestion ou d'irrégularités dans la gestion des régimes de pension et d'assurances de la GRC.

Me Brown a obtenu un baccalauréat en génie civil de l'Université Carleton en 1963 et un baccalauréat en droit de l'Université de Toronto en 1966. Il a été nommé conseiller de la Reine en 1984, et l'Université McMaster lui a décerné un doctorat honorifique en droit en 2005.

LINDA BLACK
Linda Black est actuellement membre du Law Enforcement Review Board d'Alberta, un tribunal quasi judiciaire indépendant chargé d'entendre des appels de citoyens qui se sont plaints des actes d'un policier et ne sont pas satisfaits des résultats de leur plainte. Mme Black a aussi été avocate générale à l'Université de Calgary et occupé des postes supérieurs au gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle joue un rôle actif au sein de plusieurs conseils d'administration, notamment au sein du conseil des gouverneurs du Mount Royal College ainsi que du Board of Certified Management Accountantsd'Alberta, où elle est membre du comité de la gouvernance.

Mme Black a fait des études de premier cycle en économie à l'Université Memorial de Terre-Neuve et a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université Dalhousie ainsi qu'une maîtrise en droit, plus précisément en rédaction législative, de l'Université d'Ottawa. Elle est membre du Barreau d'Alberta et du Barreau de Terre-Neuve-et-Labrador.

RICHARD DROUIN, c.r
Richard Drouin est avocat-conseil chez McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l.. Il est le président du conseil de North American Electric Reliability Corporation et, jusqu'à tout récemment, il était président du conseil d'Abitibi-Consolidated Inc.et de Stelco Inc. Il a aussi été président du conseil et chef de la direction d'Hydro-Québec. Avant d'entrer à Hydro-Québec, M. Drouin pratiquait le droit privé à Québec et à Montréal, se spécialisant en droit commercial et en relations industrielles.

Il a occupé plusieurs postes d'importance au sein d'organisations internationales travaillant dans le secteur des services publics, notamment dans le domaine de l'approvisionnement en électricité. Il est également membre de la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie et membre du bureau des gouverneurs des Académies canadiennes.

M. Drouin a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université de Montréal et une licence en droit de l'Université Laval, à Québec. M. Drouin est compagnon de l'Ordre du Canada et officier de l'Ordre national du Québec.

NORMAN INKSTER, O.C.
Norman Inkster est administrateur général du bureau de la pratique de Navigant Consulting responsable des conflits et des enquêtes, à Toronto. Il est un expert reconnu sur la scène nationale et internationale dans le domaine de l'application des lois et des enquêtes judiciaires, et il a dirigé ou géré directement des centaines d'enquêtes partout au monde.

M. Inkster a mené une carrière exemplaire de 36 ans dans la Gendarmerie royale du Canada, où il a gravi les échelons pour parvenir au poste de commissaire. Il a aussi été président d'INTERPOL.

M. Inkster a dirigé des examens de l'efficacité et de la sécurité de grands organismes d'application de la loi, de même que des exercices de planification de la reprise des activités et des examens de la sécurité pour des sociétés par actions et des organisations internationales. Il a été conseiller spécial auprès du vérificateur général du Canada et, à la suite des événements du 11 septembre 2001, a été nommé conseiller spécial du gouvernement de l'Ontario relativement aux questions de sécurité.

M. Inkster détient un baccalauréat ès arts de l'Université du Nouveau-Brunswick, où il a étudié la sociologie et la psychologie. En 1995, il a été nommé Officier de l'Ordre du Canada.

LARRY MURRAY
Larry Murray a occupé plusieurs postes supérieurs au sein de la fonction publique, dont ceux de sous-ministre délégué des Pêches et des Océans et de sous-ministre des Anciens Combattants. M. Murray est sous-ministre des Pêches et des Océans.

M. Murray a également occupé des postes de plus en plus élevés au sein de la Marine royale du Canada et des Forces canadiennes, notamment ceux de commandant de la 1re Escadre canadienne de destroyers, à Halifax, de sous-chef d'état-major de la Défense, puis de commandant du Commandement maritime et de vice-chef adjoint, puis de chef d'état-major de la Défense intérimaire au Quartier général de la Défense nationale.

M. Murray a obtenu un baccalauréat ès arts en histoire de l'Université Carleton.