Quittez la version texte et retournez à la version originale de la page.Quittez la version texte et retournez à la version originale de la page.

Science.gc.ca

Plans de leçon : L'énergie tirée du vent et des eaux en mouvement

L'énergie tirée du vent et des eaux en mouvement

Activité
Transparencies
Grille d’évaluation
Liens avec le programme d'études
Webliographie

L'énergie au Canada

Les principales sources d'énergie du Canada comprennent notamment :

  1. le pétrole sous diverses formes, comme l'essence et le mazout;
  2. le gaz naturel;
  3. l’électricité produite par
    • des centrales hydroélectriques;
    • des centrales thermiques conventionnelles qui brûlent des carburants fossiles (gaz naturel, pétrole ou charbon) pour produire de la vapeur qui entraîne des turbines liées à des génératrices;
    • des centrales nucléaires qui exploitent la chaleur produite par la fission atomique pour produire de la vapeur et ainsi entraîner des turbines liées à des génératrices;
    • des éoliennes et des panneaux solaires
  4. On tire aussi un peu d’énergie en faisant brûler du bois, le plus souvent pour chauffer les maisons en campagne.

Notes pour les enseignants

Cette unité porte sur l’énergie tirée du vent et des cours d’eau.

L’énergie et la force sont des notions de physique passablement complexes. Il s’agit de poser les fondations d’une compréhension plus approfondie de l’énergie et de la force sans fausser les idées des élèves en utilisant des idées populaires mais fausses sur l’énergie et la force.

L'énergie

L'énergie est la propriété d’un objet ou d’une substance qui lui permet de faire un travail. L’énergie est mesurée en joules (J). Dans cette leçon, il importe d’insister sur le fait que l’énergie n’est pas « consommée » dans le sens de destruction, mais plutôt qu’elle est absorbée (exploitée pour faire un travail, emmagasinée ou diffusée en chaleur), puis au bout du compte relâchée dans l’environnement sous forme de chaleur.

Points à souligner

  1. L’énergie n’est jamais perdue. C’est un peu l’argent de Mère Nature. Pour que quelque chose se produise, un échange d’énergie est nécessaire. Des choses peuvent acquérir de l’énergie ou en perdre, mais l’énergie n’est jamais détruite.
  2. Des objets peuvent emmagasiner l’énergie (comme on dépose de l’argent à la banque), mais cette énergie doit éventuellement être « dépensée » et transmise à un autre objet ou à d’autres objets.
  3. Les êtres humains ont besoind’énergie.
  4. Toute l’énergie utilisée sur Terre provient du Soleil (à l’exception de l’énergie nucléaire et de l’énergie géothermique).
  5. On peut rarement voir l’énergie directement, mais on peut voir ses effets. C’est un peu comme un château : le propriétaire ne nous laisse pas voir son argent, mais on peut supposer qu’il en a beaucoup!
    Matière de réflection

L’énergie tirée du déplacement d’objets

Notions principales : l’énergie cinétique (1/2mv2) et la conservation de l’énergie.

De nombreuses notions subtiles sont liées à la conversion d’énergie d’une forme à une autre.

De même, les parcours de l’énergie du Soleil (le plus souvent) à l’exécution de travail utile (pomper l’eau, moudre la farine, par exemple) est rarement évident. Les activités de ce module servent à illustrer un segment du parcours de l’énergie, c’est-à-dire la conversion de l’énergie cinétique en énergie mécanique à l’aide des turbines éoliennes et des roues à aubes.

Et même dans ces exemples, la conversion de l’énergie est une notion subtile, car, dans un sens très concret, l’énergie mécanique est une autre forme d’énergie cinétique (des pièces mobiles d’une machine).

L’énergie est transférée lorsqu’un objet s’arrête (de bouger)

Tous les objets qui bougent comprennent une certaine quantité d’énergie simplement parce qu’ils bougent. Ils ont acquis cette énergie lorsqu’ils ont commencé à bouger. En d’autres termes, il faut transférer de l’énergie à un objet pour qu’il se déplace; la plupart du temps, plus grande la quantité d’énergie ainsi transférée, plus l’objet se déplace rapidement.

Mais où va cette énergie lorsque l’objet s’arrête ou ralentit?

Eh bien, vous pouvez récupérez cette énergie! De l’énergie est libérée lorsque vous ralentissez ou arrêtez n'importe quel objet en mouvement. Cette énergie est souvent libérée sous forme de chaleur.

Pour arrêter une automobile en mouvement, par exemple, on utilise ses freins. De même, pour arrêter votre vélo s’il est en mouvement, vous utilisez ses freins (plutôt que vos souliers). Pour arrêter un train en mouvement, le conducteur utilise aussi les freins. Un frein est simplement un dispositif qui convertit l’énergie du mouvement en chaleur. Malheureusement, cette énergie est habituellement gaspillée, et elle ne sert qu’à chauffer l’air entourant les freins.

Mais des gens ont inventé des machines qui peuvent utiliser l’énergie libérée par l’arrêt ou le ralentissement de choses en mouvement pour produire un travail utile.

En voici deux bons exemples :

  1. La turbine éolienne : elle ralentit (un peu) le vent et utilise l’énergie ainsi libérée par l’air pour faire tourner une tige qu’on peut relier à une pompe à eau, par exemple.
  2. La roue à aubes : elle ralentit le courant (l’eau en mouvement) et utilise l’énergie ainsi libérée pour faire tourner une tige qu’on peut relier à une machine comme une scie pour scier des billots.

Ces deux machines tirent de l’énergie de fluides en mouvement (respectivement l’air et l’eau) en les ralentissant. Une éolienne ou une roue à aubes parfaite entraînerait l’arrêt complet du vent ou du courant.


Activité

Construisez un « capteur d’énergie moléculaire atmosphérique »

Impressionnez votre famille ou vos amis en leur disant que vous construisez (ou que vous avez construit) un incroyable « capteur d’énergie moléculaire atmosphérique ».

INSTRUCTIONS


Aha!

Les roues à aubes et les turbines éoliennes retirent de l’énergie par le ralentissement de l’eau ou de l’air qui les actionne.

turbine éolienne
Cliché de transparent

La turbine éolienne des Prairies

La turbine éolienne constitue un très bon exemple de l’utilisation des sources naturelles d’énergie pour faire un travail utile. Elle est bien adaptée aux Prairies, car un bon vent souffle tous les jours sur ces vastes étendues planes.

La roue à aubes

Il existe une grande variété de roues à aubes, de plusieurs tailles et de plusieurs formes, mais on les divise généralement en deux grands types : comme l’illustre la figure ci-dessous, on peut les alimenter en eau par le bas ou par le haut.

roue à aubes
Cliché de transparent


Ummmm...

Certains moulins à eau étaient munis d’une conduite d’eau qu’on pouvait déplacer, afin d’alimenter la roue à aubes par le haut ou par le bas. Pourquoi les concepteurs de ces moulins ont-ils fait cela? Pourquoi n’ont-ils pas choisi d’alimenter la roue à aubes d’une façon et de construire le moulin en conséquence?

Le saviez-vous?

La navette spatiale, lorsqu’elle est en orbite, file à une vitesse de sept kilomètres par seconde environ. Pour atterrir, elle doit ralentir à une vitesse de 0,05 kilomètre par seconde environ. Or, ralentir ainsi libère une énorme quantité d’énergie, en fait, plus que si la navette et son contenu au grand complet étaient faits de puissants explosifs.

La navette spatiale doit libérer cette énergie lentement. Comment cela se passe-t-il?


Grille d’évaluation

R
Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3
Niveau 4
nettement inférieur à la norme
proche de la norme
respecte la norme
dépasse les attentes
(moins de 50 %)
(50-59 %)
(60-69 %)
(70-79 %)
(80-100 %)
Compréhension des notions de base

ne réussit pas à démontrer l’acquisition de connaissances

véhicule beaucoup d’idées fausses

a besoin de faire d’autres activités d’apprentissage et du rattrapage

démontre une compréhension limitée des lois du mouvement de Newton

démontre une certaine compréhension des lois du mouvement de Newtondémontre une compréhension générale des lois du mouvement de Newtonmanifeste une compréhension approfondie des lois du mouvement de Newton
fournit des explications partielles sur la transformation, le stockage et la libération de l’énergiefournit des explications partielles sur la transformation, le stockage et la libération de l’énergiefournit des explications complètes sur la transformation, le stockage et la libération de l’énergiefournit des explications complètes sur la transformation, le stockage et la libération de l’énergie
véhicule beaucoup de fausses idées ou d’erreurs importantesvéhicule des fausses idées ou des erreurs mineuresne véhicule aucune fausse idée ou erreur importantene véhicule aucune fausse idée ou erreur
Application d’aptitudes ou de processus de pensée critique et créative

ne réussit pas à démontrer l’acquisition de connaissances

a besoin de faire d’autres activités d’apprentissage et du rattrapage

met en application très peu des habiletés et des stratégies requises pour :
-construire une turbine éolienne élémentaire;
-modifier la structure afin de créer une machine simple pouvant effectuer un travail
met en application quelques-unes des habiletés et des stratégies requises pour :
-construire une turbine éolienne élémentaire;
-modifier la structure afin de créer une machine simple pouvant effectuer un travail
met bien en application la plupart des habiletés et des stratégies requises pour :
-construire une turbine éolienne élémentaire;
-modifier la structure afin de créer une machine simple pouvant effectuer un travail
met bien en application toutes les habiletés et des stratégies requises pour :
-construire une turbine éolienne élémentaire;
-modifier la structure afin de créer une machine simple pouvant effectuer un travail
Communication des connaissances requises

ne réussit pas à démontrer l’acquisition de connaissances

a besoin de faire d’autres activités d’apprentissage et du rattrapage

communique avec peu de clarté et de précisioncommunique avec une certaine clarté et précisioncommunique généralement avec clarté et précisioncommunique avec clarté et précision
en utilisant rarement les conventions, la terminologie et le vocabulaire scientifiquesen utilisant parfois les conventions, la terminologie et le vocabulaire scientifiquesen utilisant habituellement les conventions, la terminologie et le vocabulaire scientifiquesen utilisant toujours les conventions, la terminologie et le vocabulaire scientifiques
Application des connaissances requises

ne réussit pas à démontrer l’acquisition de connaissances

véhicule beaucoup d’idées fausses

a besoin de faire d’autres activités d’apprentissage et du rattrapage

fait des liens simplistes entre les notions scientifiques entourant le transfert d’énergie et leur application concrète dans la vie courantefait des liens simples entre les notions scientifiques entourant le transfert d’énergie et leur application concrète dans la vie courantefait des liens modérément complexes entre les notions scientifiques entourant le transfert d’énergie et leur application concrète dans la vie courantefait des liens complexes entre les notions scientifiques entourant le transfert d’énergie et leur application concrète dans la vie courante

Liens avec le programme d'études

Liens aux objectifs du programme secondaire au Québec :

Le cours Science physique (milieu physique) est conçu pour aider l’élève à :

  1. se familiariser avec certains phénomènes physiques se produisant dans l’environnement et apprendre les propriétés de la matière;
  2. acquérir certaines compétences nécessaires aux expériences scientifiques;
  3. acquérir certaines attitudes à l’égard de l’approche scientifique telles que le sens critique et le goût de la recherche, de manière à accroître sa prise de conscience des effets de la technologie moderne sur le milieu physique.

Liens aux objectifs du Cadre pancanadien en sciences :

11e et 12e année

Domaine du programme – L’énergie et le mouvement

Objectifs d’apprentissage

  • Analyser quantitativement les relations entre la masse, la hauteur, la vitesse et l’énergie thermique à l’aide de la loi de la conservation de l’énergie.
  • Appliquer quantitativement les lois du mouvement de Newton à l’impulsion et à la quantité de mouvement.
  • Décrire quantitativement l’énergie mécanique comme la somme de l’énergie cinétique et de l’énergie potentielle.
  • Analyser quantitativement des problèmes liés à la cinématique et à la dynamique à l’aide du concept de l’énergie mécanique.
  • Analyser des transformations énergétiques courantes à l’aide du théorème sur le travail et l’énergie.
  • Déterminer le pourcentage de rendement de transformations énergétiques.

Acquisition d’habiletés

  • Compiler et présenter, à la main ou à l’aide d’un ordinateur, des preuves et des données sous divers formats (p. ex., diagrammes, organigrammes, tableaux, graphiques et nuages de points).
  • Produire un énoncé qui aborde le problème ou répond à la question étudiée à la lumière de la relation entre les données et la conclusion.
  • Construire et vérifier le prototype d’un dispositif ou d’un système et résoudre les problèmes à mesure qu’ils surviennent.
  • Évaluer un dispositif dont la conception et la construction sont personnalisées en fonction de critères déterminés par soi-même.
  • Dégager les questions à étudier qui découlent des problèmes et des enjeux.
  • Concevoir une expérience visant à déterminer et à contrôler des variables importantes.
  • Évaluer et choisir des instruments appropriés pour recueillir des preuves et des procédés appropriés pour la résolution de problèmes, la recherche et la prise de décision.
  • Exécuter des procédures pour contrôler les variables importantes et adapter ou prolonger les procédures au besoin.
  • Communiquer ses idées, ses projets et ses résultats en utilisant la terminologie exacte et les présenter en recourant à des moyens numériques, symboliques et graphiques appropriés.
  • Reconnaître de multiples perspectives qui influent sur une décision ou un problème lié à la science.

Objectifs relatifs à la science, à la technologie, à la société et à l’environnement

  • Analyser et décrire des exemples de technologies élaborées à partir de connaissances scientifiques.
  • Décrire et évaluer la conception de solutions technologiques et leur fonctionnement, à l’aide de principes scientifiques.
  • Analyser les raisons pour lesquelles les activités scientifiques et technologiques peuvent s’exercer par une seule personne ou en groupe.
  • Déterminer diverses contraintes qui entraînent des compromis dans le développement et l’amélioration des technologies.
  • Expliquer, à l’aide de la terminologie et des règles appropriées, l’importance de communiquer les résultats d’un effort scientifique ou technologique.
  • Distinguer les questions scientifiques des problèmes technologiques.
  • Analyser pourquoi et comment une technologie particulière a été élaborée et améliorée avec le temps.
  • Distinguer les questions que la science peut répondre de celles qu’elle ne peut pas.
  • Proposer des plans d’action pour des problèmes sociaux liés à la science et à la technologie en tenant compte de diverses perspectives, y compris celle de la durabilité.

Webliographie

La consommation d’énérgie
Venez examiner plusieurs graphiques qui montrent l’évolution de la consommation d’énergie au Canada au fil du temps. Venez lire au sujet des facteurs qui influent sur la statistique, le climat et le niveau de vie par exemple.
Environnement Canada

L'énergie au Canada
Venez vous renseigner sur le changement climatique, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la politique de l’énergie et les priorités internationales.
Ressources naturelles Canada

Énergie du sol et l'énergie géothermique
Venez voir quels sont les deux types d’énergie qui peuvent être obtenus de la Terre, soit l’énergie du sol et l’énergie géothermique.
Ressources naturelles Canada

L'énergie électrique : une spécialité canadienne
Venez voir comment l’électricité est devenue une pierre angulaire de l’économie canadienne et de la vie au Canada.
Gouvernement du Canada

Énergie hydroélectrique
Venez vous renseigner sur l’énergie hydroélectrique, une source d’énergie renouvelable qui depend du cycle hydrologique, soit l’évaporation, les précipitations et l’écoulement de l’eau sous l’effet de la gravité.
Ressources naturelles Canada

Promouvoir l'énergie renouvelable
Venez voir comment sont mises en valeur au Canada les sources d’énergie renouvelables, qui permettent de produire de l’électricité ou de la chaleur sans épuiser les ressources naturelles.
Ressources naturelles Canada

Réseau canadien des énergies renouvelables
Venez vous renseigner sur les énergies renouvelables. Venez découvrir des moyens de réduire les coûts de l’énergie à la maison et des technologies comme celle de l’hydroélectricité et de l’énergie solaire.
Ressources naturelles Canada


Preparé par l'équipe deYES I Can! Science
www.yesican-science.ca

Gouvernement du Canada
Symbole du Gouvernement du Canada

Barre de menu commune

Recherche

ecnatw1
Threshold set to: 0.02
Transform Function
Service StrStartTime StrEndTime Processing Time
Total Time 76,107.12500000 76,107.46875000 0.34375000
      ApplicationsVar 76,107.12500000 76,107.12500000 0.00000000
            DateLastModified 76,107.12500000 76,107.12500000 0.00000000
            DateLastModified 76,107.12500000 76,107.12500000 0.00000000
      GetUserAgentInfo 76,107.12500000 76,107.12500000 0.00000000
      SubNavigationOld 76,107.12500000 76,107.14062500 0.01562500
            GetXMLID 76,107.12500000 76,107.12500000 0.00000000
            GetNavID 76,107.12500000 76,107.14062500 0.01562500
      FncCrawler 76,107.14062500 76,107.14062500 0.00000000
      FncFileExistsBln 76,107.14062500 76,107.14062500 0.00000000
      FixPath 76,107.14062500 76,107.14062500 0.00000000
      ReadFromFile 76,107.14062500 76,107.14062500 0.00000000
      fileExists 76,107.15625000 76,107.15625000 0.00000000
      CheckFileNotToIndex 76,107.15625000 76,107.15625000 0.00000000
      Function TransformXml : /commonWebSol/xslt/mainhomeitem.xslt 76,107.15625000 76,107.17187500 0.01562500
      Function TransformXml : /commonWebSol/xslt/CLF2-metadata.xslt 76,107.17187500 76,107.18750000 0.01562500
      Function TransformXml : /commonWebSol/xslt/headerv2.xslt 76,107.20312500 76,107.23437500 0.03125000
            FncFileExistsBln 76,107.20312500 76,107.20312500 0.00000000
            FixPath 76,107.20312500 76,107.20312500 0.00000000
            FncFileExistsBln 76,107.20312500 76,107.20312500 0.00000000
            FncFileExistsBln 76,107.20312500 76,107.20312500 0.00000000
            ReadFromFile 76,107.20312500 76,107.20312500 0.00000000
      Function TransformXml : /commonWebSol/xslt/CLF2-header.xslt 76,107.23437500 76,107.25000000 0.01562500
            FncFileExistsBln 76,107.23437500 76,107.23437500 0.00000000
            FixPath 76,107.23437500 76,107.23437500 0.00000000
            FncFileExistsBln 76,107.23437500 76,107.23437500 0.00000000
            FncFileExistsBln 76,107.23437500 76,107.23437500 0.00000000
            ReadFromFile 76,107.25000000 76,107.25000000 0.00000000
      Function TransformXml : /commonWebSol/xslt/CLF2-trail.xslt 76,107.25000000 76,107.29687500 0.04687500
      ColumnServices 76,107.29687500 76,107.46875000 0.17187500
            FixPathVirtual 76,107.29687500 76,107.29687500 0.00000000
            Function TransformXml : /commonwebsol/xslt/column/sitemap.xslt 76,107.32812500 76,107.43750000 0.10937500
            FixPathVirtual 76,107.43750000 76,107.43750000 0.00000000
            Function TransformXml : /commonwebsol/xslt/column/dcsearch0602.xslt 76,107.45312500 76,107.46875000 0.01562500
                  FncFileExistsBln 76,107.45312500 76,107.45312500 0.00000000
                  FixPath 76,107.45312500 76,107.45312500 0.00000000
                  FncFileExistsBln 76,107.45312500 76,107.45312500 0.00000000
                  FncFileExistsBln 76,107.45312500 76,107.45312500 0.00000000
                  ReadFromFile 76,107.45312500 76,107.45312500 0.00000000
      ResponseEnd 76,107.46875000 76,107.46875000 0.00000000