Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de la santé publique du Canada

 

 

Compendium des taux de prévalence de la tuberculose latente au Canada

Préparé par
Lilian Yuan, M. D., M. Sc., FRCPC
pour
l'Agence de la santé publique du Canada
Lutte antituberculeuse
Juillet 2007

version PDF PDF (541 KB)New window

Table des matières


Chapitre 1

La tuberculose est une maladie causée par une bactérie appartenant au complexe Mycobacterium tuberculosis. Chez la plupart des personnes infectées par M. tuberculosis, l'organisme est contrôlé et incapable de se reproduire, ce qui empêche la maladie de se manifester. M. tuberculosis peut survivre pendant des années dans l'organisme d'une personne tout en demeurant inactif. La personne infectée ne présente aucun symptôme ou signe observable de l'infection pendant cette période. Cet état est appelé « tuberculose latente ». Chez de nombreuses personnes dont la tuberculose est latente, la maladie ne se manifestera jamais, mais chez d'autres, et plus précisément chez celles dont le système immunitaire est déficient, la bactérie redevient active et provoque la tuberculose.

Le test cutané à la tuberculine (TCT) constitue la principale méthode de diagnostic de la tuberculose latente. On injecte de la tuberculine dans le derme, généralement sur la face antérieure de l'avant-bras. Les personnes infectées par M. tuberculosis présenteront une réaction de type tuberculinique 48 à 72 heures après l'injection. Cette réaction se manifeste par une induration de la peau à l'endroit de l'injection. Le test cutané à la tuberculine peut entraîner des réactions faussement positives et faussement négatives découlant de problèmes techniques, de causes biologiques ou d'une combinaison des deux. Pour mieux connaître le débat entourant le test cutané à la tuberculine et l'établissement du diagnostic de tuberculose latente, veuillez consulter le numéro courant des Normes canadiennes pour la lutte antituberculeuse qu'on peut consulter sur le Web à l'adresse suivante : http://www.phac-aspc.gc.ca/tbpc-latb/index_f.html.

Le test à la tuberculine pour le dépistage de la tuberculose latente est un élément stratégique de la lutte antituberculose qui permet de recenser les personnes exposées à un risque élevé de contracter la tuberculose et qui pourraient profiter d'un traitement de la tuberculose latente. Bien que le test cutané à la tuberculine soit couramment utilisé, on dispose rarement des données nécessaires sur la prévalence de base de la tuberculose latente pour procéder à des comparaisons. Le présent compendium des taux de prévalence de la tuberculose latente au Canada a été conçu pour remédier à cette situation.

Collecte des données

Le compendium se fonde à la fois sur des documents publiés et sur des documents inédits. On y substitue les résultats du TCT à ceux de la tuberculose latente. Pour être incluses dans la recherche, les données devaient être fondées sur la sélection d'une population canadienne, et les données découlant des recherches de contacts n'ont été incluses qu'en l'absence de preuve de transmission récente.

On a eu recours à PubMed pour repérer les articles examinés par les pairs et incluant des données sur la tuberculose latente au Canada, en utilisant divers termes de recherche liés à l'infection tuberculeuse, à la tuberculose latente et au Canada. On a élargi les critères de recherche pour inclure les activités liées à la tuberculose, là où des données sur la tuberculose latente pouvaient être recueillies. Cette analyse documentaire a présenté certains problèmes du fait que certains textes pouvaient contenir des données sur la tuberculose latente même si le titre n'en faisait pas mention. Par exemple, le titre d'un article consacré au déclin de la tuberculose faisait mention de l'infection tuberculeuse, mais son contenu ne portait que sur les personnes ayant eu un virage tuberculinique. On a également examiné les bibliographies afin de relever des publications connexes, dans le but de trouver le plus grand nombre possible d'articles pertinents. On n'a fixé aucune limite quant à l'année ou à la langue de publication.

Pour repérer les rapports inédits, on a communiqué avec les responsables de la lutte antituberculeuse et les principales personnes-ressources des provinces et des territoires en leur demandant de nommer les personnes ou les organismes pouvant disposer de données sur la tuberculose latente. On a aussi joint des responsables de services de santé publique, d'hôpitaux, d'établissements de soins prolongés, de services correctionnels, de programmes de santé au travail, etc. Certains organismes ont déployé des efforts considérables, mais les données fournies se sont souvent révélées inutilisables, en raison notamment de résultats de TCT incomplets ou de l'absence de dénominateurs.

Le compendium inclut des articles revus par les pairs publiés avant le 1er juillet 2007 et des rapports inédits réunis avant le 21 juillet 2005.

Commentaires relatifs aux données

On doit tenir compte de plusieurs facteurs dans l'examen des taux de prévalence de la tuberculose latente :

  1. L'époque à laquelle les tests ont été réalisés : les résultats couvrent six décennies, certains ayant été recueillis dès 1940 et d'autres, seulement l'an dernier. Comme l'épidémiologie de la tuberculose a évolué avec le temps, les taux de prévalence observés il y a plusieurs décennies pourraient ne pas correspondre à ceux d'aujourd' hui.

  2. La population sous-jacente étudiée : les taux de prévalence ayant diminué dans l'ensemble de la population, la maladie est, de plus en plus, observée au sein de groupes à risque, comme les personnes provenant de pays où la tuberculose est endémique. Il est donc important d'examiner la comparabilité des populations sous-jacentes pour comparer les taux de prévalence de la tuberculose latente.

  3. Le type de test utilisé et la définition d'un test positif : les études présentées se fondent sur deux types de tests cutanés à la tuberculine. Le test de Mantoux constitue le test le plus fréquent, mais quelques études plus anciennes ont utilisé l'épreuve à la tuberculine brute (Tine test). La taille de l'induration choisie pour conclure à un TCT positif varie d'une étude à l'autre. Bien que le compendium précise cette particularité, nous rappelons au lecteur de prendre ce facteur en considération pour comparer les taux de prévalence des différentes études. Par ailleurs, pour déterminer la prévalence, certaines études ont recours au test tuberculinique en une étape tandis que d'autres se fondent sur le test en deux étapes. Le second permet, contrairement au premier, de détecter les réactions de rappel.

    Veuillez consulter le numéro courant des Normes canadiennes pour la lutte antituberculeuse pour connaître la technique du test cutané à la tuberculine, les différences entre les tests tuberculiniques en une et en deux étapes, les causes des résultats faussement positifs et faussement négatifs, ainsi que l'interprétation des résultats des tests.

  4. La qualité des données - le lecteur doit avoir conscience que les informations présentées dans le compendium sont de qualité variable. Les sources de données incluent des études, des tests de dépistage à des fins de santé publique, les recherches de contacts de cas de tuberculose et les renseignements contenus dans les bases de données actuelles. Les taux de participation et le degré d'intégralité des données varient également. Les variables confusionnelles, comme la vaccination par le BCG, ont été prises en considération dans certaines études seulement.

Structure du rapport

Le compendium renferme deux autres chapitres qui suivent celui-ci. Le prochain chapitre fournit un résumé des taux de prévalence de la tuberculose latente par catégorie de risque. Le lecteur est invité à consulter le chapitre 3 pour obtenir de plus amples renseignements concernant chaque étude. Les études y sont présentées en ordre alphabétique, par nom d'auteur ou de source. Une bibliographie complète de revues y est fournie, de même qu'un résumé de chaque étude. Le compendium inclut également la description de la population sous-jacente, le type de TCT utilisé, la définition d'un résultat significatif, les taux de participation ainsi que les taux de prévalence de la tuberculose latente dans la population générale et par sous-groupe.

Commentaires et ajouts

Les lecteurs sont invités à communiquer avec la Division de la lutte antituberculeuse pour lui transmettre leurs commentaires concernant le compendium ou pour fournir des renseignements en vue des éditions futures.

Division de la lutte antituberculeuse
Agence de santé publique du Canada
Tél. : 613-941-0238
Courriel : TB_1@phac-aspc.gc.ca

haut de la page

Chapitre 2
Résumé des études sur le dépistage au moyen du test cutané à la tuberculine


Le présent chapitre résume les résultats des études portant sur le dépistage au moyen du test cutané à la tuberculine, pour les groupes à risque suivants :

  • Autochtones
  • Collectivités
  • Personnes nées à l'étranger
  • Travailleurs de la santé
  • Milieux à risque élevé (p. ex. pénitenciers, centres d'hébergement pour les sans-abri)
  • Utilisateurs de drogues injectables
  • Établissements de soins prolongés
  • Élèves

Les données sur chaque groupe sont présentées chronologiquement, par année de dépistage de la tuberculose.

On trouvera au chapitre 3 des renseignements plus approfondis concernant chaque étude et des résultats plus détaillés des tests de dépistage à la tuberculine. Les études sont présentées dans l'ordre alphabétique, par nom d'auteur ou de source.

haut de la page

Chapitre 3

Le chapitre 3 présente les auteurs et les sources par ordre alphabétique.

La référence et le titre complets sont fournis pour chaque rubrique. Le chapitre inclut également des renseignements plus détaillés concernant la population à l'étude, des descriptions de la méthode de dépistage au moyen du TCT et des résultats supplémentaires de ces dépistages.


version PDF PDF ( 541KB)New window

 

Mise à jour : 2007-11-09 haut de la page