Contactez-nous
Aide
Recherche
Site du Canada
English
Accueil
Quoi de neuf
FAQ

 

 


Communiqué


POUR DIFFUSION IMMÉDIATE                                                        Le 3 août 2007

Le ministre des Anciens Combattants annonce des nominations au
Tribunal des Anciens Combattants (révision et appel)

Ottawa - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui la nomination de deux nouveaux membres au Tribunal des anciens combattants (révision et appel).

Le Tribunal traite les demandes de révision et d'appel concernant les décisions rendues en matière d'allocations et de pensions d'invalidité à l'égard des anciens combattants, des membres des Forces canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada ainsi que de certains civils, et/ou des personnes à leur charge. Le Tribunal est aussi le dernier niveau d'appel des décisions rendues par Anciens Combattants Canada concernant l'allocation aux anciens combattants.

Mesdames Joanne Cowan-McGuigan de Rothesay, N.-B., et Lise Dionne de l'Île-des-Soeurs, Québec, ont été nommées pour des mandats de trois ans. Les nominations entreront en vigueur le
4 septembre 2007.

Le Ministre Thompson a également annoncé le renouvellement, pour une durée de quatre ans, du mandat de M. Richard Bonin, Québec, membre du Tribunal de longue date.

« Je suis heureux de pouvoir faire ces nominations », a déclaré le Ministre Greg Thompson.
« Mme Cowan-McGuigan compte de longs états de service émérite dans la fonction publique, Mme Dionne est présidente et membre du conseil d'administration de Lucas Charbonneau Inc, et M. Bonin s'est distingué au cours de ses 14 années au Tribunal. Ensemble, ils témoignent de l'engagement de notre gouvernement à consolider le Tribunal pour nos anciens combattants et les autres Canadiens qui comptent sur lui pour rendre des décisions justes et équitables. »

Mme Cowan-McGuigan est bilingue, elle détient une maîtrise en travail social et a œuvré au sein de divers tribunaux et comités à titre de fonctionnaire et de bénévole. Mme Dionne est également bilingue, elle a pratiqué le droit dans le domaine commercial et civil, elle est aussi membre de l'Association des bénévoles du Musée des beaux-arts de Montréal.

Les nominations ont été faites dans le cadre d'un nouveau processus d'embauche, qui vise à s'assurer que les nominations sont effectuées dans un contexte d'ouverture et de transparence afin d'assurer la sélection des candidats les plus qualifiés.

Le renouvellement du mandat de M. Bonin témoigne de la confiance qu'il a inspirée pendant ses 14 années au Tribunal.

Créé en 1995, le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) est un organisme indépendant et quasi judiciaire qui relève directement du Parlement par l'intermédiaire du ministre des Anciens Combattants.  Le Tribunal compte maintenant 32 membres à temps plein, y compris le président et la vice-présidente.

Pour en savoir davantage, visitez le site Web du Tribunal à l'adresse www.vrab-tacra.gc.ca.  Vous y trouverez également un document d'information sur le processus de sélection des nouveau membres.

Demandes de renseignements des médias :

Richard Roik                                                        Danielle Gauthier
Directeur des communications                               Agente principale des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants        Tribunal des anciens combattants (révision et appel)
(613) 996-4649                                                     (902) 566-8575



 
Ici TACRA
Carte du site