La Prestation nationale pour enfants Accueil. La Prestation nationale pour enfants.
Qu'est-ce que la Prestation nationale pour enfants (PNE)? Le gouvernement du Canada et la PNE. Les programmes offerts dans votre province ou territoire. Visitez notre bibliotèque. La PNE : De succès en succès
Bienvenue au site Web de la PNE.
English

De succès en succès

Territoires du Nord-Ouest

Sherri et Danny Clouston, de Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) - NWT Healthy Children Initiative (initiative provinciale pour la santé des enfants)

Sherri et Danny Clouston, de Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), ont deux filles, en bas âge. Comme bien d'autres parents, ils se sont aperçus qu'élever des enfants comportait bien des défis et aussi des imprévus. Cette affirmation s'applique particulièrement bien à leur situation puisque leurs filles souffrent toutes deux de paralysie cérébrale. Leur aînée, Sasha, a eu six ans en janvier, et la plus jeune, Jamiee-Lynne a trois ans. Les deux fillettes ont bénéficié de soins à domicile et préscolaires. Elles ont, notamment, suivi des programmes individualisés et ont participé à des activités adaptées, dans le cadre du programme d'intervention précoce offert par le conseil des personnes handicapées des Territoires du Nord-Ouest.

Sasha et Jamiee-LynneSasha est une petite fille très indépendante qui n'aime pas être traitée comme si elle était différente des autres. On a diagnostiqué sa paralysie cérébrale alors qu’elle n’avait que neuf mois, sa mère s'étant aperçue qu'elle se développait plus lentement que les autres enfants de son âge. Par exemple, Sasha ne pouvait pas se tenir assise toute seule, contrairement aux autres enfants de son âge.

Quant elle a eu trois ans, on a dirigé Sasha vers le programme d'intervention précoce. « Le projet Enfants en santé est un programme de réinvestissement mis en œuvre dans les Territoires du Nord-Ouest et rendu possible grâce à un financement accru de la Prestation nationale pour enfants, explique Diane Cook, coordonnatrice du programme d'intervention précoce. Le projet Enfants en santé, offert aux enfants de six ans et moins dans toutes les collectivités des Territoires du Nord-Ouest, aide les collectivités à élaborer et à mettre en œuvre des programmes et des services destinés aux jeunes enfants. » Le cas de la petite Sasha a été assigné à Hillary, une des trois intervenantes en intervention précoce engagées dans le cadre du projet Enfants en santé. Hillary a travaillé très étroitement avec Sasha pendant deux ans. La présence constante et les soins personnalisés d'Hillary se sont avérés extrêmement bénéfiques pour le développement de Sasha.

La petite sœur de Sasha, Jamiee-Lynne, est née en 1999, deux mois avant terme. Elle a été dirigée vers le programme d'intervention précoce alors qu'elle avait seulement un an. Jamiee-Lynne est atteinte du syndrome de Dandy-Walker ainsi que d'une forme moins aiguë de paralysie cérébrale. Grâce, notamment aux interventions précoces pratiquées dans le cadre du projet Enfants en santé, Jamiee-Lynne a fait d'énormes progrès au cours des deux dernières années. La famille Clouston a eu la chance, en outre, que les deux fillettes aient été suivies, dans le cadre du programme d’intervention précoce, par la même intervenante, Hillary. Celle-ci a, par conséquent, été en mesure de prévoir les besoins de Jamiee-Lynne grâce à ses expériences passées avec Sasha.

L’accompagnement d’Hillary a permis aux deux fillettes de profiter de la joujouthèque, un établissement qui offre, aux familles de Yellowknife ayant des enfants d'âge préscolaire, des ressources éducatives et un environnement d'apprentissage adapté à l'âge des enfants. En compagnie d'une intervenante, Sasha a participé à Four Plus, un programme d'intervention précoce également financé par le projet Enfants en santé. Après quatre mois, elle avait fait tellement de progrès qu'elle a pu y participer sans accompagnement. Cet automne, Jamiee-Lynne participera, avec Sasha, au programme Playschool de Yellowknife.

L'intervenante en intervention précoce est aux côté de Sasha, Jamiee-Lynne, Sherri et Danny dans toutes les situations auxquelles la famille est confrontée. Hillary observe la situation d'un point de vue neutre et elle est ainsi en mesure de relever certains comportements que les parents risqueraient de ne pas percevoir. À l'occasion, Hillary accompagne les fillettes et leurs parents à leurs rendez-vous médicaux, ce qui permet d'établir un lien de communication fort précieux entre les professionnels de la santé qui traitent les fillettes et les parents qui supervisent leurs activités quotidiennes.

Sasha et Jamiee-Lynne devront travailler fort toute leur vie pour réaliser tout leur potentiel. Selon l'équipe traitante formée de la famille (grands-parents compris), de thérapeutes, de médecins spécialistes et d'une intervenante en intervention précoce, les fillettes ont réalisé d'énormes progrès au cours des dernières années. Toutes les personnes concernées s'entendent pour dire que les efforts en valent la peine et qu'elles constatent déjà le fruit de leur labeur. Comme dit Sherri : « Bon nombre de gens ne s'aperçoivent même pas que les fi

Liens aux programmes de la PNE des Territoires du Nord-Ouest

Haut de la page

 


Haut de la page
Accueil | Qu'est-ce que la PNE? | Le gouvernment du Canada et la PNE
Les programmes offerts dans votre province ou territoire | Visitez notre bibliothèque
La PNE : De succès en succès | Webmestre