Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
Read about the Atlas of Canada's Web Accessibility Features. Skip all menus Skip first Menu
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Carte du site  À notre sujet  Partenaires  Site de RNCan
L'Atlas du Canada - Identification
Recherche
Explorez nos cartes
Ressources
éducatives
Données et services
Découvrez le Canada par des cartes nationales et des faits Image satellite du Canada

Cadre écosystémique

Visualisez cette carte

 

Résumé

La surface terrestre du Canada est divisée en quinze écozones, et le territoire maritime en cinq. Les écozones terrestres peuvent être subdivisées en 53 écoprovinces et ces dernières en 194 écorégions. Les écozones se prêtent facilement à la préparation de rapports généraux à l’échelle nationale et servent à situer la diversité des écosystèmes du Canada dans un contexte nord américain ou planétaire. Les écoprovinces sont des divisions utiles à une échelle intermédiaire aux fins de la planification et de l’établissement de rapports nationaux et régionaux. Les écorégions constituent des échelles écosystémiques utiles aux fins de la planification et de l’établissement de rapports nationaux, provinciaux et régionaux. Peu importe leur niveau hiérarchique, chaque unité se distingue des autres par sa mosaïque unique de plantes et d’espèces sauvages, par son climat et son relief, ainsi que par les activités humaines qui s’y déroulent.

Pour de nombreux Canadiens, les noms des écozones évoquent des images distinctes du pays; par exemple, les écozones des Prairies, des Plaines boréales, de la Taïga et de la Cordillère font penser à des éléments comme les montagnes, les plaines, les régions boisées et les régions sans arbres, différant l’une de l’autre par un ou plusieurs de leurs attributs caractéristiques.

Le Canada compte 20 écozones dont quinze constituent la partie terrestre du Canada et cinq les eaux marines entourant le Canada. Presque toutes les cartes du module portent des lignes délimitant les écozones terrestres pour servir de référence. Les écozones sont utiles pour produire des rapports généraux à l’échelle nationale et pour situer la diversité des écosystèmes du Canada dans un contexte nord-américain ou planétaire. Les 15 écozones terrestres du Canada peuvent être subdivisées en 53 écoprovinces. Les écoprovinces sont des unités utiles à l’échelle intermédiaire aux fins de planification et de production de rapports à l’échelle nationale et régionale. Finallement, les 53 écoprovinces terrestres du Canada peuvent être divisées en 194 écorégions. Les écorégions sont une échelle écosystémique utile aux fins de planification et de production de rapports à l’échelle provinciale et régionale. Presque toutes les cartes de ce module présentent l’information au niveau de précision de l’écorégion.

Autres cartes dans cette série :

Pour en savoir plus :

 
Date de modification : 2004-01-08 Haut de la page Avis importants