Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
Read about the Atlas of Canada's Web Accessibility Features. Skip all menus Skip first Menu
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Carte du site  À notre sujet  Partenaires  Site de RNCan
L'Atlas du Canada - Identification
Recherche
Explorez nos cartes
Ressources
éducatives
Données et services
Découvrez le Canada par des cartes nationales et des faits Image satellite du Canada

Catégories lithologiques principales

Visualisez cette carte

 

Résumé

Les roches se divisent en trois catégories principales selon leur mode de formation : on distingue ainsi les processus ignés, sédimentaires et métamorphiques. Les roches sont dissemblables par la texture, la composition minérale et chimique et les caractéristiques de leur litage, suivant qu'elles ont été formées par tel ou tel de ces processus.

L’écorce terrestre est constituée de roches. Ces roches sont formées d’aggrégats hétérogènes de minéraux. Elles peuvent affleurer à la surface ou être recouvertes d’une couche de matériaux non-consolidés ( tels que le sable, le gravier, le limon et l’argile) constituant le sol.

La plupart des roches sont des mélanges de deux ou plusieurs minéraux, mais certaines, comme le grès pur (composé exclusivement de quartz) et la pierre calcaire pure (composée de calcite), n’en renferment qu’un seul. D’autres roches, comme le charbon, se composent de matières organiques et ne contiennent pas de matière minérale.

Roches éruptives

Les roches éruptives, que l’on appelle aussi roches magmatiques ou ignées, sont formées de matière provenant des profondeurs de la Terre. On divise les roches éruptives en deux catégories, soit les roches intrusives ou plutoniques, et les roches volcaniques.

Les roches plutoniques sont consolidées en profondeur. Leur cristallisation est lente, ce qui leur donne une texture grossière et permet de voir les grains à l’oeil nu. Le granite est un bon exemple de roche plutonique.

Les roches volcaniques sont issues d’une éruption volcanique et consolidées à la surface. Le refroidissement du matériel en fusion est plus rapide en surface que dans les profondeurs de la Terre, ce qui donne aux roches volcaniques une cristallisation fine et vitreuse. La rhyolithe, le basalte et l’obsidienne sont des exemples de roches éruptives qui se sont formées à la surface de la Terre.

La composition des roches volcaniques et plutoniques est semblable, puisqu’elles sont formées des mêmes matériaux. La principales différence entre les deux catégories est la grosseur des cristaux qui les composent, par conséquent, l’endroit où elles se sont solidifiées.

Photo de la rhyolithe, une roche éruptive, présentant une structure angulaire. MacDougalls Island, au Nouveau-Brunswick [D]
Cliquez ici pour agrandir, 156 KB
La rhyolithe, une roche éruptive, présentant une structure angulaire. MacDougalls Island, Nouveau-Brunswick

Roches volcaniques sédimentaires

Certaines roches sont en partie volcaniques et en partie sédimentaires. Elles prennent naissance à la suite d’explosions volcaniques. Lors d’une éruption, les matériaux, qui ont déjà été cristallisés dans la cheminée du volcan, sont fragmentés en gros morceaux anguleux ou en petits fragments, qui se transforment en cendre et sont projettés dans les airs. Lorsque ce matériel retombe, il se dépose en couches successives sur le sol, ou au fond des nappes d’eau, et se transforme plus tard en roche. Les roches qui renferment des fragments plus gros s’appellent brèches volcaniques ou agglomérats volcaniques; celles aux grains plus fins s’appellent tuf. On les classe selon leur composition.

Roches sédimentaires

Les roches sédimentaires résultent de la consolidation de sédiments meubles accumulés en couches. Ces sédiments peuvent provenir de la fragmentation de roches déjà existantes, de la précipitation de minéraux dissous, ou ils peuvent consister de restes de plantes ou d’animaux. Quelque soit leur origine, ces dépôts se tassent graduellement sous le poids des couches supérieures et se cimentent devenant ainsi des roches sédimentaires solides.

On classe les roches sédimentaires selon la grosseur et la composition de leurs grains. Les roches dont les grains sont les plus gros sont les conglomérats, les tillites et les brèches sédimentaires. Les roches formées par la consolidation de sable sont les grès. Si les grains sont très petits, la roche s’appelle siltstone. Les sédiments encore plus fins, comme l’argile, produisent les schistes.

L’eau, douce ou salée, contient souvent des composés chimiques, comme du carbonate de calcium, en solution. Dans des conditions chimiques favorables, ces composés se déposent par précipitation et forment des dépôts qui se transforment en roches en durcissant. Les roches sédimentaires les plus communes de cette catégorie sont le calcaire, formé de carbonate de calcium et la dolomite, qui est principalement composée de carbonate de magnésium.

Photo de cristaux de calcite[D]
Cliquez ici pour agrandir, 37 KB
Cristaux de calcite. La calcite est la composante principale du calcaire.

Roches métamorphiques

Les roches métamorphiques résultent de la transformation, plus ou moins grande, d’une roche éruptive ou sédimentaire, sous l’action de facteurs physiques, comme la température et la pression, ou de facteurs chimiques, comme l’apport de minéraux différents. Ces transformations ont lieu dans les couches profondes de la croûte terrestre.

Le métamorphisme a pour effet de réorganiser les minéraux constituant la roche, de transformer la granulométrie des minéraux en texture plus ou moins grossière et de donner de nouvelles structures, notamment par l’alignement des minéraux en zones feuilletées ou en bandes parallèles. Certaines roches ont été métamorphisées au point de rendre difficile, ou même impossible, l’identification de leurs types antérieurs.

On compte parmi les roches métamorphiques le marbre, la serpentine, le quartzite, l’argilite, l’ardoise et le gneiss.

Photo de la tourmaline[D]
Cliquez ici pour agrandir, 52 KB
La tourmaline est très répandue dans les roches ignées acides ainsi que dans les roches métamorphiques tel le gneiss.

Autres cartes dans cette série :

Pour en savoir plus :

 
Date de modification : 2003-12-17 Haut de la page Avis importants