Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
Read about the Atlas of Canada's Web Accessibility Features. Skip all menus Skip first Menu
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Carte du site  À notre sujet  Partenaires  Site de RNCan
L'Atlas du Canada - Identification
Recherche
Explorez nos cartes
Ressources
éducatives
Données et services
Découvrez le Canada par des cartes nationales et des faits Image satellite du Canada

Bassins hydrographiques

Visualisez cette carte

 

Résumé

Un bassin hydrographique est une région qui draine toutes les précipitations reçues sous forme de ruissellement ou d'écoulement de base (sources d'eau souterraine) dans une rivière donnée ou dans un ensemble donné de rivières. Les principales régions hydrographiques du Canada sont l'océan Atlantique, la baie d'Hudson, l'océan Arctique, l'océan Pacifique et le golfe du Mexique.

Un bassin hydrographique, parfois appelé bassin versant, est une étendue dans laquelle les eaux de ruissellement disposent d’une même sortie. On entend par eaux de ruissellement, l’eau qui court en filet fin à la surface du sol, se concentre, forme des rigoles, grossit par confluence et devient un cours d’eau.

Les cours d’eau sont organisés en réseau et à chacun correspond une aire d’alimentation en amont, un canal d’écoulement et une embouchure en aval. L’ordre d’un réseau va de l’océan, au fleuve, aux rivières principales, aux rivières secondaires jusqu’aux ruisseaux. On retrouve ainsi les bassins océaniques, les bassins fluviaux, les sous-bassins, les sous-sous-bassins, etc. Les limites d’un bassin-versant sont les lignes de partage des eaux.

Dans un bassin, l’écoulement va du plus haut au plus bas, de l’amont vers l’aval. Un bassin est alimenté en eau en fonction des précipitations, de la perméabilité du sol et du sous-sol, de l’absorption de l’eau contenue dans les sols par les racines et par l’évapotranspiration des plantes qui par transpiration retourne l’eau dans l’atmosphère et qui retombera au sol par précipitations soit en pluie, en neige, ou en grêle.

Photo de la chute Wilberforce sur la rivière Hood (Territoires du Nord-Ouest.)[D]
Cliquez ici pour agrandir, 18 KB

Note au sujet de la cartographie

Sur cette carte, le débit fluvial (volume d’écoulement) était le facteur déterminant employé pour délimiter les limites des bassins hydrographiques. Toutes les rivières dont le débit moyen annuel était supérieur à 10 000 mètres cubes par seconde ont été illustrées. Toutefois, les surfaces terrestres renfermant des bassins fluviaux qui ne rencontraient pas ce débit moyen annuel se voyaient attitrer le générique « littoral ». Les bassins fluviaux principaux sont les rivières qui se jettent directement dans l’océan. À l’intérieur de chaque bassin fluvial principal, l’on a défini trois niveaux de bassins constituants. De plus, les déviations de cours d’eau dont le débit était supérieur à 1000 mètres cubes par seconde ont été cartographiées.

Autres cartes dans cette série :

Pour en savoir plus :

 
Date de modification : 2006-11-20 Haut de la page Avis importants