Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
Read about the Atlas of Canada's Web Accessibility Features. Skip all menus Skip first Menu
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Carte du site  À notre sujet  Partenaires  Site de RNCan
L'Atlas du Canada - Identification
Recherche
Explorez nos cartes
Ressources
éducatives
Données et services
Découvrez le Canada par des cartes nationales et des faits Image satellite du Canada

Principaux tremblements de terre

Visualisez cette carte

 

Résumé

Un tremblement de terre est un ébranlement rapide de la surface terrestre qui est consécutif à la libération subite d'énergie à l'intérieur de la Terre. Il est généralement provoqué par des ruptures subites le long des bordures des plaques qui constituent la croûte terrestre. La Terre est soumise à des contraintes et des distorsions qui provoquent une flexion ou un étirement graduel des roches, lesquelles changent de position lorsqu'elles se rompent. Ces ruptures engendrent des vibrations ou ondes sismiques que nous ressentons comme un tremblement de terre. On mesure la magnitude d'un tremblement de terre au moyen de l'échelle de Richter et son intensité au moyen de l'échelle de Mercalli modifiée. Il y a des tremblements de terre le long de la côte Ouest, dans l'est du pays et dans l'archipel arctique. De nombreux tremblements de terre importants ont eu lieu pendant la brève histoire du Canada. La première mention d'un séisme remonte à 1534.

Qu'est-ce qu'un tremblement de terre?

Un tremblement de terre est une secousse rapide, et quelquefois violente, de la surface de la Terre, après une libération soudaine d'énergie à l’intérieur de la planète. Une éruption volcanique ou le mouvement de matière en fusion dans les couches profondes de la Terre sont des causes qui provoquent les tremblements de terre. Cependant, les tremblements de terre sont dus le plus souvent à des fractures soudaines le long des plaques, qui sont de vastes zones de la croûte terrestre. En effet, la surface de la Terre bouge constamment. Les plaques se déplacent continuellement les unes par rapport aux autres. Au fil des temps, la Terre est soumise à des contraintes et à des distorsions qui donnent naissance aux montagnes et font s'éloigner les continents les uns des autres. Des forces poussent et tirent continuellement sur les roches qui se plissent et s'étirent progressivement, jusqu'à ce que ces forces soient plus grandes que la résistance des roches. C'est alors que ces roches se brisent ou changent brusquement de position. Ce déplacement soudain crée des vibrations ou ondes sismiques. Et ce sont ces vibrations qui font trembler la Terre lorsqu'elles atteignent la surface.

L'endroit où l'énergie se libère s'appelle le foyer du séisme. Le point à la surface de la terre situé directement au-dessus du foyer est l'épicentre. L'arrivée des ondes sismiques, autour de l'épicentre, produit des mouvements du sol qui varient selon la profondeur du foyer, des caractéristiques de la surface et des formations souterraines à cet endroit, (par exemple un sol instable ou de la roche compacte) et la magnitude du tremblement de terre. L'intensité des mouvements du sol est plus grande à l'épicentre et diminue généralement à mesure que l'on s'en éloigne.

L'importance, ou la magnitude, des tremblements de terre se mesure sur l'échelle de Richter. La magnitude est la mesure de la quantité d'énergie libérée lors d'un tremblement de terre. Les tremblements de terre qui ont des magnitudes de 2,0 ou moins sont généralement qualifiés de microséismes et sont habituellement trop peu violents pour être ressentis. Les tremblements de terre de magnitude d'à peu près 5 au moins sont assez violents pour que les sismographes les enregistrent partout dans le monde et ceux de magnitude égale ou supérieure à 6 peuvent causer des dégats. Les tremblements majeurs ont des magnitudes d'au moins 8.

La gravité des répercussions des séismes à la surface de la Terre se mesure sur l'échelle modifiée de Mercalli. Sur cette échelle, ces répercussions s'échelonnent de I (ressenti uniquement par des instruments) à XII (destruction totale).

Qu'est-ce qui provoque les tremblements de terre au Canada?

Le long de la côte Ouest, les tremblements de terre sont provoqués par le lent mouvement d'une série d'importantes plaques formant la croûte terrestre. Dans la région des îles de la Reine-Charlotte, deux des principales plaques de la Terre, soit les plaques de l'Amérique du Nord et du Pacifique, glissent l'une contre l'autre à une vitesse d'environ 6 millimètres par année. Un peu plus au sud, la plaque de Juan de Fuca s'enfonce sous le continent à raison de quelque 4 centimètres par année, pour finalement se dissoudre et produire un chapelet de volcans, appelé « chaîne des Cascades » qui comprend le mont St. Helens dans l'État de Washington.

L'Est du Canada fait entièrement partie de la plaque de l'Amérique du Nord; cette région se trouve loin des zones actives situées dans le centre de l'océan Atlantique (à la limite est de la plaque) et le long de la côte Ouest (la limite ouest de la plaque). Les forces génératrices de tremblements de terre sont également différentes. Il semble que le mouvement lent par lequel la plaque de l'Amérique du Nord s'éloigne de la crête médio-atlantique, c’est-à-dire du milieu de l’océan Atlantique, ranime d'anciennes zones de faiblesse et des failles, comme celle de la valée du Saint-Laurent, et les fait s'adapter à la déformation continuelle.

Dans l'archipel Arctique et l'île de Baffin, il semble que les tremblements de terre aient là aussi quelque chose à voir avec des éléments géologiques plus anciens. Toutefois, ils sont peut-être aussi reliés au stress produit lors du relèvement du continent, après le retrait de la calotte glaciaire de la dernière grande glaciation.

Les tremblements de terre qui ont secoué le Canada

La courte histoire du Canada a été ponctuée de nombreux tremblements de terre importants. Parmi les documents historiques du Canada, c’est dans le journal de Jacques Cartier, que pour la première fois, on trouve la mention d'un tremblement de terre important. Celui-ci s'est probablement produit vers 1534 près de La Malbaie, soit à environ 100 kilomètres en aval de Québec. De plus, certaines légendes d’ Amérindiens de la côte Ouest font allusion à des tremblements de terre, ce qui confirme le fait que les séismes se sont produits et frappent encore régulièrement dans certaines régions du Canada.

Deux des plus importants tremblements de terre survenus dans le passé auraient eu une magnitude de 7,0 à 7,5 à l'échelle de Richter. Ils se sont produits près de l'embouchure du Saguenay en 1663 et à l'est de Vancouver en 1872. La magnitude des tremblements de terre anciens a été évaluée à partir des descriptions des dommages et des secousses du sol consignées dans les dossiers historiques.

Sur cette carte, on y énumère quelques-uns des tremblements de terre importants à survenir depuis l’arrivée des européens au Canada.

Vous trouverez une description des principaux tremblements de terre identifiés sur la carte dans le document Principaux tremblements de terre.

Autres cartes dans cette série :

Pour en savoir plus :

 
Date de modification : 2007-05-07 Haut de la page Avis importants