Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
Read about the Atlas of Canada's Web Accessibility Features. Skip all menus Skip first Menu
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Carte du site  À notre sujet  Partenaires  Site de RNCan
L'Atlas du Canada - Identification
Recherche
Explorez nos cartes
Ressources
éducatives
Données et services
Découvrez le Canada par des cartes nationales et des faits Image satellite du Canada

Principaux ouragans qui ont affecté le Canada

Visualisez cette carte

 

Résumé

Le terme « ouragan » est un des noms utilisés pour désigner une tempête tropicale dont les vents tournent, à une vitesse minimum de 120 kilomètres à l'heure, autour d'un centre de basse pression appelé « oeil ». Au centre du vortex d'un ouragan - l'oeil - il y a une zone calme à ciel bleu. Autour de cette colonne centrale circulent de très forts vents accompagnés de pluies torrentielles. Une vaste zone autour du système est touchée par des vents violents et des pluies abondantes continues. C'est en général cette zone externe qui touche les parties orientales du Canada de juin à novembre. Il est rare que les ouragans frappent le Canada de plein fouet. L'ouragan le mieux connu au Canada est l'ouragan Hazel, qui date d'octobre 1954.

Que sont les ouragans?

Ouragan est l'un des noms donnés à une tempête tropicale dont les vents tournent autour d'un centre de basse pression, appellé oeil, à une vitesse minimum de 120 kilomètres à l'heure. Dans les Caraïbes et sur la côte ouest du Mexique, on appelle ce phénomène ouragan; dans la Mer de Chine, aux Philippines et au Japon, ils sont des typhons et dans l'Océan Indien, des cyclones.

Dans ces systèmes dépressionnaires que sont les ouragans, la différence de pression entre le centre et les extrémités est très grande, ce qui engendre les grands vents. Initiés par la rotation de la terre, l'effet de Coriolis fait tourner ces vents dans le sens contraire des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord, et vice versa, dans l'hémisphère sud.

Au centre du tourbillon d'un ouragan, c'est-à-dire dans l'oeil, il y a une zone de vent calme et de ciel bleu. Le diamètre de cette zone de temps clair mesure de 5 à 50 kilomètres. Autour de cette colonne centrale, les vents d'une grande force sont accompagnés de pluies diluviennes. Sur les bords extérieurs de l'ouragan, la force des vents est modérée, mais à mesure que l'on se rapproche du centre, la vélocité des vents augmente rapidement.

Comment les ouragans se forment-ils?

Les ouragans se forment au-dessus des eaux chaudes des océans entre 5° et 25° de latitude nord et 5° et 25° de latitude sud. La plupart des ouragans qui affectent l'Amérique du Nord prennent naissance sur la côte ouest de l'Afrique.

L'énergie nécessaire à la formation des ouragans dépend de l'abondance d'humidité située au-dessus des mers chaudes. En effet, la chaleur du soleil réchauffe l'eau de l'océan, qui à son tour, par convection, réchauffe l'air situé au-dessus de l'eau. L'air chaud monte en emportant avec lui l'eau évaporée. Ce processus d'évaporation d'eau nécessite de grandes quantités d'énergie. Une fois en altitude, cet air se refroidit, la vapeur d'eau se condense et dégage son énergie formant ainsi de la pluie. Nourris par l'énergie libérée, les vents soufflent violemment, en spirale, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de l'oeil. La montée de l'air humide engendre une zone de basse pression. Le vortex créé par la différence de pression tourne de plus en plus rapidement. Ces vents sont accompagnés par des colonnes de nuages de type cumulus qui engendrent des pluies torrentielles.

Chaque année, plusieurs centaines de tempêtes tropicales se forment sur les océans tropicaux mais, généralement, moins de dix deviennent des ouragans. Cependant, lorsque les conditions le permettent, la tempête prend de la force ce qui fait que les vents soufflent violemment en spirale autour de l’œil. Ces vents sont accompagnés par des colonnes de nuages de type cumulus, qui engendrent des pluies torrentielles.

Trajectoires des ouragans

Sous les tropiques, l'ouragan se déplace lentement, mais à mesure qu'il se dirige vers le nord, sa vitesse tend à augmenter. Lorsque l'ouragan atteint une zone d'eau plus froide, son énergie thermique diminue et il tend à s'éteindre. De plus, lorsqu'ils passent au-dessus des terres, l'effet de friction et la réduction de l'apport d'énergie venant de la surface des eaux chaudes diminuent leur force considérablement.

Même s'ils se déplacent vers le nord-ouest pour la suite se tourner vers le nord-est, le chemin qu'emprentent les ouragans varie considérablement et est souvent erratique. Plus l'ouragan s'éloigne de l'équateur, plus il est dévié par les vents prédominents de l'ouest, et plus sa trajectoire se réoriente vers le nord et le nord-est. C'est pourquoi il est rare que des ouragans frappent le Canada avec toute leur force. Cependant, dans le cas de l'ouragan Hazel, même si sa trajectoire s'orientait vers le nord-ouest, son trajet fut plus à l'ouest que la majorité des ouragans et passa au-dessus des terres avant de frapper la région des Grands Lacs. C'est pourquoi cet ouragan fut le plus destructeur de tous pour le Canada, car même s'il avait perdu de sa force, il apporta des vents violents et des pluies torrentielles sur le sol canadien.

Les résultats du passage d'un ouragan

À partir de l'oeil, le système dépressionnaire qu'est l'ouragan a un rayon d'une trentaine de kilomètres. Cependant, une grande région au-delà du système est affecté par des vents violents et des pluies fortes et constantes. C'est ce qui affecte les régions orientales canadiennes. Par contre, l'effet le plus destructeur d'un ouragan est la poussée de l'eau de l'océan sur les terres causant de graves inondations.

Au Canada, où et quand se manifestent les ouragans?

En Amérique du Nord, les ouragans frappent entre les mois de juin et novembre, mais la majorité d'entre eux se manifestent entre août et octobre, quand la surface de l'océan est le plus chaud.

Les ouragans se formant dans le Golfe du Mexique et dans l'ouest de la Mer des Antilles en début d'été atteignent rarement l'est du Canada. Par contre, ceux longeant la Floride à la fin de l'été risquent plus de toucher les provinces de l'Atlantique.

Même si les ouragans font rarement rage au Canada, l'est du pays (des provinces de l'Atlantique jusqu'à l'est du lac Supérieur en Ontario) est à chaque année exposé aux derniers effets d'un ouragan. Se déplaçant le long de la côte Atlantique, ces ouragans épuisent leur énergie et déversent le reste de leurs fortes pluies et leurs vents violents sur cette région, engendrant des inondations sur leur passage. Un exemple bien connu dans l'histoire canadienne est l'ouragan Hazel qui frappa la région de Toronto en 1954. L'impact majeur de cet ouragan fut les inondations engendrées par 18 centimètres de pluie soudainement tombée sur Toronto emportant des rues entières dans la rivière, causant la mort de plus de 80 personnes.

De son côté, la Colombie-Britannique peut aussi subir les derniers effets de typhons venant d'Asie et passant au-dessus du Pacifique. Par exemple, le typhon Freda, qui frappa Victoria et Vancouver le 12 octobre 1962, causa la mort de sept personnes ainsi que d'énormes dommages.

Vous trouverez une description des principaux ouragans identifiés sur la carte dans le document Principaux ouragans.

Autres cartes dans cette série :

Pour en savoir plus :

 
Date de modification : 2007-05-02 Haut de la page Avis importants