Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Que dois-je faire si je soupçonne quelqu'un d'utiliser mon NAS de façon frauduleuse?

Si vous soupçonnez que quelqu’un utilise votre numéro d'assurance sociale (NAS), agissez rapidement pour vous prémunir contre les pertes personnelles et réduire les effets négatifs.

  1. Portez plainte auprès de la police. Obtenez le numéro du dossier, le nom du policier et son numéro de téléphone. Si vous demandez une copie du rapport de police, assurez-vous qu’il indique bien votre nom et NAS.

  2. Communiquez avec PhoneBusters au 1 888 495-8501. PhoneBusters est un centre d’appels national de lutte antifraude dirigé par la Police provinciale de l’Ontario et la Gendarmerie royale du Canada. Ce centre donne des conseils et de l’aide sur les cas d’usurpation d’identité.

  3. Communiquez avec les deux bureaux de crédit du Canada. Demandez une copie gratuite de votre rapport de crédit et vérifiez s’il fait état d’activités suspectes. Voyez s’il y a lieu de placer votre dossier sous surveillance pour indiquer que vos renseignements personnels sont à risque et qu’ils pourraient faire l’objet d’une tentative de fraude.

    Equifax : 1 800 465-7166
    TransUnion : 1 866 525-0262 (pour les résidents du Québec : 1 877 713-3393)

  1. Informez votre banque et vos créanciers par téléphone et par écrit, de toute irrégularité.

  2. Signalez à Postes Canada toute irrégularité constatée dans votre courrier, par exemple, enveloppes ouvertes, états financiers ou documents manquants.

  3. Présentez-vous à un Centre Service Canada et apportez tous les documents nécessaires à l’établissement de la fraude ou de l’utilisation inappropriée de votre NAS. Apportez également un document original confirmant votre identité (certificat de naissance ou document de citoyenneté). Un de nos représentants examinera l'information que vous avez fournie et vous conseillera à ce sujet.