Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

La Commission de la fonction publique du Canada

S'efforce de réaliser une fonction publique vouée à l'excellence.

PSC

Points saillants

  • La Commission de la fonction publique dépose son Rapport annuel 2006-2007, quatre rapports de vérification et deux études statistiques
    Le Rapport annuel présente les résultats de la surveillance qu'exerce la CFP relativement à l'intégrité du système de dotation et à l'impartialité politique de la fonction publique fédérale. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le communiqué intitulé La Commission de la fonction publique est préoccupée par le recours excessif à l'embauche de personnel temporaire.
  • Élargissement de l'application de la zone nationale de sélection
    La CFP lancera, en décembre 2007, les projets pilotes visant l'élargissement de l'application de la zone nationale de sélection (ZNS) aux postes offerts au public autres que ceux d'agent, l'objectif étant une mise en œuvre complète de la ZNS d'ici décembre 2008. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le communiqué intitulé Élargissement de l'application de la zone nationale de sélection.
  • Trousse de renseignements de la CFP
    Si vous souhaitez obtenir rapidement des renseignements sur les principaux programmes de la Commission de la fonction publique (CFP), la Trousse de renseignements de la CFP pourrait vous être utile.

Pour trouver d'autres nouvelles sur notre site Web, veuillez visiter la page Quoi de neuf.

PSC

Que pouvons-nous faire pour vous?

La CFP fournit des produits et des services à trois groupes principaux :

PSC

À notre sujet

La CFP est un organisme indépendant qui relève du Parlement. Elle est responsable de protéger l’intégrité du système de dotation dans la fonction publique fédérale de même que l’impartialité des fonctionnaires sur le plan politique.

Comment on s’y prend?

Sous le régime de la nouvelle Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP), la CFP conserve le pouvoir d’effectuer des nominations externes et internes à la fonction publique. Au moyen d’instruments de délégation, elle a cependant délégué ce pouvoir aux administrateurs généraux et administratrices générales des ministères et organismes

La LEFP vise à faciliter l’embauche des bonnes personnes, au bon moment et là où l'on en a besoin, tout en respectant les valeurs de justice, de transparence et d’accessibilité.

La Commission a aussi un rôle important à jouer en matière de surveillance et de recours relatifs aux activités politiques des fonctionnaires fédéraux.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter notre page section À notre sujet.