Skip all menusSkip 
first menu
English BioPortail du gouvernement du Canada
Accueil Plan du site Salle de
presse
FAQ Recherche
cccb-cbac
Naviguer

Vedettes
Contexte
Procès-verbaux des réunions
Publications
Thèmes
Coup d'oeil sur la biotechnologie
Salle de presse
Communiqués de presse
2006
2004
2003
2002
2001
2000
Documents d'information
Le CCCB dans les nouvelles
Abonnez-vous au Canada News Wire
Outil de dialogue
Glossaire









Comité consultatif canadien de la biotechnologie
Accueil Salle de presse Communiqués de presse 2004

Communiqué : Le comité consultatif canadien de la biotechnologie rend public son quatrième rapport annuel

(Ottawa, le 26 avril 2004) — La biotechnologie continue de progresser à un rythme accéléré et de produire des outils nouveaux et puissants, surtout dans les domaines de la santé humaine et animale, de l'agriculture et de l'environnement. Selon le Comité consultatif canadien de la biotechnologie (CCCB), l'élaboration des politiques gouvernementales a peine à suivre le rythme de ces progrès. Voilà ce qu'affirme le Comité dans son quatrième rapport annuel, rendu public aujourd'hui. Le rapport résume les travaux réalisés par le CCCB pendant l'année civile 2003.

"Le CCCB entame sa cinquième année d'existence. Les résultats de ses activités posent des bases solides faites d'expérience. Nous continuons de bâtir sur ces fondations et d'aider le gouvernement du Canada à réagir aux possibilités et aux défis créés par la biotechnologie", déclare le président du CCCB, le Dr Arnold Naimark.

Le rapport couvre les points suivants :

  • deux grands projets du CCCB, à savoir l'Outil de dialogue sur les aliments génétiquement modifiés destinés aux humains et aux animaux et Biotechnologie et innovation dans le domaine de la santé;
  • les activités permanentes du CCCB en matière de surveillance et de rapport concernant les brevets en génétique, les aliments génétiquement modifiés, la protection de la vie privée et des renseignements génétiques, ainsi que l'intégration des enjeux de nature sociale et éthique à la formulation de la politique officielle;
  • les activités de communication et d'extension du CCCB;
  • une évaluation des principales tendances, réalisations et percées de la biotechnologie qui forment le contexte des discussions courantes du CCCB.

Le CCCB, un organe créé par le gouvernement du Canada, est composé d'experts bénévoles de l'extérieur, venus des milieux de la science, des affaires, de la nutrition, du droit, de l'environnement, de l'éthique et de la défense du bien public. Il a pour mission de formuler des conseils indépendants sur toute la gamme des questions liées à la biotechnologie.

Le CCCB rend compte au Comité de coordination ministérielle de la biotechnologie, lequel se compose des ministres fédéraux de l'Agriculture et l'Agroalimentaire, de l'Environnement, des Pêches et des Océans, de la Santé, de l'Industrie, des Ressources naturelles et du Commerce international.

Personne-ressource :
Eileen Inrig
Conseillère principale en communication
Comité consultatif canadien de la biotechnologie
(613) 954-7059

http://cccb-cbac.ca


    Création: 2005-07-13
Révision: 2006-06-21
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants