Gendarmerie royale du Canada - Royal Canadian Mounted Police Gouvernement du Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Index A-Z Escroqueries Détachements Publications

 
 

Écussons et insignes

1873-1904
1904-1920
1920-1954
1954-

1873-1904

1904-1920

1920-1954

1954-

click to enlarge

L’insigne régimentaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC)

Les premiers insignes régimentaires sont apparus sur les uniformes de la Police à cheval du Nord-Ouest (PCN-O) dès 1876, mais ne sont devenus chose courante qu’au tournant du siècle.

Les éléments principaux figurant sur les premiers insignes sont toujours présents aujourd’hui : une tête de bison vue de face, la devise, des feuilles d’érable, une banderole contenant le nom de la Gendarmerie et une couronne sur la partie supérieure de l’insigne, au-dessus du mot « Canada ».

Le nom de la Gendarmerie a changé à plusieurs reprises : la « Police à cheval du Nord-Ouest » est devenue la « Gendarmerie à cheval du Nord-Ouest », puis; en 1904, la « Royale Gendarmerie à cheval du Nord-Ouest »; en 1920, la « Royale Gendarmerie à cheval du Canada » et en 1949, la « Gendarmerie royale du Canada ». La couronne apparaissant sur l’insigne a aussi été modifiée de temps à autre, au gré des désirs du monarque régnant. La couronne de saint Édouard a été adoptée pour les insignes de la PCN-O, surtout ceux des officiers. Du règne d’Édouard VII à celui de George VI (1903-1952), la couronne des Tudor a orné les insignes de la Gendarmerie. Au couronnement de la reine Élisabeth II, l’insigne a été modifié de façon à inclure à nouveau la couronne de saint Édouard.

On ignore les circonstances exactes du choix de la tête de bison. D’une part, le taureau a peut-être été utilisé à l’origine parce qu’il apparaissait sur l’emblème de la famille Macleod de Dunvegan, le clan du commissaire J.F Macleod. La liberté artistique et le temps pourraient expliquer pourquoi le taureau s’est transformé en bison. D’autre part, l’utilisation du bison est également appropriée en raison de l'association étroite de la Gendarmerie avec les Prairies. En effet, les premiers membres dépendaient du bison pour leur nourriture, leur combustible et leurs vêtements.

D’origine britannique, la devise « Maintiens le droit », date du xive siècle. Elle est apparue pour la première fois au Canada dans les années 1860, à titre de devise du Grand Trunk Railway Regiment, une unité de milice. On continue toutefois de conjecturer sur la façon dont cette devise a été choisie pour la PCN-O, puisqu’un incendie a détruit en 1897 un grand nombre des archives des débuts de la PCN-O. À l’origine, le mot « Maintiens » était orthographié sans « s », mais cela a été rectifié par ordonnance générale en septembre 1915, puis confirmé par décret en 1954 après qu’on eut demandé au College of Arms (Angleterre) de revoir la conception de l’insigne conformément aux procédures héraldiques.

Écussons et insignes