Gendarmerie royale du Canada - Royal Canadian Mounted Police Gouvernement du Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Index A-Z Escroqueries Détachements Publications

 
 

Services de police communautaires, contractuels et autochtones

Ce projet a été entrepris afin d’explorer l’enjeu et fournir de l’information sur le sujet. L’opinion exprimée est celle de l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle de la Gendarmerie royale du Canada ou du gouvernement du Canada.


Le partenariat frontalier d’application de la loi Canada-Américain – Une situation en évolution

par

Marcel-Eugène LeBeuf, Ph.D.
Gendarmerie royale du Canada

Allocution prononcée lors de la Sixth Biennial Conference,
« International Perspectives on Crime, Justice and Public Order »
Londres du 16 au 20 juin 2002

Parrainée par le
John Jay College of Criminal Justice
Metropolitan Police Service
Federal Bureau of Investigation Centrex

Les opinions exprimées sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de la Gendarmerie royal du Canada ou du Gouvernement du Canada


Table des matières

  • Introduction
  • Situation actuelle
  • Le questions frontalières
  • Paternariat de collaboration
  • Paternariat à la frontière
  • Leçons apprixes enc e qui concerne le partenariat des agences d'application de la loi
  • Bibliographie

Introduction

Aujourd’hui, je vais parler d’un partenariat d’application de la loi à la frontière Canada–États-Unis.

Ma présentation est basée sur la documentation d’un projet de recherche que j’ai lancé l’hiver dernier. Elle doit être comprise comme un processus en évolution.

Le projet de recherche se penche sur les répercussions du crime organisé au Canada par le partenariat à la frontière. Le processus s’attache plus particulièrement à la mise en œuvre de partenariats relatifs aux questions transfrontalières communes au Canada et aux États-Unis.

J’ai mené une série d’entrevues et effectué des observations sur le terrain. Il me reste encore une série d’entrevues à réaliser.

Je m’intéresse au développement de partenariat de collaboration ainsi qu’à la situation courante en évolution à la frontière.

J’aimerais démontrer que le crime organisé peut avoir des effets positifs imprévus sur les organisations canadiennes d’application de la loi.

Non seulement y a-t-il présentement des négociations intensives entre les organisations d’application de la loi et les intervenants politiques, mais il y en a aussi entre des représentants du Canada et des États-Unis.

J’aimerais également montrer que le partenariat de collaboration représente un défi en raison de son apport novateur dans le domaine de la sécurité publique.


Afin d'obtenir une copie électronique de ce rapport complet (PDF), veuillez envoyer votre demande par courriel à la Section de recherche et d'évaluation (Services de police communautaires, contractuels et autochtones) de la GRC.
research_evaluation@rcmp-grc.gc.ca