Gendarmerie royale du Canada - Royal Canadian Mounted Police Gouvernement du Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Index A-Z Escroqueries Détachements Publications

 
 

Rapport sur le rendement 2005/2006

Tunique rougeLe Rapport sur le rendement pour 2005/2006 est disponible en format html a partir du site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à :

http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/0506/RCMP-GRC/rcmp-grc_f.asp

 
Évaluation
du rendement
de la GRC : Sondages
de base

Message du commissaire

Le Rapport ministériel sur le rendement (RMR) que nous présentons annuellement est l'un des principaux mécanismes qui nous permettent de rendre compte de nos activités au public. Par le biais de ce rapport, nous pouvons illustrer les progrès que nous avons faits, au cours de la dernière année fiscale, vers la réalisation de notre but stratégique : assurer la sécurité des foyers et des collectivités dans tout le Canada. 

Je suis fier de nos nombreuses réalisations et des progrès que nous avons accomplis en 2005-2006 pour continuer d'être, comme nous nous y sommes engagés, une organisation dont le fonctionnement est transparent, ouvert et responsable. Notre ferme détermination à fournir des services qui se démarquent par leur excellence est illustrée au quotidien par nos activités dans le domaine de l'application de la loi, la prévention du crime ainsi que le maintien de la paix et de la sécurité au bénéfice de tous les Canadiens. Le respect parallèle de ces deux engagements – reddition de comptes et excellence du service – est dans le meilleur intérêt de la population et guide la GRC sur la voie qu'elle s'est tracée pour être une organisation de premier ordre. 

En 2005-2006, la GRC a été reconnue pour ses pratiques exemplaires au chapitre de la gestion du rendement, plus précisément pour son aptitude à intégrer des cycles de planification des activités et de planification opérationnelle. En tant qu'organisation fortement opérationnelle, la GRC a recours en priorité à des instruments de planification pour orienter sa stratégie et gérer ses ressources. La mise en œuvre et l'élaboration continue de son Système de carte de pointage équilibrée mondialement reconnu en témoignent.

Nombre des programmes et des activités de la GRC sont fondés sur la diffusion d'informations entre organismes d'application de la loi. En 2005-2006, nous avons continué de nous concentrer sur le respect de nos stratégies de gestion, par le biais de nos initiatives axées sur l'amélioration de l'interopérabilité, de la gestion horizontale et de la coopération internationale. En outre, étant appelée à participer à de nombreuses mesures horizontales, à titre de partenaire et de collaboratrice, la GRC demeure un acteur clé dans plusieurs initiatives qui ont un grand retentissement, notamment dans les domaines suivants : sécurité publique et lutte contre le terrorisme, crime organisé, maintien de la paix à l'étranger, aide en cas de catastrophe et interopérabilité des organismes d'application de la loi. 

En nous mettant au défi de faire mieux, nous tirerons parti de nos atouts et, en concertation avec nos partenaires nationaux et étrangers, nous continuerons d'utiliser de nouvelles méthodes et des moyens créatifs visant l'amélioration de la prestation de nos services. Nous continuerons également de rechercher les occasions d'exploiter nos atouts collectifs et d'atteindre les objectifs que nous avons en commun, de faciliter et de multiplier les échanges d'informations et de renseignements, et de faire connaître les solutions et les pratiques exemplaires, pour obtenir les meilleurs résultats possibles et agir par anticipation au lieu de nous contenter de simplement répondre aux besoins de notre société. 

On trouvera dans les pages qui suivent un bref rapport sur notre rendement illustrant, par rapport aux trois résultats stratégiques que nous visons et à nos cinq priorités stratégiques, nos réalisations et les progrès importants que nous avons accomplis afin d'assurer la sécurité des Canadiens. 

Je suis satisfait des progrès que nous avons faits au cours de l'année écoulée en appliquant les politiques et en offrant les programmes et les services dont les Canadiens ont besoin et qu'ils méritent. Je suis convaincu que nous continuerons d'accorder la priorité aux intérêts des Canadiens, de tirer parti de ce que nous avons accompli jusqu'ici et de viser l'excellence dans tous nos efforts, en vue d'assurer la sécurité de nos concitoyens et de notre pays.

Le Commissaire G. Zaccardelli