Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez 
à la page ?Programmes et services ? Par sujet? d'Industrie Canada Recherche et politique de la petite entreprise Statistiques
Recherche
Politique
Statistiques
Réseau en matière de recherche et de politique
Questions courantes
Commentaires/ Opinion

Quoi de neuf

Recherche et politique de la petite entreprise

Mars 2002, vol. 3, no. 4 - Article de fond

Bulletin 
trimestriel sur la petite entreprise
À propos de
Mars 2002
Sommaire
Allez

Nouvelles données sur le financement des petites et moyennes entreprises

En partenariat avec Industrie Canada et le ministère des Finances Canada, Statistique Canada a récemment mené une enquête intitulée Financement des petites et moyennes entreprises, dans le cadre d’un programme de recherche et de collecte de données sur les petites et moyennes entreprises (PME). Environ 11 000 entreprises comptant moins de 500 employés ont été interrogées. Elles ont indiqué si elles avaient fait des demandes de financement en 2000 et, le cas échéant, en ont précisé les particularités et le résultat.

Vingt-trois pour cent des répondants ont déclaré avoir fait au moins une demande de financement par emprunt en 2000. De ce nombre, 82 % ont déclaré avoir réussi à obtenir un prêt ou un autre type de crédit. Les entreprises de grande taille ont eu plus de chances d’obtenir du financement. En effet, environ 79 % des entreprises comptant de 1 à 4 employés et ayant présenté une demande de crédit en 2000 ont déclaré avoir obtenu un financement; le taux s’est fixé à 85 % pour les entreprises ayant de 5 à 19 employés, à 87 % pour celles qui en comptent de 20 à 99 et à 94 % pour les entreprises de 100 à 499 employés. La raison mentionnée le plus souvent par les entreprises dont la demande a été rejetée était l’insuffisance des bénéfices, des revenus ou des ventes.

Figure 1 : Pourcentage de l'ensemble des demandes selon l'instrument financier demandé en 2000En ce qui a trait aux instruments financiers, la figure 1 montre que les prêts à terme et les marges de crédit sont les plus en demande parmi les PME, suivis des prêts à vue ou à court terme, des hypothèques et des cartes de crédit. Le financement par emprunt demandé visait le plus souvent à obtenir un fonds de roulement et d’exploitation (42 %), tandis que 23 % des demandeurs ont utilisé le financement pour se procurer du matériel et de l’outillage et 11 %, pour faire l’acquisition d’immeubles ou de terrains.

Les demandes de financement par emprunt étaient le plus souvent présentées à des banques, soit dans une proportion de 66 %, contre 20 % à des coopératives de crédit ou à des caisses populaires. Viennent ensuite les sociétés d’État et d’autres programmes fédéraux, provinciaux ou municipaux, dans une proportion de 8 %. Environ 64 % des entreprises qui ont demandé un financement par emprunt ont motivé leur choix d’institution financière en indiquant qu’il s’agissait de leur institution habituelle.

On trouvera de plus amples renseignements sur les résultats de l’enquête à http://strategis.ic.gc.ca/prf


Création : 2002-10-25
Révision : 2003-10-07
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants