Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez 
à la page ?Programmes et services ? Par sujet? d'Industrie Canada Recherche et politique de la petite entreprise Statistiques
Recherche
Politique
Statistiques
Réseau en matière de recherche et de politique
Questions courantes
Commentaires/ Opinion

Quoi de neuf

Recherche et politique de la petite entreprise

Juin 2002, vol. 4, no. 1 - Article de fond

Bulletin 
trimestriel sur la petite entreprise
À propos de
Juin 2002
Sommaire
Allez

Enquête sur l’innovation

Dans l’Enquête sur l’innovation de 1999, Statistique Canada a examiné les caractéristiques de près de 6 000 entreprises canadiennes du secteur manufacturier1 qui employaient au moins 20 personnes et enregistraient des recettes annuelles brutes de plus de 250 000 $. Cette enquête est la dernière d’une série d’enquêtes sur l’innovation menées par Statistique Canada depuis 1993. Les données ventilées en fonction de la taille de l’entreprise ont été compilées spécialement pour Industrie Canada.

D’après l’Enquête, les petites et moyennes entreprises ainsi que les grandes entreprises considérées comme des innovateurs qui réussissent – entreprises qui « ont offert un produit ou un procédé de fabrication ou de production nouveau ou sensiblement amélioré au cours des trois dernières années (1997-1999) » – présentent des caractéristiques similaires. Cependant, la proportion d’innovateurs qui réussissent et le nombre d’activités d’innovation parmi les petites entreprises étaient quelques peu inférieurs par rapport aux grandes entreprises2. Les petites entreprises sont celles comptant moins de 50 employés; les moyennes, celles en comptant plus de 49 mais moins de 250; et les grandes, celles en comptant plus de 249.

Il ressort du tableau 1 que 75 % des petites entreprises de fabrication étaient des innovateurs qui réussissent. Cependant, une plus grande proportion de moyennes entreprises (82 %) et de grandes entreprises (88 %) innovaient avec succès. Les petites entreprises innovatrices tiraient également de l’arrière par rapport aux moyennes et aux grandes entreprises pour ce qui est du nombre d’activités d’innovation menées. En moyenne, les petites entreprises menaient 3,42 activités d’innovation, comparativement à 3,9 et 4,29 activités respectivement pour les moyennes et les grandes entreprises.

Les sociétés innovent pour améliorer la qualité de leurs produits et leur capacité de production ainsi que pour élargir leur gamme de produits. L’information utilisée aux fins d’innovation provient le plus souvent du personnel de direction et de production, des clients et des fournisseurs, ou est recueillie dans le cadre de foires commerciales et d’expositions. Les organismes et laboratoires de recherche fédéraux et provinciaux, ainsi que les universités et les collèges comptent parmi les sources les moins souvent utilisées.

L’enquête a relevé quatre entraves majeures à l’innovation : l’impossibilité d’affecter en permanence du personnel à des projets; le coût élevé du développement; la pénurie de personnel qualifié; et le manque de financement. La réglementation gouvernementale figure relativement loin sur la liste des entraves à l’innovation.

La Direction générale de la politique d’innovation d’Industrie Canada prépare actuellement un rapport de recherche, qui devrait être publié à l’automne 2002. Les données de l’enquête y seront analysées de manière plus approfondie.

____________
1 Certaines industries d’exploitation des ressources naturelles ont également été sondées, mais les résultats ne sont pas présentés ici. On trouvera de l’information plus détaillée sur l’Enquête dans Schaan et Anderson (2001), L’innovation dans les entreprises canadiennes de fabrication : estimations nationales, no au cat. 88F0006XIB2001010, Statistique Canada.

2 Les activités d’innovation sont la R-D; l’acquisition de machines, d’équipement ou d’autres technologies; l’ingénierie et la conception industrielle; l’outillage et le démarrage de la production; ainsi que la formation.

 
Tableau 1 : Taux et fréquence des activités d’innovation, selon la taille de l’entreprise, Canada

  Petites (20-49 employés) Moyennes (50-249 employés) Grandes
(plus de 250 employés)
 


  Taux (%) Fréquence Taux (%) Fréquence Taux (%) Fréquence

Innovateurs qui réussissent 75      3,42 82      3,9 88 4,29
Innovateurs qui ne réussissent pas   8      2,3   7      2,32   6 s.o.*
Non-innovateurs 17       – 11       –   7

Source : Statistique Canada, Enquête sur l’innovation de 1999, compilation établie spécialement pour Industrie Canada.
*Estimations peu fiables, car on a supprimé les erreurs élevées d’échantillonnage.
Nota : Le total des taux ne correspondra peut-être pas à 100, car les sommes ont été arrondies.

 


Création : 2002-10-25
Révision : 2003-10-07
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants