Affaires étrangères et Commerce international Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Médias Accueil de Ministère
Missions Commerciales du Canada - Missions d'Équipe Canada

Nouvelles

Copie de la documentation distribuée par le Cabinet du Premier ministre en 1994

Le 10 novembre 1994

ÉQUIPE CANADA ENTRE EN PÉRIODE SUPPLÉMENTAIRE: DE NOUVEAUX POINTS SONT MARQUÉS

Accords à Shanghai et nouveaux accords à Beijing
couronnent le succès de la mission

Le Premier ministre Jean Chrétien et l`équipe Canada participaient aujourd`hui à Shanghaià une cérémonie de signature d`accords d`une valeur totale de $329 millions ($23 millions en contrats commerciaux et $306 millions en accords de principe).

Vous trouverez ci-joint une mise à jour de la description sommaire des sociétés signataires des accords à Beijing et à Shanghai.

NOUVELLES INITIATIVES COMMERCIALES CANADIENNES EN CHINE

Renseignements généraux1 en vue de la cérémonie de signature

à Shanghai le 10 novembre 1994

Advanced Material Resources Ltd, Toronto (Ontario)
Cette société a signé un contat destiné à élargir la coentreprise qu'elle avait déjà formée avec une usine d'État productrice de terres rares, Jiangsu Jiangyin, et a ainsi doublé son investissement, qui est passé de 6 millions $ à 12 millions $. Jiangyin Jia Hua Advanced Material Resources Ltd produit des minéraux industriels appelés << terres rares >> et utilisés dans de multipe applications technologies.

Bennett & Wright International, Toronto (Ontario)
Cette société a signé un contrat pour la fourniture d'acier de construction. Cette entente dair suite à un contrat de 140 millions $ signé avec l'International Ecean Shipping Building Co. Ltd pour la conception et la construction d'un immeuble commercial et résidentiel de 51 étages dans le district de Pudong.

Chai-Na-Ta Corp., Langley (Colombie-Britannique)
Chai-Na-Ta, China Hua Yuan Industry et Commerce (Canada) Inc., société chinoise située au Canada, ont formé une coentreprise en vue de fabriquer et de distribuer, en Chine, des liquides et des produits pharmaceutiques à base de ginseng pour le marché de la médecine sportive. Ces sociétés construisent actuellement une usine de traitement à Dalian et un magasin à Shanghai, ce qui pourrait leur coûter jusqu'à 25 millions $. L'usine de Dalian devrait entrer en opération le 1er janvier 1995. Les produits, qui seront distribués à l'échelle du pays, seront en montre au magazin de Shanghai.

Environmental Technologies Inc., Calgary (Alberta)
Cette société a signé un protocole d'accord avec le Shanghai Environmental Sanitation Administration Bureau pour mettre sur pied la Shanghai Nightsoil Environmental Energy Utility. Le projet vise à agrandir les installations de traitement des eaux esées pour que l'on puisse y traiter quotidiennement 2 000 tonnes d'eaux usées en vue de produire du méthane, qui permettra de fournir 6 mégawatts d'électricité aux industries locales. Pour cette projet de 40 millions $, Environmental Technologies se trouve à la tête d'un consortium canadien comprenant les sociétés Stanley Associates Engineering Ltd et PETWA Canada International.

Feed-Rite Canada Ltd, Winnipeg (Manitoba)
Shanghai Food (Group) Corporation, qui a acheté à Feed-Rite une usine complète de fabrication de prémélange, a signé une lettre d'acceptation pour montrer qu'elle était totalement satisfaite du fonctionnement de l'usine. Shanghai Food s'est procuré au Canada tout le matériel et toutes les technologies nécessaires à l'exploitation de l'usine, ce qui représente environ 1,3 million $. L'usine a commencé à effectuer des essais en mars 1994.

Legacy Ability Products and Services Inc., Vancouver (Colombie-Britannique)
Cette société a formé une coentreprise évaluée à 6,25 millions $ avec la Jiangsu Wuxi Liyuanm Economic Development Company dans le but de fabriquer certains produits pour les soins de santé et la réhabilitation à domicile comme des fauteuils roulants et des scooters motorisés. La moitié de ces produits sera vendue sure le marché national et l'autre moitié sera exportée. Le contrat comporte deux phases, au cours desquelles Legacy fournira 51 % des fonds, surtout sous forme de technologie et de matériel, tandis que Wuxi se chargera du terrain, de la main d'oeuvre et des installations. La première phase a été évaluée à 3 millions $, Legacy devant fournir 80 % de cette somme.

Lincolnberg International Inc.
Lincolnberg International Inc. D'Edmonton (Alberta) a signé une lettre d'intention aux fins d'établir une entreprise conjointe visant à la construction de logements d'une valeur de $ 200 millions dans la zone de Pudong à Shanghai. Le partenaire chinois est le Shanghai Linhai Garden Real Estate Development Co. Ltd., qui est lui même une entreprise conjointe de Hainan Pingda Chemical Co. Ltd. et Changhai Linyi Co. Ltd. Ce projet mettra en chantier des logements de style canadien destinés principlalement à des Canadiens travaillant à Shanghai. Le Canada sera chargé de la planification et de la construction, ainsi que de la fourniture de la plus grande partie des matériaux. Tout ceci représente environ $ 40 millions de recettes pour le Canada.

The Manufacturers Life Insurance Company of Canada
Manulife Financial a officiellement ouvert un bureau de représentation à Shanghai. La societé, qui a également des bureaux àBeijing, depuis 1992, et à Shenzhen, depuis 1993, en a établi un à Chengdu plus tôt cette année. Elle a en outre demandeé l'autorisation d'ouvrir un cinquième bureau de représentation à Guangzhou.

Pacific Entertainment Group Inc., Toronto (Ontario)
Cette société a signé un contrat d'environ 25 millions $ pour la conception, la construction et l'exploitation de deux grands complexes de patinoires intérieures à Shanghai et à Chongqing, ainsi que pour la réalisation des programmes qui y seront offerts. Le projet, qui comprendra des technologies et du matériel canadiens, prévoit un programme complet de gestion et de formation dans les domaines suivants : patinage public, programme de patinage offert par les écoles locales, entraînement de hockey et leçons de patinage artistique et autres divertissements. Les deux complexes devraient être achevés d'ici la fin de 1995.

PERM Pelican Inc., St-Sulpice (Québec)
PERM (Produits environnementaux de récupération maritime) Pelican a signé un accord de coentreprise avec la Shanghai Pudong Shipyard de la région de Pudong pour fabriquer le bateau de dépollution Pélican. PERM fournira la technologie et les marchés, et la Shanghai Pudong Shipyard le terrain, la main d'oeuvre et les installations de production.

Power Corporation du Canada, Montréal (Québec)
Power Pacific, qui est une filiale de Power Corporation du Canada, a formé une coentreprise avec la China International Trust and Investment Corporation et la Shanghai Zhanjiang Hi-Tech Park Development Co. en vue de mettre sur pied la Shanghai Citic-Power Zhangjiang Corporation. Cette coentreprise investira environ 60 millions $ dans un projet visant à transformer des terres agricoles du district de Pudong à Shanghai en des terrains dotés de tous les services nécesaires, où s'installeront des usines de technologies de pointe. Les travaux devraient débuter en janvier 1995.

Sealand Corporation, Vancouver (Colombie-Britannique)
Cette société participe au projet de développement Shanghai Links Country Club and Resort Community évalué à 280 millions $, qui sera réalisé dans la région de Pudong. Ce projet a deux principaux volets : un terrain de golf et un pavillon, qui constitueront une coentreprise, et un ensemble immobilier de luxe appartenant entièrement à des étrangers. Les habitations de luxe seront conçues au Canada, d `où seront importés75% des matériaux de construction, ce qui représente près de 40 millions $. Les experts-conseils canadiens pourront présenter des soumissions en vue d `obtenir des contrats de génie architectural, électrique, mécanique et civil.

Semi-Tech Corporation (Singer Co.), Markham (Ontario)
La Singer Company, filiale de Semi-Tech Corporation, a inauguré sa nouvelle usine de machines à coudre à Shanghai Yah Chong Sewing Machine Co. Ltd, ce qui représente un investissementde plus de 27 millions $. La Singer (Shanghai) Sewing Machine Company Ltd fabriquera surtout des machines à point en zigzag. Elle a commencé des essais en septembre 1994.

Sun-Rype Products Ltd, Kelowna (Colombie-Britannique)
Cette société a signé un protocole d`accord avec la Shanghai Jinqiao EPZ Scientific Development Co. Ltd dans le but de former une coentreprise pour la production et la vente de jus haut de gamme en Chine. L`usine sera située dans la zone de traitement des exportations de Jinqiao dans le Pudong. L`investissement nécessaire est évalué à 13 millions $, Sun-Rype en fournissant 65 %. La construction de l`usine devrait être achevée d`ici la fin de 1995, et la production des jus Sun-Rype commencera aussitôt.

Webb Zerafa Menkes Housden (WZMH), Toronto (Ontario)
Webb Zerafa Menkes Housden Partnership a obtenu un contrat pour la conception du siège social de la People`s Insurance Company of China. Cet immeuble à bureaux de 40 étages sera situé dans la région de Pudong. Les coûts de construction devraient atteindre environ 74 millions $.

1. Les renseignements contenus dans ce document, y compris les coûts estimatifs, les investissements prévue et la valeur des contrats ont été compilés d`après les communiqués de presse et autre documents soumis par les sociétés énumérées. La gouvernement du Canada se dégage de toute responsabilité quant à l`exactitude de cas données.


Dernière mise à jour :
2002-11-20

Haut de la page
Avis importants