AccueilPlan du siteLiensFAQContactez-nousEnglishAllezRecherche avancée
Réseau de forêts modèles / Model Forest Network
À propos des forêts modèlesForêts modèles du CanadaInitiatives du RéseauNouvelles et événementsPublications et plusInformez-vous...

Accueil > Initiatives du Réseau > Participation des Autochtones

Initiatives du Réseau

Participation des Autochtones

Partenariats autochtonesDepuis les débuts du Réseau canadien de forêts modèles (RCFM), de nombreuses collaborations fructueuses se sont établies entre partenaires autochtones et non autochtones. Qu’il s’agisse de la création de la Forêt modèle Crie de Waswanipi, la seule forêt modèle dirigée par des Autochtones, du partage de l’expérience et du renforcement des capacités dans la Forêt modèle de Prince Albert ou de la participation soutenue et du leadership des peuples autochtones dans la Forêt modèle du Manitoba, le rôle que jouent les collectivités autochtones au sein du Réseau des forêts modèles ne cesse de s’accroître.

Les partenaires autochtones apportent une connaissance incomparable des écosystèmes forestiers – une connaissance façonnée au fil des siècles par un contact étroit avec le territoire et transmise de génération en génération. Riches de leur savoir traditionnel et de leur expérience contemporaine de la forêt, les peuples autochtones peuvent contribuer très positivement à l’amélioration des pratiques d’aménagement forestier durable pour le bien-être de leurs collectivités et de tous les Canadiens.

Partenariats autochtonesLa plupart des collectivités autochtones sont situées dans des zones forestières productives du Canada. Bon nombre de ces communautés créent leurs propres entreprises forestières dans divers domaines – sciage, bûcheronnage, écotourisme et produits forestiers non ligneux. Parallèlement à la participation des collectivités dans les forêts modèles au niveau local, le RCFM a créé l’Initiative stratégique pour la participation accrue des Autochtones, qui se penche sur des questions intéressant l’ensemble des collectivités autochtones et des forêts modèles au pays. En créant des outils, des publications et des possibilités d’apprentissage interculturel qui ont une portée nationale et qui transcendent les limites des forêts modèles, l’initiative sensibilise les communautés autochtones à l’existence des forêts modèles et contribue à intégrer les perspectives autochtones aux pratiques d’aménagement forestier durable.

Le comité d’orientation pluridisciplinaire et interculturel de l’Initiative stratégique pour la participation accrue des Autochtones se compose de représentants autochtones de forêts modèles, de représentants d’organismes extérieurs au réseau et de représentants du Secrétariat du RCFM.

Pour obtenir davantage d’information sur l’Initiative stratégique pour la participation accrue des Autochtones, veuillez communiquer avec :

Wendy Vasbinder
Agente de programme
Programme de forêts modèles du Canada
wvasbind@nrcan.gc.ca
(613) 996-0759


 


Version facile à imprimer