Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Communiqués - 2007

Nouveau projet pilote du Conseil des Arts du Canada – résidence pour conservateur autochtone au Musée des beaux-arts du Canada

Ottawa, le 19 avril 2007 Le Conseil des Arts du Canada a lancé un projet pilote dans le cadre duquel un conservateur autochtone en mi-carrière effectuera une résidence de deux ans au Musée des beaux-arts du Canada. La date limite de réception des demandes pour ce projet est le lundi 28 mai 2007.

Ce partenariat entre le Conseil des Arts et le Musée des beaux-arts donnera à un conservateur autochtone en mi-carrière l’occasion de se perfectionner pendant deux ans, en travaillant au Musée. La résidence sera axée sur l’étude et l’utilisation des collections du Musée, sous la supervision et avec l’aide de son équipe de professionnels. En outre, le conservateur résident aura à préparer une exposition dans le cadre du programme Expositions en tournée du Musée. La résidence se déroulera de septembre 2007 à septembre 2009.

 « Se voir offrir une résidence pratique constitue une fabuleuse occasion pour un conservateur autochtone », a déclaré François Lachapelle, chef du Service des arts visuels du Conseil des Arts. « Nous sommes ravis de collaborer avec le Musée des beaux-arts du Canada. Les connaissances et l’expertise des employés du Musée sont inestimables pour le milieu des arts visuels et, pour l’artiste en résidence, le partage de ces expériences sera des plus inspirants. Nous sommes convaincus que, pour le résident, cette immersion professionnelle dans cet important organisme national sera des plus profitables. »

« Cette initiative unique du Conseil des arts du Canada démontre à quel point les partenariats peuvent renforcer la capacité des institutions du secteur artistique dans tout le pays. Nous sommes engagés à faire de cette résidence une expérience de qualité à la fois pour le conservateur à mi-carrière qui se joindra à notre équipe et pour les communautés d’un bout à l’autre du pays qui bénéficieront de son travail, » d’ajouter David Franklin, conservateur en chef du Musée des beaux-arts du Canada.

Admissibilité

Le projet pilote s’adresse aux historiens d’art et aux conservateurs autochtones canadiens dont l’expérience ou la formation démontre leur engagement envers le perfectionnement de la profession de conservateur dans le milieu même des musées d’art.

Le programme offre au conservateur résident des honoraires annuels de 42 000 $. En outre, le résident disposera d’un maximum de 3000 $ pour revenir à son lieu original de résidence une fois par année. Le Musée, avec le soutien financier du Conseil des Arts, assumera toutes les autres dépenses connexes à la résidence, incluant les coûts des fournitures de bureau et d’installation ainsi que de recherche, d’exposition et de présentation.

Pour autres informations :

Jim Logan
Agent de programme
1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 5266
email Envoyez un courriel à ce contact