Industrie Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le Bureau de la consommation du Canada (BC)

Au sujet du Bureau de la consommation

En tant qu'organisme d'Industrie Canada, nous croyons qu'en assurant la promotion et la protection de la capacité des consommateurs de faire, en toute confiance, des choix éclairés dans le marché est non seulement dans l'intérêt de tous et chacun, mais aussi bénéfique pour assurer une économie plus productive et innovatrice. Le Bureau de la consommation (BC) travaille de concert avec les secteurs publics et privés, en utilisant de l'information, de la recherche ainsi que des instruments innovateurs de politique en guise de complément et d'appui à la réglementation de protection du consommateur.

Au cours des prochaines années, nous unirons nos efforts à ceux de nos partenaires dans les domaines de l'éducation et de la sensibilisation du consommateur, et nous encouragerons une meilleure compréhension du pouvoir que détient le consommateur dans l'économie canadienne. En outre, le Bureau de la consommation continuera de renouveler notre service d'information qui jouit d'une très bonne réputation internationale, infoconsommation.ca, un partenariat stratégique sans précédent entre plus de 400 ministères et organismes fédéraux, ministères provinciaux et territoriaux et organisations non gouvernementales.

Nous vous invitons à consulter cette section du site pour en apprendre plus sur le Bureau de la consommation.

Plus de renseignements sur le Bureau de la consommation

Mandat
Notre approche
Comité des mesures en matière de consommation
Programme de contributions
Coordonnées

Bureau de la consommation Plan de travail 2007-2009
Ce plan guidera les efforts du Bureau de la consommation pendant les deux prochaines années.

Mandat

Promouvoir les intérêts des consommateurs canadiens

En vertu de la Loi sur le ministère de l'Industrie, le ministre de l'Industrie a une responsabilité légale de promouvoir et de protéger les intérêts des consommateurs partout au Canada. Le ministre est également chargé d'améliorer la productivité et l'innovation.

Le Bureau de la consommation remplit ces responsabilités en instaurant un climat de confiance dans le marché afin que les consommateurs puissent à la fois se protéger et être en mesure, en toute confiance et en toute connaissance, de diriger la demande pour des produits et des services innovateurs à des prix compétitifs.

Notre approche

Le Bureau de la consommation s'efforce de remplir son mandat en portant une attention particulière aux secteurs d'activités suivants :

  • Le recherche et l'analyse stratégiques sur les nouveaux enjeux liés à la consommation;
  • La collaboration avec les consommateurs afin de s'assurer qu'ils ont les renseignements et les outils nécessaires pour protéger leurs intérêts, tout en encourageant l'industrie à augmenter sa capacité d'innovation et de production;
  • La collaboration avec les entreprises en vue d'élaborer des pratiques commerciales conviviales, en partie grâce à la mise au point de codes et de normes volontaires;
  • L'appui aux groupes de consommateurs et aux organisations non gouvernementales pour s'assurer qu'ils participent efficacement à l'élaboration des politiques et qu'ils jouent leur rôle en créant des clients exigeants;
  • L'appui et l'harmonisation, avec les partenaires provinciaux et territoriaux, des réformes juridiques et réglementaires appropriées.

Comité des mesures en matière de consommation (CMC)

Fondé en vertu du Chapitre huit de l'Accord sur le commerce intérieur, le CMC donne accès à une tribune fédérale-provinciale-territoriale de collaboration nationale, visant à améliorer le marché pour les consommateurs canadiens, grâce à l'harmonisation des lois, des règlements et des pratiques, ainsi qu'au moyen de mesures destinées à sensibiliser le public. Le CMC est coprésidé par le directeur général du Bureau de la consommation.

Le Programme de contributions pour les organisation sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles

Le Programme de contributions offre aux organisations de consommateurs et de bénévoles les moyens d'entreprendre de la recherche impartiale, de qualité et au moment opportun sur des enjeux relatifs à la consommation et touchant le marché et d'élaborer des conseils stratégiques sur ces questions, qui sont à la fois crédibles et utiles aux décideurs

Coordonnées

Plaintes des consommateurs :

Pour déposer une plainte efficace au sujet d'un produit ou d'un service aux consommateurs, veuillez consulter la section intitulée le Courriel des plaintes du site Web InfoConsommation.ca

Information générale :

Pour obtenir de l'information générale ou de l'aide technique relativement à nos services en ligne, veuillez communiquer avec nous à l'adresse suivante :

Bureau de la consommation
Industrie Canada
235, rue Queen, 6e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0H5
Tél. : (613) 946-2576
Téléc. : (613) 952-6927
Courriel: info.consommation@ic.gc.ca

Renseignements pour les médias:

Pour tous les renseignements pour les médias, veuillez téléphoner au (613) 943-2502.