Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Initiative d'accroissement de la capacité : Aide annuelle aux pratiques administratives des organismes artistiques autochtones (projet pilote)

Date limite

Le 15 novembre

Description du programme

Contexte

En 2005, le Secrétariat des arts autochtones a lancé une initiative stratégique visant à renforcer la capacité des organismes autochtones. D’une durée de trois ans, cette initiative a alloué du financement à plusieurs organismes autochtones du Canada en vue d’accroître leur capacité administrative, d’améliorer leur gestion interne et d’augmenter ainsi leur dynamisme et leur viabilité à long terme.

Vu l’intérêt et la demande suscités par cette initiative, un projet pilote a été lancé en 2006 : l’Aide annuelle aux pratiques administratives des organismes artistiques autochtones.

Objectifs du programme

Les principaux objectifs de ce programme pilote consistent à accroître la capacité des organismes autochtones participants à se gérer et à se gouverner eux-mêmes, ainsi qu'à développer leur force et résilience à long terme. Il a également pour objectif de continuer à mettre en place un réseau solide d’organismes autochtones et de les aider à améliorer leurs compétences organisationnelles, administratives et financières afin de pouvoir plus facilement remplir leur mandat.

Le programme aide enfin les organismes à s’adapter aux possibilités qui s’offrent à eux ou à apporter des changements en leur accordant un soutien administratif annuel qui leur permettra :

  • de mieux répondre aux demandes pour lesquelles leurs ressources actuelles sont insuffisantes;
  • d'apporter des changements organisationnels afin de surmonter les difficultés;
  • d'améliorer les rapports avec les collectivités, ce qui renforcera les liens de collaboration établis.
Top of Page

Admissibilité

Candidats admissibles

Sont admissibles au programme les nouveaux organismes artistiques autochtones qui ont déjà obtenu une aide de projet du Conseil des Arts du Canada. Les organismes qui reçoivent actuellement une subvention de fonctionnement du Conseil des Arts sont également admissibles.

Activités admissibles

L'accroissement de la capacité peut s'appliquer à pratiquement tous les aspects d'un organisme, y compris les programmes, la gestion, le fonctionnement, la technologie, les ressources humaines, la gouvernance, la gestion financière, le développement de fonds, les communications, les mentorats, les séminaires de perfectionnement professionnel à l’intention du personnel, les services et les cours qui visent à améliorer les capacités en leadership et à renforcer les liens entre les différents secteurs.

Activités non admissibles

Ne sont pas admissibles les dépenses en immobilisations (équipement informatique, achats, outils technologiques et frais de déplacement).

Top of Page

Montant des subventions

Vous pouvez demander jusqu'à 20 000 $.

Ces fonds peuvent servir à créer un poste administratif au sein de l’organisme ou à ajouter des tâches administratives.

Aucune aide n’est accordée rétroactivement. Les fonds ne peuvent couvrir que les dépenses engagées après que la subvention a été approuvée.

Top of Page

Renseignements supplémentaires

Louise Profeit-LeBlanc
Coordonnatrice des arts autochtones
Secrétariat des arts autochtones
Conseil des Arts du Canada
350, rue Albert, C. P. 1047
Ottawa (Ontario)  K1P 5V8

Téléphone : 1 800 263-5588 (sans frais) ou 613 566-4414, poste 4222

Télécopieur : 613 566-4406

Août 2006