Government of Canada

Bienvenue à Investir au Canada 0 Envoyez-nous un courriel
Abonnez-vous à un bulletin électronique
Contactez un agent d'investissement





Accueil > Secteurs industriels > Agroalimentaire > Histoires de réussite > Arbel Pulse

Arbel Pulse

En août 2004, Saskcan Pulse Trading Inc. a fait l´acquisition de sa quatrième usine de transformation des légumes secs en Saskatchewan. Cette transaction a permis d´accroître le personnel de cette société âgée de trois ans à 100 employés à plein temps. Saskcan, qui est une coentreprise entre la société turque Arbel Pulse et Grain Industry SA, a investi environ 12 millions de dollars depuis l´établissement de sa première installation juste à l´extérieur de Regina en 2001.

Auparavant, Arbel importait les légumes secs du Canada en Turquie où ils étaient transformés et exportés à nouveau. « C´était plus sensé de construire une entreprise qui placerait les récoltes de légumes-grains de la Saskatchewan sur le marché mondial, en les exportant sous un état fini », affirme Murad Al-Katib, président de Saskcan. Aujourd´hui, 90 p. 100 de la production de lentilles, de pois chiches, de lin, de canola et d´autres cultures spécialisées de la société est exportée vers 33 pays.

Selon Al-Katib, la croissance importante de Saskcan est attribuable à plusieurs facteurs. « Un des facteurs est le fait que le Canada est le producteur le moins cher de lentilles au monde. Ainsi, Saskcan est très concurrentielle face aux exportateurs d´autres pays, même si nous sommes beaucoup plus éloignés de nos principaux marchés », explique Al-Katib. « Un autre élément est le développement continu de nouvelles variétés de grains par le gouvernement, ce qui nous permet de nous adapter très rapidement aux demandes changeantes des clients. Enfin, et surtout, les produits agroalimentaires canadiens jouissent une excellente réputation partout au monde. Il y a une perception de qualité qui est associée au nom du Canada, et c´est un énorme avantage pour notre mise en marché. »

Al-Katib prévoit que le secteur agroalimentaire subira une croissance pour devenir une industrie de plusieurs milliards de dollars en Saskatchewan. « À mesure que le Canada continue de développer ce marché, nous espérons devenir un chef de file mondial en alimentation », indique-t-il. Les principaux marchés de Saskcan comprennent le Bangladesh, le Pakistan, la Turquie, les Émirats arabes unis et l´Allemagne.