Government of Canada

Bienvenue à Investir au Canada 0 Envoyez-nous un courriel
Abonnez-vous à un bulletin électronique
Contactez un agent d'investissement





Accueil > Trouver un endroit > Province Nouvelle Écosse

Province Nouvelle Écosse

Téléchargez la fiche

pdf.gif Profil Provincial : Nouvelle-Écosse

Données démographiques

Population

  • 0,937 million (2004)
  • Population provenant de nombreuses origines ethniques.
  • Les plus grandes concentrations de population sont dans la région métropolitaine de Halifax et dans le comté du Cap-Breton.
Emplois par secteur (en milliers), 2004
Commerce
73,7
Soins de santé et aide sociale
53,7
Fabrication
43,2

Superficie totale : 55 491 km 2

Population des principaux centres urbains (en milliers), 2004
Halifax (capital)
379,8
Cap-Breton
105,9
Truro
11,7
Amherst
9,6
New Glasgow
9,5

Population active totale (en milliers), 2004 : 484 3

Langues (répartition en % ), recencement 2001
Anglais, langue maternelle
91,9
Français, langue maternelle
3,9
Parlant les deux langues officielles
9,9

Économie (2004)

Croissance du PIB réel
2,8 %
Inflation de l’Indice des prix à la consommation
1,8 %
Taux de chômage
8,8 %

Commerce international total (milliards $CAN)
Exportations
5,9
Importations
6,6

Commerce et investissement (2004)

Marchés étrangers - exportations (%)
États-Unis
76,8
Europe
12,4
Asie
6,3

Principales exportations à l’étranger (%)
Combustibles minéraux
23,8
Poisson et produits du poisson
18,6
Pneus
14,3

Marchés étrangers – importations (% )
Allemagne
26,1
Royaume-Uni
10,5
Cuba
8,7

Principales importations de l’étranger (%)
Véhicules automobiles et pièces
39,1
Combustibles minéraux
21,3
Machinerie
8,3

Environnement d’affaires et d’investissement

  • La N.-É. accueille de nombreuses sociétés internationales, comme EADS Composites Atlantic, Michelin, Convergys et Stora Enso.
  • Reconnue comme étant le centre financier et commercial des provinces de l’Atlantique, elle offre une infrastructure de pointe comprenant un aéroport international, des ports de classe mondiale et un vaste réseau de fibres optiques à large bande.
  • La province dispose d’une population active qui se classe parmi les mieux formées de la planète, et les coûts de la main-d’œuvre sont compétitifs à l’échelle mondiale.
  • Le régime fiscal particulier à la province offre aux sociétés des épargnes supplémentaires, selon la manière et la structure utilisées pour établir leurs entreprises.

Points forts sectoriels

Sciences de la vie

  • La N.-É. compte sur la disponibilité d’une forte collectivité scientifique pour entreprendre des recherches dans les domaines médicaux, maritimes, agroalimentaires et de la technologie.
  • La province compte des installations de recherche jouissant d’une renommée mondiale, comme l’Institut de biosciences marines du Conseil national de recherche et l’Institut océanographique de Bedford.
  • De nombreuses sociétés à la fine pointe de la technologie ont choisi la N.-É. pour leurs activités de R&D; et de fabrication dans le secteur des sciences de la vie, notamment les fabricants de produits pharmaceutiques PharmEng, Sepracor Inc. et Ocean Nutrition.

Technologies de l’information (TI)

  • La N.-É. dispose d’un secteur de la TI solide, diversifié et croissant, plus de 500 sociétés étant actives dans la province.
  • Le secteur emploie environ 14 000 travailleurs, et la croissance de l’effectif dans les segments des logiciels et des services a été de 11,3 % en 2004.
  • La N.-É. est une destination de choix pour les activités d’impartition à proximité, et d’importantes firmes de services de TI, comme Keane, CGI et Sierra Systems ont établi des installations dans la province. En 2004, la N.-É. a bénéficié d’activités d’impartition de 450 millions $ de la part de clients tant canadiens qu’américains.

Énergie

  • La province dispose de l’un des trois principaux bassins énergétiques approvisionnant l’Amérique du Nord, après l’Alberta au Canada et la région du golfe du Mexique aux États-Unis.
  • Le gaz naturel produit grâce au Projet énergétique extracôtier Sable de la N.-É. alimente les applications industrielles, commerciales et résidentielles, et quelque 3 milliards $ ont été investis dans l’infrastructure extracôtières de la N.-É.
  • Le gazoduc de 1 300 km construit par la Maritimes and Northeast Pipeline Limited relie la province directement au marché du Nord-Est des États-Unis et au système nord-américain de pipelines gaziers.
  • Les investissements dans le secteur de l’énergie continuent à croître. La société Anadarko Petroleum Corporation, une des plus grandes entreprises pétrolières et gazières de la planète, a récemment investi 650 millions $ dans la construction d’un terminal de gaz naturel liquéfié.

Fabrication

  • La province regroupe la plus forte concentration de personnel militaire au Canada, 20 000 personnes travaillant directement pour les industries aérospatiales et de la défense. Plusieurs multinationales y ont établi des installations, dont Lockheed Martin, IMP Group et Pratt & Whitney qui ont opté pour le parc commercial aérospatial de la N.-É.
  • Des fabricants mondiaux de pièces d’auto, comme Michelin et Tesma PFC, ont aussi choisi la province comme base pour leurs opérations commerciales.
  • Les instituts et collèges professionnels de la N.-É. fournissent un flux continu de travailleurs hautement qualifiés ayant les compétences de fabrication et le savoir-faire technique requis.

 

Ressources en ligne

Nova Scotia Business
www.novascotiabusiness.com

Nova Scotia Economic Development
www.gov.ns.ca/econ/businessclimate

Nova Scotia
www.novascotialife.com

Gouvernement de la N.-É.
www.gov.ns.ca