Government of Canada

Bienvenue à Investir au Canada 0 Envoyez-nous un courriel
Abonnez-vous à un bulletin électronique
Contactez un agent d'investissement





Accueil > Trouver un endroit > Province Ile-du-Prince-Édouard

Province Ile-du-Prince-Édouard

Données démographiques

Population

  • 0,138 million (2004)
  • Quelque 75 % de la population est d’origine britannique (principalement écossaise et irlandaise) et environ 20 % d’origine française.
  • Population jeune (plus de 35 % ayant moins de of 25 ans).

Population active totale (en milliers), 2004 : 76,5

Emplois par secteur (en milliers), 2004
Commerce
320,6

Soins de santé et aide sociale

219,5
Fabrication
208,4

Population des principaux centres urbains (en milliers), 2004
Charlottetown (capitale)
32,2
Summerside
14,6

Stratford

5,9
Cornwall
4,4

 

Langues (répartition en % ), Recensement 2001
Anglais langue maternelle
92,7
Français langue maternelle
4,3
Parlant les deux langues officielles
11,8

Superficie totale : 5 660 km 2

Économie (2004)

Croissance du PIB réel
4,5 %
Inflation de l’Indice des prix à la consommation
2,1 %
Taux de chômage
11,3 %
Commerce international (milliards $CAN)
Exportations
0,67
Importations
0,04

Commerce et investissement (2004)

Marchés étrangers - exportations (%)
États-Unis
84,3
Japon
2,1
France
1,4

Principales exportations à l’étranger (%)
Préparations de légumes
28,9
Poisson
20,2
Préparations de viande et de poisson
6,4

Marchés étrangers - importations (%)
États-Unis
49,1
Russie
28,6
Égypte
8,0

Principales importations de l’étranger (%)
Engrais
62,8
Matériel optique et photographique
11,4
Boissons
6,9

Environnement d’affaires et d’investissement

  • Jouissant d’une situation avantageuse sur la côte Est du Canada, l’Î.-P.-É. offre un excellent accès aux marchés nord-américains et européens ainsi qu’une solide infrastructure comprenant un réseau numérique de télécommunication à haute vitesse, des ports accessibles à longueur d’année, d’importantes liaisons aériennes pour le fret et un réseau de transport routier rapide pour les marchandises en vrac.
  • L’Î.-P.-É. compte de nombreuses installations de recherche et développement (R-D) qui sont de classe mondiale, dont l’Atlantic Technology Centre, l’Atlantic Veterinary College, l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, l’Institut des sciences nutritionnelles et de la santé du Conseil national de recherche (CNRC), le Centre des techniques alimentaires et l’Institute of Human Health Research.
  • Bien que les industries établies de longue date, comme le tourisme et l’agriculture, constituent encore une partie intégrale de l’économie provinciale, certaines industries nouvellement établies, comme l’aérospatiale, les biosciences et la technologie de l’information, sont devenues d’importants moteurs de croissance économique de l’Î.-P.-É.
  • Technology PEI offre une nouvelle initiative de financement de la R-D, notamment une série de programmes destinés à promouvoir la R-D et les collaborations commerciales pour la mise au point de produits et de services technologiquement avancés, commercialement viables et exportables. Le secteurs visés par cette initiative sont : les sciences de la vie et la biotechnologie, la technologie de l’information, la fabrication de pointe, les technologies environnementales et l’aérospatiale.

Points forts sectoriels

Industrie alimentaire (transformation agroalimentaire, de fruits de mer et de boissons)

  • Aux entreprises du secteur de l’alimentation, l’Î.-P.-É offre d’excellents incitatifs financiers et appuis à la R-D. Par exemple, le Food Technology Centre exploité par la province offre son aide dans divers domaines, comme la mise au point de produits et de procédés, les services d’analyse chimique et microbiologique des aliments, l’étiquetage nutritionnel, l’analyse sensorielle, la salubrité alimentaire et l’assurance de la qualité.

Aérospatiale

  • L’aérospatiale est la quatrième plus importante industrie de l’Î.-P.-É et le deuxième plus grand secteur exportateur de la province, enregistrant 25 % des exportations vers l’étranger.
  • Les sociétés du segment de l’aviation établies dans le Parc Slemon, qui est le parc commercial de l’Î.-P.-É. spécialisé en aérospatiale, reçoivent annuellement un remboursement pour le montant intégral de l’impôt sur le revenu des sociétés perçu par la province.

Biosciences

  • L’Î.-P.-É. est universellement reconnue pour ses compétences en matière de recherche et ses capacités en : médecine vétérinaire, aquaculture, santé humaine, génétique des plantes, diagnostics et bioinformatique.
  • Par son recours à l’expansion commerciale, la recherche sous contrat, la création de coentreprises et de partenariats, l’industrie s’assure une croissance rapide, qui devrait dépasser un taux annuel de 50 % durant les cinq prochaines années.

Technologie de l’information (TI) et nouveaux médias

  • Les sociétés de TI, de cinématographie et de nouveaux médias établies à l’Î.-P.-É. se taillent une réputation enviable grâce à leur travail dans divers domaines comme la réalisation d'émissions de télévision et de films d'animation, la conception de portails communautaires, les services de soutien technique, l'hébergement sur réseau et la création d'applications.
  • Pour accélérer encore la croissance, l’Î.-P.-É. effectue des investissements stratégiques en infrastructure de la TI, notamment de nouvelles installations intelligentes de bureautique et de recherche, des réseaux évolués à large bande, des programmes de stages dans l’industrie et de perfectionnement de la main-d’œuvre, et des initiatives axées sur les exportations et le commerce.

Ressources en ligne

Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
www.gov.pe.ca

Invest PEI
www.investpei.com

PEI Business Development
www.peibusinessdevelopment.com