Government of Canada

Bienvenue à Investir au Canada 0 Envoyez-nous un courriel
Abonnez-vous à un bulletin électronique
Contactez un agent d'investissement





Accueil > Secteurs industriels > Sciences de la vie > Biotechnologie > Fiche

Fiche

BIOTECHNOLOGIE ET ESSAIS CLINIQUES.
UN AVENIR PROMETTEUR.

Le Canada est au premier rang des pays du G7 avec un avantage de 10 points de pourcentage sur les États-Unis, en biotechnologie, ce qui constitue une grosse différence pour vos résultats nets. Ces données sont tirées de Choix concurrentiels : Guide de KPMG sur les coûts des entreprises à l’échelle internationale, édition 2006, dans lequel la firme a procédé à une étude détaillée des coûts de recherche et développement (R et D) en biotechnique et des coûts de gestion des essais cliniques dans neuf pays et 128 villes d’Amérique du Nord, d’Europe et de l’Asie-Pacifique. Avec 490 sociétés, le Canada est un important joueur mondial du secteur de la biotechnologie. En 2003, ce secteur a généré des revenus de 3,8 milliards $ CAN. Toujours en 2003, on a mené plus de 1 400 essais cliniques au Canada, ce qui représente 2,8 p. 100 de l’activité mondiale.

BIOTECHNOLOGIE ET ESSAIS CLINIQUES


Pour l’entreprise de biotechnologie modélisée, KPMG a évalué un centre de recherche biomédicale « pur », c.-à-d. qui n’a pas de ventes commerciales, ainsi qu’une firme de gestion, pour le modèle des essais cliniques.

graphique

 

LES FAITS PARLENT D’EUX-MÊMES :

  • Le Canada se classe au 1er rang des pays du G7, au titre d’emplacement le plus concurrentiel du secteur biotechnologique et des essais cliniques, pour les investissements.

  • Les deux secteurs bénéficient de façon importante des avantages de coûts de l’industrie pharmaceutique canadienne, pour laquelle le Canada se classe également au 1er rang du G7.

  • Le Canada offre les coûts de main-d’œuvre et d’avantages sociaux les plus bas du G7 pour la biotechnique.

  • Le Canada offre au secteur de la biotechnologie le taux réel d’imposition le plus bas du G7, tout en offrant le deuxième plus bas pour les essais cliniques.

  • Huit villes canadiennes se classent parmi les 10 emplacements du G7 les plus concurrentiels au plan des coûts pour la biotechnologie.
 

 

VILLES PERFORMANTES

1. Sherbrooke
2. Moncton
3. St. John’s
4. Halifax
5. Québec
6. Chilliwack
7. Saskatoon
8. Charlottetown

CANADA