Government of Canada

Bienvenue à Investir au Canada 0 Envoyez-nous un courriel
Abonnez-vous à un bulletin électronique
Contactez un agent d'investissement





Accueil > Secteurs industriels > Technologies de l’information et des communications > Logiciel > Fiche

Fiche

CONCEPTION DE LOGICIELS, WEB ET MULTIMÉDIA.
INVENTER UNE NOUVELLE RÉALITÉ.

Le Canada se classe au premier rang des pays du G7, avec un avantage de 7 points de pourcentage sur les États-Unis, pour la conception de logiciels, et un avantage de 6,2 points de pourcentage pour le Web et multimédia, ce qui constitue une grosse différence pour vos résultats nets. Ces données sont tirées de Choix concurrentiels : Guide de KPMG sur les coûts des entreprises à l’échelle internationale, édition 2006, dans lequel la firme a procédé à une étude détaillée des coûts de production des deux secteurs dans neuf pays et 128 villes d’Amérique du Nord, d’Europe et de l’Asie-Pacifique.

CONCEPTION DE LOGICIELS, WEB ET MULTIMÉDIA


Pour son entreprise modélisée de conception de logiciels, KPMG se concentre sur une firme qui conçoit de nouvelles technologies pour les logiciels de série ou « prêts à l’emploi ». Le modèle Web et multimédia étudie les services axés sur le processus, comme la compilation de contenu multimédia et la conception de sites Web.

graphique

LES FAITS PARLENT D’EUX-MÊMES :

  • Le Canada se classe au 1er rang des pays du G7, au titre d’emplacement le plus concurrentiel pour les investissements, dans les secteurs des logiciels et du Web et multimédia.

  • Cet incroyable classement est la conséquence, dans une large mesure, de l’avantage de coût, pour la main-d’œuvre, de 10,2 points de pourcentage, pour la conception de logiciels, et de 10,3 points pour le Web et multimédia sur les É.-U.

  • Les dix meilleures places sont toutes occupées par des villes canadiennes, lesquelles dominent le G7 au titre d'emplacements les plus concurrentiels pour la conception de logiciels, avec Sherbrooke en tête.

  • Sherbrooke est la ville la plus concurrentielle du G7, dans le secteur du Web et multimédia, suivie de Charlottetown et Montréal.

VILLES PERFORMANTES

1. Sherbrooke
2. Moncton
3. Charlottetown
4. St. John’s
5. Halifax
6. Québec
7. Edmonton
8. Chilliwack
9. Saskatoon
10. Winnipeg

Canada

 

RÉUSSIR AU-DELÀ DES ESPÉRANCES AU CANADA

OÙ L’ESSENTIEL ...
... côtoie une économie vigoureuse et dynamique. Pour la huitième fois consécutive, le gouvernement fédéral canadien a accusé un surplus budgétaire pour l’exercice 2005-2006. C’est le seul pays du G7 à y parvenir. Avec un taux d’inflation annuel moyen de 2,3 p. cent sur cinq ans, les taux d’intérêt canadiens demeurent inférieurs à ceux des É.-U., ce qui crée un climat d’investissement idéal dans lequel prospérer. Le PIB du pays connaît le deuxième taux de croissance le plus rapide du G7, et il est appelé à progresser de 3,2 p. cent en 2006-2007, selon le Rapport sur les perspectives économiques de l’OCDE.

OÙ FAIRE DES AFFAIRES ...
... est beaucoup plus simple. Le Economic Intelligence Unit a prévu que, de 2005 à 2009, le Canada serait le pays du G7 où il serait le plus avantageux de faire des affaires. Selon le Overall Trade Restrictiveness Index 2005, publié par la Banque Mondiale, le Canada est le partenaire commercial le moins restreignant des pays du G7. Et il occupe le rang de tête du G7 pour ce qui est du coût, du temps et des étapes associés au démarrage d’une entreprise. C’est presque deux fois plus rapide qu’aux É.-U.

OÙ IL EST FACILE D’ACCÉDER AUX MARCHÉS ...
... du monde entier. Le Canada entretient une longue tradition de commerce avec l’Europe, tandis que la géographie, l’immigration et une participation active au sein de l’APEC lui assurent un accès unique aux marchés de l’Asie-Pacifique. Qui plus est, le Canada offre une assise bien établie et les meilleurs coûts pour accéder au marché de l’ALENA, qui compte 435 millions de consommateurs avec un PIB combiné de13,4 billions $ US. Plusieurs centres de production canadiens sont situés plus près d’importants marchés des É.-U. que bien des sites de production américains. Un réseau de transport bien intégré et sophistiqué relie les deux pays et la frontière est l’une des plus efficaces au monde avec, normalement, des temps d’attente d’au plus 10 minutes.

OÙ LE TALENT S’EXPRIME ...
... grâce à l’un des meilleurs systèmes éducatifs au monde. Le World Competitiveness Yearbook 2005 du IMD révèle que le Canada est le pays du G7 qui investit le plus haut pourcentage de son PIB au chapitre de l’éducation publique. Il possède, proportionnellement, le plus grand nombre de personnes ayant terminé des études collégiales ou universitaires. Au deuxième rang du G7, les gestionnaires canadiens comptent parmi les plus scolarisés au monde et l’OCDE constate que la main-d’œuvre canadienne cumule en moyenne 12,95 années de scolarité. Le Canada s’enorgueillit d’ailleurs d’avoir le personnel le plus diversifié, culturellement, de l’économie mondiale, et de recenser plus de 100 langues maternelles chez ses citoyens.

OÙ UNE SOCIÉTÉ JUSTE ET STABLE ...
... est un fait. Le Canada se classe parmi les meneurs du G7 comme un endroit sûr où vivre et faire des affaires, avec des systèmes judiciaires dispensés de la façon la plus juste. Les sociétés sont bien moins menacées de poursuites judiciaires ou d’autres frais juridiques au Canada qu’aux É.-U. Le World Competitiveness Yearbook 2005 du IMD classe également le Canada au deuxième rang des pays du G7 pour ce qui est d’y protéger la sécurité personnelle et privée.

OÙ UNE IMPORTANTE INFRASTRUCTURE...
... comprend des coûts modérés d’énergie, de construction et de location de bureaux, selon Choix concurrentiels : Guide de KPMG sur les coûts des entreprises à l’échelle internationale, édition 2006. Le Canada domine les pays du G7 en matière de production nette d’énergie (188 millions de tonnes d’équivalent de pétrole en 2003). Le World Competitiveness Yearbook 2005 note que l’infrastructure technologique du Canada est de tout premier ordre, se classant au-dessus de celle des É.-U., en termes d’utilisateurs d’Internet, et au premier rang du G7 pour l’utilisation des services à large bande. Notre excellent système national de soins de santé assure une main-d’œuvre en santé et de sains profits, réduisant radicalement le coût des avantages sociaux. Selon l’étude Choix concurrentiels de KPMG, les coûts comparatifs des avantages prévus par la Loi et des autres régimes à la charge des salariés sont moindres au Canada que dans tout autre pays du G7.

OÙ LA QUALITÉ DE VIE...
... est sans pareil. Le Canada offre le coût de la vie le plus bas et, dans l’ensemble, la meilleure qualité de vie des pays du G7, selon le World Competitiveness Yearbook 2005 du IMD. Cinq villes canadiennes se retrouvent parmi les 25 meilleures de 215 villes du monde classées récemment dans une étude annuelle portant sur la qualité de vie et préparée par Mercer Human Resources Consulting. Entre 1997 et 2004, le niveau de vie du Canada s’est accru plus rapidement que celui de tout autre pays du G7, alors que le pays maintenait son solide dossier environnemental, se classant en tête du G7 pour s’être attaqué à la pollution de l’air et de l’eau, selon une rapport publié en 2005 par le Yale Center for Environmental Law and Policy.

Le Canada s’impose donc comme un choix judicieux puisqu’il offre tous les avantages d’investissement essentiels pour vous assurer une expérience commerciale fructueuse.

ALORS, LORSQUE VOUS PENSEZ INVESTISSEMENT, PENSEZ CANADA.