Government of Canada

Bienvenue à Investir au Canada 0 Envoyez-nous un courriel
Abonnez-vous à un bulletin électronique
Contactez un agent d'investissement





Accueil > Avantages comparatifs du Canada > Aperçu des résultats de l'étude KPMG

Aperçu des résultats de l'étude KPMG

Étude Choix concurrentiels de KPMG – Édition 2006

Canada – Aperçu des résultats

  • Pour la sixième fois d’affilée, l’étude Choix concurrentiels de KPMG, qui porte sur les coûts des entreprises à l’échelle internationale, est arrivée à la conclusion que le Canada est le pays du G7 offrant les coûts les plus concurrentiels aux gens d’affaires.

  • Six villes canadiennes se classent parmi les dix villes les plus concurrentielles sur le plan des coûts, selon l’étude réalisée en 2006.

  • Le Canada conserve un avantage de coûts global de 5,5 points de pourcentage sur les États-Unis, et ce, malgré la forte appréciation du dollar canadien par rapport à la devise américaine.

  • Le Canada devance les États-Unis au chapitre des coûts dans les 17 secteurs analysés dans le cadre de l’étude de 2006. Par exemple, le Canada affiche un avantage sectoriel allant de 2,5 points de pourcentage dans le secteur des télécommunications à 16,0 points dans le domaine des essais cliniques. L’écart est particulièrement important pour les industries effectuant de la recherche-développement.

  • L’étude de 2006 a également permis de conclure que le Canada est le pays du G7 où les coûts sont les moins élevés dans 12 des 17 secteurs examinés, soit l’aérospatiale, les produits chimiques, l’électronique, les appareils médicaux, les produits pharmaceutiques, les pièces de précision, les télécommunications, la biotechnologie, les essais cliniques, la conception de logiciels, le contenu Web et multimédia ainsi que les centres de services aux entreprises.

  • De plus, les villes canadiennes se classent en tête des villes du G7 sur le plan des coûts dans 16 des 17 secteurs étudiés dans l’édition 2006.

  • Parmi les grandes villes du G7 de plus de deux millions d’habitants, trois villes canadiennes, soit Montréal, Toronto et Vancouver, se classent parmi les cinq villes où il en coûte le moins pour exercer des activités commerciales. Montréal s’impose comme la ville la plus concurrentielle sur le plan des coûts et devance par un écart allant de 2 à 18 points de pourcentage des villes comparables du G7.

  • Parmi les pays du G7, c’est aussi au Canada que le coût global de la main-d’œuvre est le plus bas. Par comparaison avec les États-Unis, le Canada affiche un avantage de coûts de 3,5 points de pourcentage pour le personnel technique et professionnel et de 6,9 points pour les cadres supérieurs.

  • Le Canada a des taux d’imposition très avantageux pour les sociétés exerçant des activités de recherche-développement et se classe au quatrième rang à ce chapitre dans le secteur de la fabrication. De plus, c’est au Canada que les coûts de l’électricité et de l’investissement total en installations industrielles sont les plus bas.

PAYS DU G7
INDICE DE COÛT
AVANTAGE DU CANADA/G7 (en points de pourcentage)

Canada

94,5

s.o.

France

95,6

1,1

Italie

97,8

3,3

Royaume-Uni

98,1

3,6

États-Unis *

100,0

5,5

Japon

106,9

12,4

Allemagne

107,4

12,9

*L’étude exprime, sous la forme d'un indice, les coûts totaux des entreprises dans chaque pays sous la forme d’un indice. Aux fins de comparaison, un indice de coûts de 100,0 a été attribué aux États-Unis à titre de point de référence.

Données techniques

  • L’étude Choix concurrentiels de KPMG présente une analyse des coûts de revient des entreprises dans 128 villes de 9 pays industrialisés, soit les pays du G7 ainsi que les Pays-Bas et Singapour.

  • Parmi les pays étudiés, Singapour affiche l’avantage de coûts le plus marqué (22,3 points de pourcentage) par rapport aux États-Unis. Avec un PIB par habitant comparable à celui de certains pays d’Europe de l’Ouest, Singapour est le premier pays nouvellement industrialisé à faire partie de l’étude Choix concurrentiels.

  • Cette étude en est à sa sixième édition; les études antérieures ont été réalisées en 1996, 1997, 1999, 2002 et 2004.

  • Cette étude internationale échelonnée sur huit mois compare les coûts, après impôt, de démarrage et d’exploitation d’une entreprise dans les principaux pays industrialisés sur une période de 10 ans.

  • L’étude mesure, dans les secteurs d’activité analysés, l’effet combiné de 27 éléments de coûts les plus susceptibles de varier selon l’emplacement. Ces facteurs de coûts représentent habituellement entre 30 et 90 p. 100 du coût d’exploitation total d’une entreprise de fabrication ou de services.

  • L’étude se fonde sur un taux de change du dollar canadien de 1,1735 $ (0,852 $US). Selon l’analyse de KPMG, même si le dollar canadien s’appréciait de 10 p. 100 par rapport au dollar américain, le Canada conserverait un léger avantage concurrentiel sur son voisin du Sud.

  • Les 17 secteurs examinés dans l’édition 2006 sont les suivants : l’aérospatiale, l’agroalimentaire, l’automobile, les produits chimiques, l’électronique, les appareils médicaux, les composants en métal, les produits pharmaceutiques, les plastiques, les pièces de précision, les télécommunications, la biotechnologie, les essais cliniques, la mise à l’essai de produits, la conception de logiciels, le contenu Web et multimédia ainsi que les centres de services aux entreprises.

  • Plus de 2 000 cas d’entreprises hypothétiques ont été examinés et au-delà de 30 000 facteurs de coûts ont été analysés au cours de l’étude.